background preloader

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes
À l’heure où plusieurs rédactions sont en ébullition suite aux révélations sur les agissements de la « Ligue du LOL », nous republions l’analyse de Nadia Naffi, qui offre des solutions pour combattre le cyberharcèlement. Jamais le cyberharcèlement n’a été si inventif et donc destructeur. Les cyberharceleurs utilisent le Web sciemment et à répétition pour terroriser ou causer du tort à autrui. Ils harcèlent des personnes qu’ils jugent faibles et sans défense, les dénigrent ou entachent leur réputation, un comportement typique des propagateurs de discours haineux. Toutefois, bien que le cyberharcèlement semble incontrôlable, il existe des techniques pour le combattre. Pris d’un sentiment d’impuissance et d’isolement face à de cruels cyberharceleurs, Megan Meier, Amanda Todd, Todd Loik et de nombreux autres jeunes se sont donné la mort pour fuir la douleur émotionnelle inhumaine qu’ils éprouvaient. Ils ne sont pas les seuls. Ce chiffre est alarmant. Tentatives pour arrêter le cyberharcèlement

http://theconversation.com/vaincre-le-cyberharcelement-en-cinq-etapes-93446

Related:  Harcèlement et discriminationÉducation à la citoyennetéHarcèlementHarcèlement scolaireCyberharcèlement, trolls, discours haineux

#Harcel'g@me - Prim à bord Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse. À la recherche des traces de nos vies numériques Jusqu'au 31 mars 2018, la Maison Populaire de Montreuil accueille l'exposition « Des surfaces dénuées d'innocence », qui questionne, à travers 8 oeuvres d'artistes français et étrangers, les traces laissées par chacun d'entre nous dans nos vies numériques. Visite guidée de l'exposition en compagnie de sa commissaire, Stéphanie Vidal. La Maison Populaire de Montreuil n’est pas un musée mais une maison des associations divisée en plusieurs espaces, dont un dojo, des bureaux, un fablab et des jardins. C'est dans un espace d'exposition ouvert que je découvre la première partie de l'exposition intitulée « Des surfaces dénuées d'innocence », qui marque le premier temps d'un cycle baptisé « En fuyant, ils cherchent une arme » . « C’est exactement comme ça que je voulais concevoir l’exposition, comme un lieu de passage, ou plutôt comme un "non-lieu" tel que le conceptualise l’anthropologue Marc Augé », confirme Stéphanie Vidal, commissaire de l’exposition.

Comment faire face au harcèlement entre élèves ? Le harcèlement touche 700.000 enfants et adolescents en France. Roselyne Guilloux, ex-prof en collège, psychologue de l’Éducation nationale, vient de publier "Situations de harcèlement entre élèves" (Retz). Entretien. Livre Harcèlement Qu’est-ce qui vous a incitée à écrire ce livre ? Instagram : quels réglages pour limiter le harcèlement en ligne ? Instagram vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour limiter le harcèlement sur l’application. Quelles sont-elles et quels réglages sont-ils déjà possibles pour se débarrasser des commentaires indésirables ? C’est la patron d’Instagram qui a annoncé lui-même les nouvelles fonctionnalités qui devraient se déployer pour tous les comptes dans les semaines à venir. « L’apprentissage des machines est utilisé pour détecter tout élément de harcèlement et, automatiquement, signaler le contenu qui doit être ensuite examiné par une équipe chargée des opérations du réseau social« , a-t-il indiqué à l’AFP.

slate Temps de lecture: 3 min — Repéré sur The Independent Images et vidéos violentes impliquant des enfants, propos haineux ou racistes... Facebook met parfois plus de temps à réagir face à ces cas que pour une malencontreuse paire de seins. Climat scolaire - Des documentaires et courts métrages pour lutter contre le harcèlement Les élèves de terminale option Cinéma du lycée polyvalent Estournelles-de-Constant, à La Flèche (72), ont réalisé deux courts métrages et un documentaire sur le harcèlement. Sandrine Weil, leur professeur de lettres et de cinéma, nous raconte la genèse des projets. Agir contre le harcèlement : les voix du silence est un documentaire réalisé par les élèves et principalement constitué de témoignages d’élèves. Il existe deux versions : l’une, de 2 minutes, réalisée pour le concours « Agir contre le harcèlement », et l’autre, de 26 minutes, réalisée pour LMtv (Le Mans télévision).

Expositions EMI à disposition Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N. L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie. Janvier 2018 Harcèlement scolaire: ces séquelles qui empoisonnent la vie des victimes à l'âge adulte Temps de lecture: 7 min «J'ai l'impression d'une grosse toile d'araignée sur ma vie, je ne crois pas m'en sortir totalement un jour.» Leslie a 41 ans. Les insultes, les crachats, les bousculades, elle les a vécues au collège, au début des années 1990. Arrêt sur : le harcèlement scolaire Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose. En ce qui concerne la revue de presse, j’ai volontairement choisi de n’inclure que des articles intégralement accessibles en ligne.

Médias, ce n'est pas le moment d'abandonner les commentaires, ni l'interaction avec vos lecteurs ! Les commentaires et les interactions sur les sites d’information sont en voie de disparition. Mauvaise nouvelle pour les médias qui ne font ainsi qu’accentuer leurs difficultés, sur le long terme. Le mouvement est assez général, en France ou francophonie et dans le monde. De nombreux éditeurs, effrayés par la mauvaise qualité des interactions – grossièretés, insultes, fausses nouvelles… ont décidé depuis environ deux ans, de supprimer les commentaires de leurs sites. Une fois de plus, l’utopie Internet d’une société revitalisée par la technologie, en prend un coup. Non, il ne suffit pas de donner aux gens le pouvoir de s’exprimer pour créer une démocratie participative.

Prix « Non au harcèlement » 2018-2019 - Histoire-géographie - Éduscol Afin de sensibiliser les élèves du cycle 3 à la terminale aux questions de harcèlement et de cyberharcèlement et leur permettre d’en débattre de manière originale, les enseignants peuvent leur proposer de produire des affiches ou des vidéos et de les soumettre avant le 25 janvier 2019 aux jurys académiques. L’originalité de ce prix est d’être adossé à la construction d’un projet de plan de prévention au sein de l’établissement scolaire et qui pourra être éventuellement financé par le prix du concours. Les meilleurs productions se retrouveront en compétition en mai 2019 au niveau national. On pourra d’ailleurs consulter celles des lauréats de la précédente édition sur le site institutionnel « Non au harcèlement ». Les enseignants trouveront sur le même site d’autres outils pédagogiques afin de guider les élèves, ainsi que sur le site Éduscol dédié au concours. Autres actualités en lien :

Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI

Présentation de la mallette – Prévention du harcèlement dans l'académie de Versailles Cette mallette est un outil pédagogique à destination des classes de CM1, CM2 et 6ème. Elle permet aux enseignants d’aborder cette problématique dans un questionnement serein et constructif. Elle n’a pas pour vocation de traiter des situations de harcèlement mais bien de faire de la prévention. Cet outil s’inscrit dans le programme de l’enseignement moral et civique. Elle articule valeurs, savoirs et mises en pratique. Elle a été pensée pour être source d’échanges et d’arguments.

Related: