background preloader

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire
Objectifs Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Objectifs de contenu Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences. Objectifs de compétences Dans le programme d’Enseignement moral et civique Culture de la sensibilité Accepter les différences Être capable de coopérer À travers la connaissance des mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences, les élèves appréhendent la nécessité de respecter autrui et d’accepter les différences des autres à l’école. Culture de la règle et du droit Respecter les règles communes Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Moralement inacceptable, le harcèlement scolaire est aussi un délit sanctionné par loi (loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 41). Culture de l'engagement Contribution à l’acquisition des domaines du Socle commun (à partir de la rentrée 2016)

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1220567/le-harcelement-scolaire

Related:  Harcèlement et discriminationHarcèlement - école2nde C : Egalité et discriminationHarcèlement scolaire2- Egalité et discrimination

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant.

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française. France: les discriminations au travail restent très fortes Un test a été réalisé dans 43 entreprises de plus de 1 000 salariés. Le principe est simple : envoyer des « faux CV » avec des noms à consonance maghrébine et voir si ces gens étaient convoqués pour des entretiens. Le bilan est donc peu glorieux. Preuve que la première série de mesures instaurées il y a un an et demi par ce groupe de travail composé d'associations, des syndicats et jusqu'à septembre dernier, des organisations patronales qui ont fini par claquer la porte, n'est pas suffisante.

#FaceAuHarcèlement – EMC, partageons ! Le harcèlement à l’école a fait l’objet d’une campagne nationale durant cette année scolaire et a eu une grande visibilité dans les médias. En parler est essentiel, mais agir pour le prévenir, c’est encore mieux ! Pour anticiper les cas de harcèlement qui pourraient survenir dans nos classes, nous vous proposons une séquence avec deux entrées distinctes (mais non moins complémentaires) : une entrée par le conte « Cendrillon » qui amène à définir les invariants des situations de harcèlement et une entrée par une vidéo de Vinz et Lou (Tralalère) qui permet de parler du cyberharcèlement. En fin de séquence, les élèves seront amenés à se poser la question : « Comment réagir face au harcèlement ? » en utilisant la balise . Séance 1 : Cendrillon La discrimination à l'embauche: une réalité en France INTERVIEW - Une enquête commandée par le ministère du Travail et menée auprès de 40 sociétés met en lumière un taux de réponses positives de 36% pour les noms à consonance maghrébine, contre 47% pour les autres. Quelles mesures prendre pour mettre fin aux discriminations à l'embauche ? Le point avec Stéphanie Delestre, entrepreneure.

Le harcèlement en milieu scolaire - Histoire-géographie - Éduscol Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site offre de nombreuses ressources pour les enseignants, notamment des outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Les enseignants pourront également consulter une séquence d’éducation morale et civique en classe de 6e, publiée sur le site de l’académie de Paris. Cette dernière a pour but de sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire, dont sont victimes environ 10 % des collégiens. Actualité en lien avec :

Enseignement supérieur et recherche : à quand l'égalité des carrières entre femmes et hommes ? Les femmes pèsent 48 % des doctorants mais seulement 22,5 % des professeurs d'université (PU) © imagewell10/fotolia Chaque année, la journée internationale des femmes est l'occasion, depuis maintenant 103 ans(1), de faire le point sur les inégalités femmes-hommes, notamment professionnelles. Pas plus tard que le 8 mars dernier, une note de l'Insee(2) rappelait qu'en 2010, dans le secteur public, « l'écart de revenu salarial entre hommes et femmes [était] de 18 % ». C'est certes 10 points de moins que dans le secteur privé mais la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche n'a malheureusement rien à lui envier. À l'occasion de la signature, le 28 janvier dernier, de la charte pour l'égalité entre femmes et hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche, le MESR a publié des chiffres d'autant plus édifiants (voir graphiques), qu'ils ne varient guère depuis plusieurs années.

Égalité filles-garçons / femmes-hommes La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie. L'(in)égalité filles-garçons en quelques chiffres Les chiffres nationaux La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action : la transmission d'une culture de l'égalité entre les sexesl'engagement pour la mixité dans toutes les filières de formationla promotion du respect mutuel entre les sexe

Related: