background preloader

Exemples d'initiatives, projets, événements

Facebook Twitter

événementiel

La culture des médias sociaux : Comment les musées réagissent-ils? Bon nombre de musées ont fait l’essai d’écrans numériques, d’applications mobiles et de services de localisation afin d’interagir avec le public et d’accroître l’interactivité de leurs collections et de leurs expositions.

La culture des médias sociaux : Comment les musées réagissent-ils?

Bien que certains visiteurs trouvent cela intéressant et que de nombreux musées aient adopté avec enthousiasme les technologies numériques interactives, il y a un débat quant à savoir si la présence des écrans, des gadgets et d’autres appareils dans les établissements culturels détournent l’attention de la fonction première des musées, c’est-à-dire de fournir un espace pour que les visiteurs puissent vivre en personne une expérience authentique et voir de près des œuvres d’art et des artefacts historiques. Égoportraits Comme il en a déjà été question dans un article précédent, les musées ont eu différentes réactions face à la tendance des égoportraits.

Applications mobiles et services de localisation. Who’s in Charge at the Brooklyn Museum? It Could Be You. Photo When Juwan Stallings visited the Brooklyn Museum last weekend, he wanted more information about the subject of an oil portrait by Henri Fantin-Latour in the museum’s newly refurbished European galleries.

Who’s in Charge at the Brooklyn Museum? It Could Be You

Mr.

Palais des Beaux Arts de Lille

Un jour, un mot sur Twitter. 1 jour, 1 mot, © MCC / Polysémique "Un jour, un mot" est une inititative pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour célébrer la langue française sur les réseaux sociaux au moment de la Semaine, du 13 au 22 mars.

Un jour, un mot sur Twitter

Elle a également permis de mettre en valeur les trésors culturels à partir de « mots venus d’ailleurs » (thématique 2015) et accroître la visibilité des institutions culturelles. Du 13 au 22 mars près de 2000 tweets (300 "gazouillis" créés, près de 2000 ReTweets) ont été publiés avec le #slff15 ou @languesFR et ont permis à 81 participants d'échanger et de mettre en valeur leurs créations, leurs coups de cœur, leurs contenus, leurs actualités et leurs savoirs. 36 institutions culturelles ont ainsi joué le jeu : musées, châteaux, citées, théâtres, musiques, bibliothèques, galeries,...

Twitter. Lancement de la première semaine des musées sur Twitter (24-30 mars 2014) Partout dans le monde, Twitter est devenu un espace privilégié pour les musées et les institutions culturelles.

Lancement de la première semaine des musées sur Twitter (24-30 mars 2014)

Quelles que soient leur taille, leur notoriété ou leur thématique, de nombreux établissements utilisent Twitter pour informer, échanger et dialoguer simplement et instantanément avec leurs communautés et amplifier leur rayonnement local et international. Les musées et institutions culturelles français et européens multiplient notamment les initiatives innovantes et créatives de dialogue avec leurs publics. Aujourd’hui, 12 musées nationaux français annoncent le lancement de la semaine des musées sur Twitter Ouvert à tous, quel que soit son âge ou sa nationalité, la semaine des Musées offrira un accès privilégié à des contenus culturels exclusifs et permettra à des utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la connaissance, la culture, la science, l’art…etc.

La journée #LoveTheatre sur Twitter enflamme les planches. Plus de 400 théâtres et organisations culturelles se sont réunis sur Twitter hier pour célébrer la première journée #LoveTheatre qui a mis le spectacle vivant sous les projecteurs.

La journée #LoveTheatre sur Twitter enflamme les planches

Les utilisateurs Twitter ont partagé plus de 40 000 Tweets plaçant #LoveTheatre parmi les sujets les plus discutés sur Twitter dans 18 pays à travers le monde. A Walk Through the Gallery. Closing Soon The show will be open to the public 24 hours a day until 5:30 p.m. on Sunday, Feb. 8.

A Walk Through the Gallery

The last day is Tuesday, Feb. 10. The elderly Matisse is often thought of as a bespectacled pasha propped up in bed and surrounded by doves and flowers. But in the years around 1940, he must have felt he was living a nightmare. He and his wife of more than four decades separated. Surgery had left Matisse debilitated, basically chair- and bed-bound. La reproduction d'images. ...la reproduction d'images.

La reproduction d'images

Le bouton « Acheter une reproduction », présent sur toutes les images de Gallica issues des collections de la BnF, vous permet de commander en ligne des tirages d’art d’affiches, d’estampes, de photographies, de cartes, de pages de manuscrits, de « unes » de presse, etc. Vous pouvez ensuite sélectionner le produit « reproduction d’art » dans les dimensions souhaitées (du format A4 au format A0 selon les cas), payer en ligne et suivre l’avancée de votre commande au sein de votre espace personnel. Photos-Souvenir. To selfie or not to selfie ? Le MoMA (Museum of Modern Art) de New York, le musée des Beaux-arts de Boston ou encore le Château de Versailles sont quelques-unes des institutions à avoir interdit les perches à selfies.

To selfie or not to selfie ?

Ces longues baguettes rétractables au bout desquelles s'accrochent des smartphones, permettent de prendre une photo avec plus de recul. Le but : pouvoir avoir un meilleur angle ou prendre un groupe entier sans couper personne. Très (très) narcissique mais plutôt marrant. Cependant les musées veulent interdire les perches à selfies car elles risquent d’abimer les œuvres. Les plus puristes – comme Jonathan Jones, journaliste chez The Guardian – veulent aller jusqu’à interdire « l’instrument diabolique » car cela représente « une menace spirituelle [...] les appareils photos sont devenus des prothèses pour voir. Mais la guerre contre l’utilisation des perches à selfies tend parfois vers la schizophrénie.