background preloader

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Historique[modifier | modifier le code] Le météorologiste suédois Bert Bolin a joué un rôle important lors de sa création et l'a dirigé de 1988 à 1997[3]. Objectifs[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] Related:  GILET($) VERT($)

Le monde a connu un pic du ciment en 2015 Dans un blogue récent, Ugo Bardi attire l’attention sur le déclin de la production mondiale de ciment. Depuis 1940, celle-ci doublait tous les dix ans, à un rythme remarquablement constant et indépendant des crises économiques. Mais en 2015, cette croissance s’arrête sans crier gare. Le phénomène n’a pas encore beaucoup attiré l’attention des médias, mais les nouvelles données pour 2018 confirment ce plafonnement de la production, qui est peut-être un signe avant-coureur de la fin de la croissance. Le tableau annuel de la production mondiale de ciment montre combien la transition a été brutale. Cette moyenne mondiale masque un certain nombre de variations régionales. Si l’influence de la Chine est dominante, ce n’est toutefois pas le seul pays à participer au recul du ciment. Le pic du ciment est-il à pour rester? Un signe avant-coureur de la fin de la croissance? L’explication se trouve peut-être dans l’étude Limits to Growth de 1972 (le « rapport Meadows »). Sources : Aimer :

Qu'est-ce que le pic pétrolier? Si le pic de pétrole est peu médiatisé, la gravité de ses conséquences n'en est pas moins réelle. Il fut un temps où le réchauffement climatique souffrait lui aussi de ce manque de diffusion. Le pic de pétrole ne signifie pas pour autant la fin du pétrole, mais la fin d'un pétrole abondant et peu cher. La quantité toujours croissante de pétrole bon marché injecté dans notre économie atteindra bientôt un maximum avant d'amorcer une inexorable descente. Les problèmes commencent quand on a extrait la moitié du pétrole disponible. On atteint toujours un plateau dans la production de pétrole, puis celle-ci diminue.

Guerres daciques de Trajan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les guerres daciques de Trajan sont deux campagnes militaires de l'empereur romain Trajan contre le royaume dace de Décébale en 101-102 et 105-106. Elles aboutissent, en l'an 106, à l'annexion du royaume dace et à la création d'une nouvelle province, la Dacie romaine. Les campagnes de Trajan font parties du conflit plus large opposant le peuple des Daces, qui occupe les montagnes des Carpates, à l’Empire romain, sous les règnes des empereurs Domitien et Trajan : les guerres daciques. Entre 85 et 89, Domitien a mené plusieurs campagnes contre les Daces à la suite de l'attaque de ces derniers, campagnes qui se sont concluent par un traité plutôt avantageux pour le royaume dace unifié. Une première guerre est engagée par Trajan pour venger les défaites subies quinze ans plus tôt par Domitien durant laquelle il entreprend de pénétrer dans le territoire dace pour intimider les Daces et peut-être dans le but de préparer une annexion. Guerrier dace.

La thèse du réchauffement climatique anthropique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code]

Protocole de Kyōto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le lors de la 3e Conférence des Parties à la Convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le « au quatre-vingt dixième jour après la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention, incluant les Parties Annexe I qui comptaient en 1990 un total d'au moins 55 % des émissions de CO2 de ce groupe, avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’accession »[1]. « Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation »[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le GIEC a produit quatre rapports d'évaluation : Ces mécanismes sont au nombre de trois.

« Urgence absolue pour le ver de terre » : la lettre d'un agronome au Président Menacés par l’agriculture industrielle, le labour et les épandages de produits phytosanitaires, les vers de terre jouent pourtant un rôle indispensable pour l’aération et le travail du sol ainsi que la dynamique des nutriments. Agronome et auteur de plusieurs ouvrages, dont Éloge du ver de terre (Flammarion, 2018), Christophe Gatineau plaide que leur soit accordé un statut juridique particulier avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Nous publions sa lettre à Emmanuel Macron. Monsieur le Président, Il y a urgence, le temps presse, les vers de terre disparaissent, et avec eux, les sols nourriciers. Pour résumer, les vers de terre nourrissent les sols, et les sols nourrissent les plantes qui nous nourrissent ; ou nourrissent les animaux que nous mangeons. Plaidoyer À l’image du cycle de l’eau, c’est un cercle vertueux, un échange de bons procédés où chacun nourrit l’autre. Sans l’ombre d’un doute, le fond de ma lettre concerne donc l’alimentation de demain. Pourquoi M. Pourquoi ?

Conférence de Jean-Marc Jancovici - Le 27 mars 2008 au Parc Saint-Christophe Nous écrire recrutement Brainsonic recrute.Rejoignez nous ! Voir les offres Plan d'accès Métro République - Strasbourg St DenisLigne 3,4,5,8,9,11 Metro Perrache Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Cybercity, Google Plan Agrandir le planReduire le plan Annexions de l'Alsace-Lorraine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historiquement, le terme d’« annexion » associé à l'Alsace ou à la Lorraine, peut être utilisé pour désigner un rattachement à la France, ou un rattachement à l’Allemagne. Il peut désigner le rattachement des Trois-Évêchés, celui de l’Alsace, ou encore celui de la Lorraine ducale, à la France. Il peut aussi désigner le rattachement de l’Alsace et celui de la Lorraine « mosellane » à l’Allemagne. Historique des annexions de l'Alsace et de la Lorraine[modifier | modifier le code] Ce terme désigne aussi l'annexion des Duché de Bar et Duché de Lorraine, qui intervient de jure en 1766 : Annexions de l'Alsace-Lorraine[modifier | modifier le code] Giromagny, monument commémoratif de la réunion de l'Alsace à la France en 1648 Pendant l'annexion, les nouveaux territoires annexés à l'Allemagne ont juridiquement le même statut que les autres Länder composant l'Empire allemand. Contexte de 1870-1871[modifier | modifier le code]

- Prometheus: Chris Landsea Leaves IPCC Archives After some prolonged deliberation, I have decided to withdraw from participating in the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). I am withdrawing because I have come to view the part of the IPCC to which my expertise is relevant as having become politicized. In addition, when I have raised my concerns to the IPCC leadership, their response was simply to dismiss my concerns. With this open letter to the community, I wish to explain the basis for my decision and bring awareness to what I view as a problem in the IPCC process. The IPCC is a group of climate researchers from around the world that every few years summarize how climate is changing and how it may be altered in the future due to manmade global warming. I had served both as an author for the Observations chapter and a Reviewer for the 2nd Assessment Report in 1995 and the 3rd Assessment Report in 2001, primarily on the topic of tropical cyclones (hurricanes and typhoons). Best, Dano-

Bilan carbone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité…) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services. Il vise à renseigner les systèmes d'échange de type Bourse du carbone, à poser les bases de solutions efficaces de réduction de la consommation énergétique, et peut optimiser la fiscalité écologique (taxe carbone…) et certains mécanismes de compensation. Le Bilan Carbone permet également d' étudier la vulnérabilité d´une activité économique ou d'une collectivité et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix devrait augmenter dans les prochaines années selon les prospectivistes. Contexte[modifier | modifier le code] Le bilan carbone est l'un des outils destinés à tenter de répondre simultanément à différents enjeux : et de leurs conséquences climatiques :

Related:  UNEP/PNUEEtudes officielles - GIEC