background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Contexte et méthodologie de l’étude Déplacements - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Une convention de partenariat passée entre le territoire de Marseille-Provence au sein de la Métropole et Air PACA Ce travail propose une collection d’expériences nationales ou internationales autour des questions suivantes : quelles organisations, quels dispositifs techniques, quelles pratiques en rapport avec les sources trafic, mettre en place pour améliorer la qualité de l’air ?

Contexte et méthodologie de l’étude Déplacements - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Le travail réalisé se concentre sur les sources trafics et s’intéresse aux expérimentations et initiatives sur le développement des modes doux de transport ou plus généralement permettant de limiter les émissions de polluants liées aux déplacements. Ce choix a été fait en accord avec le comité de pilotage et au regard des priorités mises en avant par les PUQA.

Les recherches ont été menées sur internet et la plupart des sources sont de la littérature grise : des rapports d’études ou de recherches, des actes de congrès, thèses. Les actions ont été choisies en fonction de leur exemplarité. Initiatives citoyennes - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Initiatives citoyennes - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Arles (13) 29 familles participent au défi « Familles à énergie positive ».

Initiatives citoyennes - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Ou comment, au quotidien, faire le choix du développement durable, économiser l’énergie et réduire, de ce fait, les émissions de gaz à effets de serre du territoire. L’objectif du défi : économiser le plus d’énergie possible sur sa facture hivernale 2013/2014 (chauffage, eau chaude, électricité, équipement domestique).

Chaque famille a reçu des outils et des conseils pour mesurer ses consommations et réaliser au minimum 8% d’économie (200 € environ, en moyenne). La Ville d’Arles participe avec 3 autres villes concurrentes : Tarascon, Châteaurenard et Cabannes à ce projet, animé par l’Espace info énergie (EIE) du Pays d’Arles, et porté par la Région, le Département et l’ADEME (1er décembre 2013 au 30 avril 2015). Citoyens toujours, l’association « Arles en transition » a réuni 300 personnes pour imaginer comment s’approprier le sujet du Plan Climat Air Energie territorial qui a été présenté aux élus récemment.

Initiatives déchets verts - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. La Valette-du-Var (Toulon Provence Méditerranée - 83) Service gratuit d’enlèvement des déchets verts à domicile des végétaux issus de la taille, au printemps et à l’automne.

Initiatives déchets verts - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Blausasc (Pays des Paillons – 06) Service communal gratuit de broyage à domicile des végétaux. Zéro pesticides dans les espaces verts - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. A quel point les pesticides sont-ils présents dans l’air ?

Zéro pesticides dans les espaces verts - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Sur 43 substances, 36 ont été détectées par Air PACA en ville comme en zone rurale. Lorsqu’une collectivité s’engage dans une démarche « zéro pesticides dans les espaces verts » elle agit pour la santé des habitants et la protection des ressources naturelles : l’air, les sols, l’eau. Outre le choix de produits et de techniques alternatifs, cette démarche nécessite la formation des personnels chargés de l’entretien. Région PACA Avec la charte d’engagement régional Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent, la Région PACA soutient et encourage les collectivités locales qui souhaitent mettre en place des actions pour supprimer les pesticides dans les espaces verts. Pour lutter contre des pratiques de gestion « classique » des espaces verts, le portail Territoires durables des collectivités PACA consacre une rubrique très documentée aux outils, méthodes, retours d’expériences et accompagnement en région.

Initiatives pour l’air - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. A quel point les pesticides sont-ils présents dans l’air ?

Initiatives pour l’air - Air PACA air et climat, bons plans pour agir

Sur 43 substances, 36 ont été détectées par Air PACA en ville comme en zone rurale. Lorsqu’une collectivité s’engage dans une démarche « zéro pesticides dans les espaces verts » elle agit pour la santé des habitants et la protection des ressources naturelles : l’air, les sols, l’eau. Outre le choix de produits et de techniques alternatifs, cette démarche nécessite la formation des personnels chargés de l’entretien. VEHICULES ELECTRIQUE DU VILLAGE - Transport - Articles. Afin de rendre l’accessibilité au village pour tous, la commune de Gourdon a mis en place un deuxième véhicule électrique en libre-service disponible avec votre badge que la Mairie vous a délivré.

VEHICULES ELECTRIQUE DU VILLAGE - Transport - Articles

Ce véhicule 4 places, plus lourd et moins maniable vous sera proposé en démonstration par le Garde Champêtre. Une deuxiéme place de stationnement dédiée sera créée sur le parking de la Rouguiére. Emissions de solutions MOUNTA CALA est un service de la Mairie mettant à disposition des Gourdonnais un véhicule électrique en libre accès. Ce véhicule est une navette gratuite entre le parking Rougière et le centre ville pour les personnes à mobilité réduite, la livraison de marchandises, l'enlèvement d'encombrants ou encore le dépôt des courses…. Zone d’utilisation Le véhicule est stationné sur le Parking Rougière (la base principale). Il n’existe pas de temps minimum. Conditions générales d’utilisation Utilisation du véhicule en bon père de famille, conformément à sa destination.

Auto Bleue - Location de voitures électriques Nice (06) Navettes P+R gratuites Libébulle pour le centre-ville de Salon-de-Provence / Navettes P+R GRATUITES / Accueil - Libébus.com – Site officiel du Réseau de Transports en Commun d’Agglopole Provence. Vous êtes ici : Accueil > Navettes P+R GRATUITES > Navettes P+R gratuites Libébulle pour le centre-ville de Salon-de-Provence Navette gratuite Libébulle Gare : un trajet entre la Gare et l'Hôtel de ville en 5 min.

Navettes P+R gratuites Libébulle pour le centre-ville de Salon-de-Provence / Navettes P+R GRATUITES / Accueil - Libébus.com – Site officiel du Réseau de Transports en Commun d’Agglopole Provence

Une fois votre voiture garée sur le parking relais gratuit de la gare SNCF de Salon, il vous suffit de vous rendre sur le parvis de la gare et d’emprunter la navette électrique et écologique. Elle vous conduit dans le centre ville via le Boulevard Maréchal Foch, les Cours et la Place Gambetta, avant de revenir à son point de départ. Libébulle Gare : pour en savoir plus Libébulle Gare est un minibus (type Oreos 22) 100% électrique, avec une absence totale d’émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre, très peu bruyant, contribuant ainsi à la diminution des émissions sonores en centre ville.

La navette, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à son plancher bas, peut accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles. La Provence en version durable – Les engagements – Site du Département des Bouches-du-Rhône. Si rien n’est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (EGS), principales responsables du réchauffement climatique, le paysage de la Provence pourrait bien changer d’ici la fin du siècle.

La Provence en version durable – Les engagements – Site du Département des Bouches-du-Rhône

Devant cet enjeu, le Conseil départemental engage la transition énergétique des quelque 500 bâtiments départementaux dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial. Les collèges se mettent au vert L’énergie des musées, collèges, Maisons départementales de la Solidarité ou des bâtiments administratifs est ainsi passée au peigne fin. Agenda 21 – Les dispositifs – Site du Département des Bouches-du-Rhône. Régional et international, Carte des bonnes pratiques en région. EcoWatt PACA. Lepilote. Céparou06 : Tous les transports en commun des Alpes-Maritimes et de Monaco : Page d'accueil. Initiatives pour les déchets verts - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Ville de La Valette-du-Var - Collecte des déchets verts. VEHICULES ELECTRIQUE DU VILLAGE - Transport - Articles. Diabline. Les Diablines sont des véhicules écologiques, totalement électriques.

Diabline

Elles circulent toute la journée dans les rues étroites et semi-piétonnes du centre-ville aixois, non accessibles aux voitures.La Diabline peut transporter de 6 à 8 personnes. Avec son plancher bas et son pavillon haut, elle est accessible aux personnes se déplaçant avec difficulté. De plus, le personnel offre un service d’accompagnement en assurant une aide aux points de montée et de descente. Les Diablines circulent sur trois circuits au départ de la Rotonde (circuits A et B) et de la place des prêcheurs (circuit C), le centre piétonnier, les quartiers Miollis, Mazarin et Sextius ainsi que les principaux parkings : Pasteur, Mignet, Carnot, Prêcheurs, Méjanes et Bellegarde. Avec une nouveauté en 2016, la desserte de la gare routière. Les Diablines circulent tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés (à l’exception des 2 dimanches précédant Noël), de 8h30 à 19h. 0.60 € le ticket à l’unité.

Navettes P+R gratuites Libébulle pour le centre-ville de Salon-de-Provence / Navettes P+R GRATUITES / Accueil - Libébus.com – Site officiel du Réseau de Transports en Commun d’Agglopole Provence. Initiatives pour l’air - Air PACA air et climat, bons plans pour agir. Réduire sa facture d'énergie : à la maison, dans nos déplacements ... - Plan Climat Energie Territorial du Pays d'Arles (PCET)

Dépenser moins, c’est facile si on adopte les bons réflexes.

Réduire sa facture d'énergie : à la maison, dans nos déplacements ... - Plan Climat Energie Territorial du Pays d'Arles (PCET)

A la maison, en voiture, au supermarché ou ailleurs : voici la liste des petits gestes qui rapportent gros. Je réduis ma facture à la maison En chassant les gaspillages, on peut économiser jusqu’à 30% d’énergie chez soi avec des dizaines de petits gestes simples, sans investissements importants.