background preloader

Initiatives/membres UNAT

Facebook Twitter

L’UCPA complète son offre pour les enfants et les « ados » en reprenant Telligo, Tourisme - Transport. Guides touristiques, le dégoût de l'évasion. À peine de retour de vacances, nombreux sont les voyageurs qui réfléchissent déjà à leur prochaine destination –et qui acquièrent à cette fin des guides touristiques.

Guides touristiques, le dégoût de l'évasion

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, plus d’un milliard de personnes ont effectué des déplacements touristiques en 2015, et ce chiffre continue de croître d’environ cinquante millions par an. En toute logique, le secteur des guides de voyage est également prospère: les rayons tourisme des librairies voient une prolifération de ces ouvrages. Le métier de guide à l'heure de la cocréation. La profession de guide subit des pressions depuis déjà plusieurs années.

Le métier de guide à l'heure de la cocréation

La croissance, la démocratisation et la sophistication des technologies mobiles, l’évolution du comportement du voyageur et la recherche d’expériences significatives et mémorables bousculent bien des secteurs liés au tourisme, dont celui des guides touristiques. En effet, les voyageurs deviennent de plus en plus autonomes et trouvent facilement de l’information sur le Web ou par des applications conçues pour les accompagner à leur rythme, au moment souhaité et selon leurs intérêts. Guide : une profession sur la corde raide En décembre 2014, les autorités françaises ont déposé un projet de loi visant à supprimer l’exigence de posséder la carte professionnelle pour pratiquer le métier de guide-conférencier. Ce titre nécessite notamment une formation universitaire de trois ans après le bac, ainsi que des connaissances spécifiques et la maîtrise d’au moins deux langues étrangères.

Carenews. L’unique hôtel de tourisme parisien agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité (...) - Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l'emploi. Premier hôtel de tourisme à vocation d’insertion par l’activité économique à Paris, le Zazie Hôtel (Paris 12 e ) conjugue, au quotidien, efficacité économique et finalité sociale.

L’unique hôtel de tourisme parisien agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité (...) - Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l'emploi

En faisant travailler toute l’année des personnes en difficulté d’emploi, il prouve que nul n’est inemployable et que la qualité du travail est une valeur partagée. Moins de quatre années ont été nécessaires pour transformer un hôtel classique en entreprise d’insertion, pour orienter son développement vers l’emploi durable et repenser le travail au bénéfice des capacités des salariés. Première étape de cette conversion au social : la réinternalisation du travail. En réintégrant l’entretien des chambres et de la blanchisserie, l’hôtel a plus que doublé son effectif salarié. De trois salariés au moment de sa reprise, l’hôtel emploie actuellement huit salariés à temps plein dont trois en contrat d’insertion. SPôTT : nouvel appel à projets pour les pôles touristiques territoriaux. « L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire.

« L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales »

Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. A la clé : 5 000 euros de prix. M.D. « Economie collaborative », le terme sonne bien. La réalité, ce sont des entreprises capitalistes comme Uber, Airbnb, Blablacar, valorisées à plusieurs milliards de dollars et avec pour objectif principal : gagner de l’argent le plus vite possible. Cette confusion des genres, Hugues Sibille, président du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS), un think tank créé en 2010, la dénonce.

Hugues Sibille, le 16 novembre 2015 à Paris - Robin Prudent/Rue89. Entre les vacanciers et internet, «it's complicated» Casser la routine, se confronter à l’inconnu et à l’altérité, se découvrir face à l’imprévisible ou l'adversité… Depuis l'apparition de nouveaux outils qui permettent d'explorer la planète (cartes géographiques et routières, boussole, astrolabe…) et de conserver des traces de son périple (carnets de bord, journaux intimes, appareils photos…), l’aventurier contemporain a toujours voyagé pour rompre avec son quotidien et, si possible, mener à bien sa quête identitaire.

Entre les vacanciers et internet, «it's complicated»

Mais internet et nos smartphones changent profondément cette expérience de l’ailleurs. Dans Le voyageur hypermoderne, deux sociologues français, Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, s’appuient sur de nombreux témoignages pour analyser comment ce nouveau contexte modifie aujourd'hui notre approche du voyage. Rares sont en effet les endroits du globe qui ne sont plus couverts par des antennes-relais. Idées Futées, les bons plans à Paris et en Île-de-France. Arts plastiques / Artisanat d’art. Ce site vous propose de découvrir la culture d'un pays à travers les yeux d'un artiste local. 27 artistes et artisans répartis sur 9 pays proposent d’ouvrir les portes de leur atelier.

Ce site vous propose de découvrir la culture d'un pays à travers les yeux d'un artiste local

(Crédit : VAWAA.com) Sortir des sentiers touristiques, découvrir les traditions locales et créer soi-même : c’est la vision du voyage défendue par Vacation With An Artist (VAWAA). L’entreprise a été fondée en 2015 par Geetika Agrawal, une designer passionnée de voyage. Aujourd’hui basée à New York, VAWAA permet aux voyageurs de rencontrer des artistes et des artisans qui représentent la culture de leur pays.