background preloader

Éducation pour le XXIe siècle

Éducation pour le XXIe siècle

http://www.unesco.org/

Related:  Unesco - A Classer

Les trois jeunes femmes de Cleveland séquestrées, torturées et violées pendant 10 ans par trois hommes : un fait divers ? Article de Muriel Salmona 8 mai 2013 Les trois jeunes femmes de Cleveland séquestrées, torturées et violées pendant 10 ans par au moins un homme : un fait divers ? Dre Muriel Salmona, Présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie le 8 mai 2013, actualisé le 9 mai 2013 Nous sommes sous le choc de cette information qui est tombée le 7 mai 2013 concernant trois jeunes femmes de Cleveland aux USA disparues depuis 10 ans qui venaient d’être retrouvées, l’une d’entre elle ayant en l’absence de leur bourreau (pour l'instant un seul des trois frères Castro, Ariel Castro est inculpé) réussi en cherchant à s’évader à alerter un voisin Charles Ramsay qui l'a aussitôt secouru.

Conjurer l’échec scolaire, c’est possible L’échec scolaire n’est pas un problème nouveau, mais l’angoisse qui lui est rattachée semble, elle, grimper en flèche. Pourquoi ? Sans doute parce qu’en France, la réussite scolaire est devenue la condition sine qua non pour l’intégration sur le marché du travail. Pas de diplômes – du moins de diplômes jugés "de qualité", dans les filières sélectives - équivaut de plus en plus à un suicide professionnel. Or, le problème de l’échec à l’école est multiple, complexe et ceux qui y sont confronté, les enfants et leurs parents, se trouvent sans repères. L’ouvrage "Échec scolaire : la grande peur" de la journaliste Julie Chupin, ancienne du "Monde de l’éducation", se veut donc un "guide de ce qui marche", destiné aux parents confrontés à ce problème.

Le corps de la science Recensé : Françoise Waquet, L’ordre matériel du savoir, Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles, Paris, CNRS Éditions, 2015, 359 p., 25 €. L’écologie du savoir Françoise Waquet, directrice de recherche au CNRS, archiviste paléographe, ancienne élève de l’École des Chartes, a principalement travaillé sur la sociabilité savante à l’Âge classique (avec H. Bots, La République des Lettres, Belin, 1997) et sur l’oralité (Parler comme un livre. L’oralité et le savoir (XVIe-XXe siècles), Albin Michel, 2003). L’ordre matériel du savoir prolonge ces perspectives tout en développant une méthode pour élaborer une autre histoire des savoirs. Basse vallée de l'Omo Lower Valley of the Omo A prehistoric site near Lake Turkana, the lower valley of the Omo is renowned the world over. The discovery of many fossils there, especially Homo gracilis, has been of fundamental importance in the study of human evolution.

EN IMAGES. Les 39 sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco Par Kocila Makdeche Mis à jour le , publié le Pendant des milliers d'années, le temps s'est arrêté dans la grotte Chauvet. Ses peintures du paléolithique, les plus anciennes que l'on connaisse de nos jours, sont restées oubliées pendant des millénaires. Onzième session du Comité - patrimoine immatériel - Secteur de la culture - UNESCO La onzième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tiendra au Centre de conférences de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba en Ethiopie du 28 novembre au 2 décembre 2016. Membres du Comité Afghanistan, Algérie, Arménie, Autriche, Bulgarie, Chypre, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Éthiopie, Guatemala, Hongrie, Inde, Liban, Maurice, Mongolie, Palestine, Philippines, République de Corée, Sainte-Lucie, Sénégal, Turquie et Zambie Bureau: composition et réunions

Centre du patrimoine mondial - Les critères de sélection (i) représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ; (ii) témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ; Construire une géographie de la science Construire une géographie de la science Dossier: la science, l'espace et les cartes On pourrait être tenté, tout comme les héros d’Un tout petit monde de David Lodge, de réduire l’espace mondial de la science à un ensemble de lieux interchangeables entre lesquels circulent sans cesse des chercheurs, finalement peu attentifs au Changement de décor. Le romancier anglais semble célébrer, dès le milieu des années 1980, l’avènement d’un campus global dont l’ancrage territorial est ténu: son monde est bien plus structuré par les déplacements internationaux et les colloques que par la patiente Vie de laboratoire analysée par Bruno Latour et Stephen Woolgar (2006) dans les années 1970. Faisons le pari, contrairement à Caroline Wagner, qu’en matière de science l’espace importe. On observe néanmoins que la dimension spatiale est de plus en plus prise en compte par les Science Studies: c’est l’une des multiples conséquences du spatial turn qui parcourt toutes les sciences sociales.

Secrétariat Au sein de la Section du patrimoine mobilier et des musées, l’Unité de la Convention de 1970 assume la fonction de Secrétariat de la Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels ainsi que du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale. Le Secrétariat travaille avec tous les Etats membres de l’UNESCO, y compris ceux qui ne sont pas encore Etats parties à la Convention, ainsi qu'avec un reéseau international de partenaires gourvernementaux et non gourvernementaux (police, douanes, marché de l'art, musées etc.). Le travail du Secrétariat est effectué sous l’autorité de la Directrice générale et en conformité avec le Programme et budget approuvés adoptés par la Conférence générale de l’Organisation.

« La microéconomie ne valide pas le droit du travail tel qu’il s’est édifié dans les pays démocratiques » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean Vercherand (Economiste et historien) Par Jean Vercherand, économiste et historien Il est une réforme sans concurrence en matière de création d’emplois depuis quarante ans, plébiscitée par les salariés et dont les employeurs se sont accommodés : les 35 heures ! Pourtant, aujourd’hui, ses partisans sont sur la défensive tandis que se multiplient, comme dans le projet de « loi travail », les surenchères pour allonger la durée du travail. Pourquoi ? Parce que les politiques, soucieux de crédibilité, sont portés à suivre les économistes qui dominent la discipline.

Les monuments - Andalousie - Espagne L'Andalousie offre des paysages à la fois variés et contrastés. Des magnifiques plages aménagées aux montagnes qui constituent le relief andalou, en passant par les villages blancs typiques de cette fascinante communauté, ils feront les délices des amateurs de grands espaces. Qu'il s'agisse de plaines, de déserts, de montagnes ou de zones aquifères, vous observerez chaque fois avec étonnement l'héritage laissé par toutes les cultures qui ont peuplé cette région où l'on peut pratiquer de nombreuses activités. Vous ne serez pas déçu par la côte andalouse ! Les provinces de Malaga, Grenade, Cadix, Huelva, etc. offrent plusieurs kilomètres de plages aménagées pour la baignade. En ce qui concerne le climat, le soleil et le beau temps sont présents une grande partie de l'année avec des températures thermiques très favorables pour vous permettre de piquer une tête.

Patrimoine de l'UNESCO en Espagne - ESPAGNE FACILE ☼ Plus de 58 millions de touristes par an se rendent en Espagne. D’après un rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme daté de 2007, l’Espagne est le deuxième pays après la France et après les Etats-Unis en nombre d’arrivées de touristes internationaux. L’occasion de revoir le riche patrimoine espagnol classé à l’UNESCO.

Related: