background preloader

Deuxième consultation sur la sauvegarde de Nan Madol (Micronésie)

Deuxième consultation sur la sauvegarde de Nan Madol (Micronésie)

http://www.unesco.org/

Related:  Nan MadolmanzerbeProfessores Inovadores TICJournée de..., Evènements, manifestationsSTS

Nan Madol, ancienne capitale des Saudeleurs, Ile Ponape (ou pohnpei) - Micronésie Une légende dit que Nan Madol ne serait que le reflet d'une ville engloutie dans le bleu des vagues................. Plus sérieux Nan Madol est une ville de corail et de basalte, quatre-vingt douze petits ilôts artificiels la compose. A marée haute, les pirogues peuvent naviguer sur ses canaux étroits. Nan Madol a fonctionné jusqu'au XVème siècle comme une véritable petite ville, disposant de ses lieux de résidence, de médecine, de cuisine, de construction, de religion etc..... Visibles encore actuellement, les murs qui émergent de la mangrove sont constitués d'aiguille et de blocs de basalte de plusieurs mètres de long, empilés en couches comme les rondins d'une cabane.

Le CD sur les TIC dans l’éducation maintenant disponible en lign 03-02-2010 (Bangkok) Capture d’écran du CD-ROM© UNESCO Quand le Bureau de l’UNESCO à Bangkok a annoncé en juin 2009 la sortie de sa collection de formation électronique sur les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, personne ne s’attendait à ce que 3 000 CD-ROM soient épuisés en quelques mois. Les demandes ont littéralement afflué des quatre coins du monde. Pour répondre à la demande des utilisateurs, le Bureau de l’UNESCO à Bangkok vient de sortir la version en ligne de son CD. Cette collection est destinée à toutes les personnes désirant en savoir plus sur les TIC dans l’éducation.

L’agenda 2015 du développement durable Année internationale des sols 1er janvier au 31 décembre L’objectif de cette année vise à accroître la sensibilisation des populations sur l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles (partout dans le monde). LegendeZurbaine Sur l’île de Ponapei (Pohn-ah-pay). Occupée par les Allemands, les Japonais puis les Américains, pendant la seconde guerre mondiale. Elle a acquis son indépendance en 1978, la cité a relativement peu été étudiée par l’archéologie contemporaine au regard de sa valeur historique. Le site de Nan Madol ne ressemble à rien de connu.

Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, manifestations, colloques... Une sélection chronologique d’événements associatifs, institutionnels, citoyens... locaux, nationaux, internationaux, liés aux thèmes du développement durable, des droits humains, de l’égalité femmes-hommes Nous signaler un événement : infos(at)adequations.org Le corps de la science Recensé : Françoise Waquet, L’ordre matériel du savoir, Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles, Paris, CNRS Éditions, 2015, 359 p., 25 €. L’écologie du savoir Françoise Waquet, directrice de recherche au CNRS, archiviste paléographe, ancienne élève de l’École des Chartes, a principalement travaillé sur la sociabilité savante à l’Âge classique (avec H. Bots, La République des Lettres, Belin, 1997) et sur l’oralité (Parler comme un livre. L’oralité et le savoir (XVIe-XXe siècles), Albin Michel, 2003). L’ordre matériel du savoir prolonge ces perspectives tout en développant une méthode pour élaborer une autre histoire des savoirs.

Micronésie - les mégalithes basaltiques de Nan Madol. Dans l’archipel des Carolines, inclus dans la Micronésie, l’île de Ponape (Pohn-ah-pay) abrite d’étranges ruines … restes d’une architecture mégalithique sans pareil ! Les premières activités humaines y remontent au premier ou deuxième siècle avant JC. La construction d’îlets artificiels en eau peu profonde (sur un atoll) près de la côte Est de l’île de Ponape a débuté aux environs des 8-9° siècles de notre ère. Sur une surface de 1500 mètres sur 500, on compte près d’une centaine d’îlets, séparés par des chenaux et entourés d’une muraille externe. Nan Madol - mégalithes de basalte - photo Brien Foerster / FB

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. Edition 2015 En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne ! Elle se déroulera du samedi 30 mai au vendredi 5 juin. Les modalités d’inscription des projets français sur ce site ne changent pas. En France, la Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

Dans le dédale de Nan Madol. Nan Madol envoyée spéciale Il fallait attendre. Que la mer revienne, que la marée monte vers la terre, s'infiltre entre les racines des palétuviers et gonfle les canaux où les pirogues pourraient naviguer sans racler leur coque sur la vase. Au loin, la cité de Nan Madol n'était qu'un trait d'encre, une promesse diluée entre le vert de la mangrove et l'ondulation des vagues. Une histoire oubliée.

La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons. Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ?

Les événements développement durable 2015 Quels sont les évènements qui vont rythmer le DD et la RSE en 2015 ? Développement durable, bien-être au travail, environnement : ces sujets sont souvent plus difficiles qu'il y paraît à aborder. Des grands rendez-vous dans l'année permettent de capitaliser sur une couverture nationale pour mieux sensibiliser le grand public et les collaborateurs à ces enjeux.

Related:  Global Education in eTwinning, LE (Group C)