background preloader

Evenements spatiaux

Facebook Twitter

Un gigantesque vide découvert autour du centre de la galaxie qui intrigue les scientifiques. ESPACE - Que se cache-t-il au centre de notre galaxie?

Un gigantesque vide découvert autour du centre de la galaxie qui intrigue les scientifiques

Si l'on sait qu'il s'y trouve un trou noir supermassif et des étoiles qui gravitent autour, difficile d'en savoir plus, car des nuages gigantesques de poussière interstellaire nous en cachent la vision. Mais des chercheurs viennent de réussir à observer les étoiles à travers ces nuages, rapporte l'université de Tokyo. Ou plutôt leur absence.

C'est l'étonnante découverte qu'ont faite ces scientifiques japonais, sud africains et italiens. En utilisant les rayonnements infrarouges proches, les chercheurs ont réussi à percer le voile qui nous bouche la vue et à observer les jeunes étoiles de notre galaxie, appelées céphéides. Les images rares d'une comète qui a foncé sur le soleil. C'EST DEMAIN - Cette comète s'est prise pour Icare en s'approchant trop du Soleil.

Les images rares d'une comète qui a foncé sur le soleil

Piégée par les forces qui entourent l'étoile, elle s'est brûlée les ailes. Ces images rares, capturées par la Nasa et l'agence spatiale européenne, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus, montrent la comète se déplaçant à près de 2 millions de kilomètres par heure. Elle était alors le corps céleste le plus rapide de l'univers explique Guillaume Cannat, auteur scientifique et blogueur pour le site du Monde. L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre. ESPACE - Plus les chercheurs s’intéressent à KIC 8462852, plus le mystère s'épaissit.

L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre

Cette fameuse étoile avait fait parler d'elle en octobre 2015, car un énorme objet semblait passer devant elle de nombreuses fois, cachant ainsi 20% de la surface de ce soleil à nos télescopes (pour en savoir plus sur cette étoile, cliquez ici). Plusieurs hypothèses étaient alors émises pour expliquer ce phénomène jamais vu auparavant: nuage de poussière cosmique, nuée de comètes... Evidemment, l'une d'entre-elles faisait mention d'une civilisation extraterrestre ayant construit une énorme centrale solaire en orbite autour de l'étoile.

Depuis, de nombreux scientifiques ont tenté de comprendre cette bizarrerie astronomique. Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble. Accueil Buzz Ceci est certainement la prise de vue la plus impressio...

Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble

Depuis 25 ans maintenant - nous fêtons d'ailleurs son anniversaire -, le satellite spatial Hubble n'en finit pas de prendre des clichés tous plus bluffants les uns que les autres de l'Univers qui nous entoure. La naissance d'un système planétaire révélée. Une étoile est mordue par un trou noir… mais lui échappe. Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début !

Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système.

Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début !

C’est le modèle qui ressemble à ceci: VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes. Experience Just How Big the Universe is, in One Mind-Blowing Interactive. This is the smallest unit of scale in the universe.

Experience Just How Big the Universe is, in One Mind-Blowing Interactive

How can you have a "smallest length"? In the same way that the speed of light has a physical limit. According to the laws of physics, if two particles were separated by the Planck length or anything less, then it is impossible to actually tell their positions apart. The planck length is thought to be the dividing line where the weird laws of quantum mechanics start to take effect. As you can see from the animation it takes a bit of zooming to reach this scale. This is the smallest unit of scale in the universe. As you can see from the animation it takes a bit of zooming to reach this scale. Curiosity prend la Terre et la Lune en photo depuis Mars. La sonde Curiosity a pris cette incroyable photo de la Terre et de la Lune depuis la planète Mars.

Curiosity prend la Terre et la Lune en photo depuis Mars

Près de 160 millions de kilomètres séparent l’objectif du robot de notre plancher des vaches. À quoi la Terre ressemble-t-elle, depuis Mars? L’oeil gauche de Curiosity a enfin apporté une réponse à cette question existentielle: à un petit point blanc très lumineux. Ce cliché, pris il y a tout juste une semaine avant d’être diffusé sur le site de la Nasa, a été pris un peu plus d’une heure après le coucher de soleil sur a planète rouge. Si l’intérêt scientifique du cliché est limité, il permet de se représenter ce que verront les potentiels futurs colons de la planète rouge, lorsqu’ils lèveront les yeux vers le ciel, à la nuit tombée.

La Terre et la Lune, points les plus brillants du ciel martien D’après la Nasa, en regardant vers le ciel, on verrait surtout deux points très brillants qui ne sont autres que la Terre et la Lune. Voici la Terre, vue à l'oeil nu: Trou noir : un immense tourbillon de matière filmé par Hubble. Grâce à des données de Hubble, des physiciens ont pu créer des vidéos d'un tourbillon de matière à l'entrée d'un trou noir supermassif.

Trou noir : un immense tourbillon de matière filmé par Hubble

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante. Des chercheurs de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont récemment observé dans une galaxie lointaine un trou noir avaler une planète géante au réveil.

Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie. Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont pu observer pour la première fois, un nuage de gaz foncer et passer très près du trou noir supermassif qui se situe au centre de notre galaxie.

Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il s'en passe des choses étonnantes au centre de notre galaxie, la Voie lactée. Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. (Source : NASA, 5/08/2013) Quelque chose d’important se produit sur le soleil. Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. « Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire. L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes ! L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie.

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. AMAZING Comet Hits The Sun! NEW!!! october 2011.

26-27 sept 2011: alignement Elenin-Mercure-Soleil-Terre