background preloader

Des jeux au bilan économique incertain

Des jeux au bilan économique incertain
Il y a bien longtemps que les enjeux olympiques ne sont plus seulement sportifs. L'économie s'est mêlée à la partie, comme en témoigne l'engagement du premier ministre britannique, David Cameron, de suivre l'exemple du roi Midas, en transformant les Jeux de Londres, qui se sont achevés dimanche 12 août, "en or pour le Royaume-Uni". Mais la partie est loin d'être gagnée. Même si seule une analyse a posteriori des JO de Londres permettra d'établir les vraies retombées, l'impact économique apparaît pour le moment incertain. Treize milliards de livres (16,6 milliards d'euros) sur quatre ans : tel était l'objectif que s'était fixé l'hôte du 10 Downing Street en termes de retombées économiques des Jeux olympiques. A écouter M. A long terme, les Jeux de Londres constituent une vitrine extraordinaire. Les exemples d'incidence des Jeux sur les affaires sont légion. Sponsor officiel, l'allemand Adidas a fait état de ventes en hausse de 24 % au Royaume-Uni.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/08/13/des-jeux-au-bilan-economique-incertain_1745566_1616891.html

Related:  Jeu et événements sportifsLe Jeu

La préparation des Jeux Olympiques 2016 et son impact sur l'économie du Brésil Après les Journées Mondiales de la Jeunesse en 2013 et la Coupe du Monde de Football en 2014, le Brésil se prépare pour accueillir un 3e événement de grande envergure en 2016 : les Jeux Olympiques. La ville de Rio se prépare pour accueillir les JO 2016 Depuis Octobre 2009, la ville de Rio de Janeiro se prépare pour recevoir les athlètes et visiteurs du monde entier pour l’un des plus grands événements sportifs mondiaux : les Jeux Olympiques. Ce sont les premiers jeux de l’histoire à avoir lieu en Amérique du Sud. C´est une nouvelle opportunité pour le Brésil de montrer tout son potentiel. La ville de Rio va devoir continuer sa profonde transformation urbaine et sociale : constructions de voies expresses, tunnels et rénovation de la zone portuaire, création d’espaces culturels, réurbanisation des rues, renforcement de la sécurité…

Les jeux vidéo, joujoux idéologiques LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Grand Theft Auto V a gagné son pari. Attendu depuis des années par les aficionados du jeu, produit pour 270 millions de dollars (195,7 millions d’euros) – le budget d’une grosse production hollywoodienne –, le dernier épisode de Grand Theft Auto (littéralement : « vol qualifié d’automobile »), GTA pour les intimes, a généré, mi-septembre, lors de son lancement mondial, 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires en trois jours.

Accueillir les JO favorise la relance de l'économie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Kevin Daly, économiste spécialiste du Royaume-Uni chez Goldman Sachs L'Histoire montre que l'organisation des Jeux olympiques a une rentabilité financière mitigée : les Jeux olympiques de Munich (1972) et ceux de Montréal (1976) ont engendré de lourdes pertes, tandis que ceux de Los Angeles (1984), de Barcelone (1992) et d'Atlanta (1996) ont tous généré des profits. Les recettes ont dépassé les frais d'opérations. Cependant, en totalisant l'ensemble des frais qui sont engagés dans l'organisation des Jeux - notamment les coûts de constructions, d'installations et d'infrastructures, les dépenses de sécurité et autres frais annexes -, on peut se demander si des Jeux olympiques ont déjà dégagé le moindre bénéfice financier au sens strict du terme.

Jeux dangereux : quand nos enfants flirtent avec la mort… - Prévention Bien éloignés de la notion de jeu que peuvent avoir les adultes, les « jeux dangereux » sont souvent d’abord réalisés en groupe. Débutant le plus souvent dans les cours de récréation, ils ont lieu loin des regards : dans un recoin de la cour ou encore cachés dans les toilettes. Les enfants finissent même parfois par pratiquer certains « jeux » seuls (dans leur chambre par exemple). Quoiqu’il en soit, on en distingue plusieurs sortes. Les Jeux olympiques pèsent déjà sur l'économie chinoise L'organisation de la compétition coûte cher, et la Chine a prévu un plan de relance pour la rentrée. La Chine découvre peu à peu le revers économique de ses nombreuses médailles d'or. Plongés dans l'euphorie depuis la sélection de sa candidature en 2001, les Chinois montrent une inquiétude croissante quant à une possible «gueule de bois» postolympique. À tel point que le gouvernement a déjà prévu des mesures de relance pour l'automne.

Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins - Universités Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ? Un patient perdu ? Pas grave, il suffit de rejouer ! Depuis la rentrée, les étudiants en 4e année à la fac de médecine pourront s'entraîner sur un jeu ultra-réaliste dans lequel quatre pathologies neurologiques ont été mises au point Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ? Un patient perdu ?

Sport et argent, les liaisons dangereuses Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter. Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Objectif: faire gagner plus d'argent aux gros clubs, en faisant en sorte qu'ils soient quasiment certains d'être qualifiés en permanence. L'UEFA cède à la pression des propriétaires d'équipes. Elle crée, sans le dire, une sorte de championnat européen non officiel, auquel les petits clubs ont très peu de chances d'accéder. Jeux dangereux: pourquoi certains ados défient la mort Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des adolescents à se mettre en danger. Attendre le métro sur les rails, boire jusqu'à plus soif du gel désinfectant, bloquer sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se prendre en photo au bord du vide... Leurs "prouesses" font froid dans le dos. La nouvelle tendance? Filmer ces "exploits". Dans la veine du "jeu du train" ou de "l'autoroute", des adolescents américains se filment en train d'attendre l'arrivée du métro sur les rails.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?- 9 mars 2015 Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS.

12 jeux de la Chine ancienne A vivre quotidiennement dans le luxe et la richesse du palais impérial, dans un cadre à la fois immense et somptueux, l'on ne pouvait toutefois pas se délester d'un sentiment pesant de solitude. Par conséquent, les jeux de la cour étaient devenus une part indispensable du quotidien des femmes qui possédaient le statut de dame de compagnie, tout comme de celui des eunuques, des fonctionnaires de la cour, voire de l'empereur lui-même dans ses appartements en son gigantesque palais. Ces jeux avaient donc été conçus pour aider à tuer le temps, tout en apportant un réel divertissement et beaucoup de plaisirs à ses participants.

Ce que réserve l'avenir à l'économie du sport SPORT L'industrie du sport dépasse aujourd’hui très largement les aires de jeu. Elle représente entre 350 et 450 milliards d’euros de dépenses annuelles. De ceux qui détiennent les droits aux agences, sponsors, diffuseurs, tous se battent désormais pour avoir la plus grosse part du gâteau. Quel avenir pour cette industrie?... Bertrand de Volontat Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique Les éoliennes de Madère (Photo Arte Futur) Dans le cadre d’une série documentaire sur le développement durable, Arte a mis en ligne un jeu vidéo dans lequel il s’agit d’assurer la transition énergétique d’une île. Le jeu a été conçu par Seppia depuis Strasbourg et développé à Lille. Faire vivre une île sans pétrole, ni charbon, ni gaz, c’est le défi que propose un jeu vidéo produit à Strasbourg, les Îles du Futur, publié ce mercredi pour accompagner une série de cinq films documentaires sur le développement durable, diffusés sur Arte du 23 au 27 novembre. Ce jeu en 3D qui se joue dans le navigateur (mais qui nécessite un complément, Unity Web engine, qui ne fonctionne pas sur Chrome) ou sur les smartphones et tablettes propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie des vagues, du vent, du soleil et même de la terre, sans augmenter les impôts si possible ni dégrader le cadre de vie des habitants et sans puiser dans les ressources naturelles.

L'empire des jeux vidéo Longtemps, leur importance a été sous-estimée. La coupure entre les jeunes qui y jouaient et les adultes reléguait les jeux vidéo au rang de divertissement vulgaire. Mais les mordus de Pac-Man partagent désormais avec leurs enfants une culture commune. Avec leur puissance de calcul inédite, les consoles proposent un imaginaire, des graphismes, des scénarios comparables à ceux du cinéma. Sauf qu’ici le joueur est acteur.

pourquoi est-ce un problème ? - Une heure de peine... La question du sexisme dans les jeux vidéo n'est pas nouvelle : elle a été soulevée depuis plusieurs années par différents acteurs de l'industrie ou commentateurs de celle-ci. Elle commence par contre à atteindre les médias mainstream : le . En général, quand la presse générale commence à s'intéresser aux jeux vidéo, c'est pour les accuser d'être à l'origine de la dernière tuerie en date, et . D'où sans doute des réactions parfois épidermiques, qui n'expliquent ni n'excusent en rien la débauche de violence sexiste que soulèvent généralement les critiques féministes. La question de la violence et la question du sexisme dans les jeux ne se posent absolument pas dans les mêmes termes. Quelle est exactement la différence ?

Related: