background preloader

T2 - Patrimoine

Facebook Twitter

ONU: la destruction du patrimoine culturel devient un «crime de guerre» New York — Le Conseil de sécurité a renforcé vendredi ses moyens de lutte contre les atteintes au patrimoine culturel qui accompagnent souvent les conflits armés, dont les auteurs pourront être poursuivis pour crimes de guerre.

ONU: la destruction du patrimoine culturel devient un «crime de guerre»

15 wonders of the world that don’t look like we expected. Le grand rêve du Petit Champlain. Les ruines d'une ancienne caserne découvertes à Rome. Le complexe de 39 chambres aurait servi à loger des centaines de soldats de la garde prétorienne de l'empereur Hadrien, qui a régné de 117 à 138.

Les ruines d'une ancienne caserne découvertes à Rome

Certaines des chambres ont encore leurs sols pavés de mosaïques noires et blanches, aux motifs géométriques. Sur certains murs, on peut voir des restes de fresques. Les archéologues ont aussi retrouvé les squelettes de 13 adultes, des objets en bronze et des pièces de monnaie. La découverte a été effectuée entre novembre et décembre 2015, mais son ampleur n'a été connue que récemment et elle vient tout juste d'être dévoilée au public. Les vestiges se trouvent à 9 mètres sous le niveau de la rue et couvrent 900 mètres carrés. C'est une découverte unique, car il s'agit d'une caserne qui, avec quatre autres, faisait partie d'un complexe militaire couvrant tout le quartier.

Une autre découverte archéologique sous l'échangeur Turcot. Un texte de Jean-Sébastien Cloutier Ce sont des travailleurs du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui en ont fait la découverte mercredi dernier lors de travaux d'excavation à proximité des rues Saint-Jacques et De Courcelle.

Une autre découverte archéologique sous l'échangeur Turcot

Cinq bassins rectangulaires, une cuve circulaire et quelques pierres de maçonnerie - tous liés à la même tannerie - font partie des vestiges mis au jour jusqu'ici. Elle [la découverte] est pratiquement intacte, sauf les vestiges de maçonnerie, qui sont assez endommagés. On a les bassins, qui sont tous là, donc ça nous permet de comprendre l'organisation interne du bâtiment, ce qu'on ne pouvait pas faire dans les recherches l'année passée. Au cours des prochaines semaines, une dizaine de personnes fouilleront de façon plus détaillée la zone d'environ 100 mètres carrés pour déterrer le plus d'objets possible.

Ils avaient trouvé de l'autre côté de la rue Saint-Jacques les premiers vestiges, qui étaient exceptionnels. À lire aussi : Les escaliers de Montréal: une histoire fascinante et un symbole identitaire  Lorsque je me suis lancé dans ce défi d'écrire une cinquantaine d'articles sur mes passions montréalaises au cours des deux prochaines années, je savais d'emblée que j'en écrirais un sur l'architecture des quartiers de Montréal et les fameux escaliers extérieurs.

Les escaliers de Montréal: une histoire fascinante et un symbole identitaire 

Vieux Québec - Vidéo - Écoute (FLS), Français, Géographie. [Il s’agit d’un reportagesur le Vieux-Québec.Des entrevuessont réalisées avec plusieursintervenants et les entrevuessont entrecoupées d’imagesdu Vieux-Québec, principalementses bâtiments de pierre, pour illustrerles propos des intervenants.]

Vieux Québec - Vidéo - Écoute (FLS), Français, Géographie

[NARRATRICE:]L’arrondissement historiquedu Vieux-Québecest le seul endroiten Amérique du Nordoù il est encore possiblede marcher entreles remparts d’uneville fortifiée.Bien que capturée parles Anglais, en 1759,et détruite en bonnepartie, la ville de Québecs’est relevée et elleest devenue le symbolede la présencefrançaise en Amérique.Cette vieille ville au passéexceptionnel a été ajoutéesur la liste du patrimoinemondial de l’UNESCO,en 1985, et voici pourquoi. [RÉGINALD AUGER,un anthropologue et archéologueà l’Université Laval, décritbrièvement une caractéristiquede la ville de Québec.] Univers Social II - Synthèse Patrimoine. Univers Social II - Synthèse Patrimoine. Univers Social II - Synthèse Patrimoine. Montréal en Histoires. Québec Ville et région. Les attraits de Québec. Idées d'activités à Québec. Territoire-urbain-ville-patrimoniale-sec-2. Activity 54 11. TERRITOIRE URBAIN - PATRIMOINE. Une ville patrimoniale cherche à protéger des sites qui présentent des attraits patrimoniaux.

TERRITOIRE URBAIN - PATRIMOINE

Certaines demandent à les faire reconnaître par l’UNESCO comme villes du patrimoine mondial. Cette reconnaissance vise à préserver la diversité culturelle mondiale. La protection de ces villes patrimoniales entraîne toutefois des enjeux particuliers d’organisation : conserver le patrimoine dans une ville en expansion et prendre en compte les particularités d’un site. Deux des cinq villes patrimoniales proposées dans le programme doivent être étudiées. L’étude de l’une d’elles, Québec intra-muros, est obligatoire. Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. Le système Écolobus de Québec - Transports Canada. Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le système Écolobus de Québec - Transports Canada

Information archivée dans le Web L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.. Sommaire. Excursion fr. Manuel module 5 ville patrimoniale ch1a. Geo sec2 mod5 ville patrimoniale.

Territoire-urbain-ville-patrimoniale-sec-2. Géo à la carte_Patrimoine by Les Éditions CEC. Ville patrimoniale. Patrimoine en danger. Depuis 20 ans, les listes dressées par l’organisme World Monument Fund braquent les projecteurs sur des sites architecturaux menacés dans le monde. « C’est une façon de sensibiliser les autorités de ces pays sur leur patrimoine menacé », dit Gérard Beaudet, professeur à la faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal.

Patrimoine en danger

La liste 2016, qui vient d’être publiée, recense 50 sites menacés dans 36 pays. En voici quelques-uns. Judith Lachapelle La Presse Le dernier repos des présidents et autres personnalités chiliennes, dont Salvador Allende, a été perturbé par de nombreux séismes et est négligé par la Ville. MyParksPass.ca. La base de données UNESDOC. Centre du patrimoine mondial - Patrimonito. Le but de l'image de Patrimonito est de populariser et de promouvoir la connaissance de la préservation et de la conservation du patrimoine mondial, ainsi que les activités du Centre auprès des jeunes.

Centre du patrimoine mondial - Patrimonito

En accord avec ce propos, l'utilisation de l'image de Patrimonito pour un usage personnel, éducatif, culturel, à usage gratuit et à but non commercial est encouragé. RÉCIT National de l'univers social - Patrimoine. Montréal en Histoires. Accueil. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée.

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial

Voir Décision 30.COM 8D.1. RÉCIT National de l'univers social - Patrimoine. Activité 2.3 : lire l'organisation du territoire de Québec a) Avant d'aller visiter la ville de Québec, j'aimerais bien savoir ce que tu connais de la vieille capitale. Écris ce que tu sais dans le document de l'élève. b) Maintenant, allons faire un tour de ville, en utilisant la carte interactive ci-dessous.

Sois attentif aux paysages que tu verras et garde en tête la question suivante : • Quelles émotions ou impressions* te viennent à l'esprit pendant ce tour de ville? *Tu te demandes peut-être à quoi ça sert d'exprimer tes émotions ou tes impressions face aux paysages que tu verras? C) Grâce aux paysages que tu viens d'observer, tu connais mieux le quartier du Vieux-Québec qui fait partie de l'arrondissement de La Cité. Pour avoir accès à d'autres photographies, tu peux visiter le site « Québec en images ».

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. Par Viau, Serge Auberge Saint-Antoine, dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec L’arrondissement historique du Vieux-Québec a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Les désignations de « berceau de la présence française en Amérique », « ville fortifiée » et « milieu toujours vivant » ont été principalement invoquées lors de cette décision. Chef-lieu de la Nouvelle-France, gouvernant un territoire s’étendant sur presque le tiers de l’Amérique du Nord, Québec a été le siège des principales institutions de gouvernance civile, judiciaire et religieuse sous le Régime français. Malgré les attaques, les batailles, les changements de régimes et les aléas de la vie économique, Québec a toujours su maintenir son rôle de capitale, conserver sa vitalité ou la rétablir en période plus difficile, préserver et mettre en valeur son patrimoine.

Article available in English : Old Quebec, a UNESCO World Heritage site. Univers Social II - Synthèse Patrimoine on Vimeo. Les Kids Trotteurs ou un tour du monde ludique et pédagogique du patrimoine de l'Unesco - Un Monde d'Aventures. Voici mon coup de coeur de la semaine. Je vais vous parler des Kids Trotteurs. Les Kids Trotteurs présentent une série de 38 reportages ludiques et pédagogiques réalisés aux quatre coins du globe. A travers plus de 20 pays, ils emmènent petits et grands autour du monde pour découvrir des biens et sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une véritable invitation à la découverte, mais surtout un moment à partager en famille ! Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné.

A voir : S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages… Le principe du projet : Le site Web : Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits.

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : La rue du Petit-Champlain: la plus belle au pays. «C'est vraiment une belle nouvelle pour nous», se réjouit Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Rue du Petit Champlain, à Québec: plus belle rue piétonne au Canada. QUÉBEC - La rue du Petit-Champlain, à Québec, a été déclarée "plus belle rue piétonne au Canada" dans le cadre d'un concours organisé par l'Institut canadien des urbanistes. Les Molson, bâtisseurs de notre patrimoine.