background preloader

Finance et patrimoine

Facebook Twitter

Les villes moyennes semblent les plus menacées par la crise qui arrive. Forte baisse des taux de crédit immobilier pour décembre 2020 et début 2021. Investir en Bourse : ces boîtes vous transforment en trader amateur. Publié le 10 sept. 2020 à 12:28Mis à jour le 10 sept. 2020 à 16:22 Trois millions de nouveaux utilisateurs au premier trimestre 2020 : l'application de courtage en ligne Robinhood peut se targuer d'avoir connu une ascension fulgurante en ce début d'année, en grande partie en raison du confinement.

Investir en Bourse : ces boîtes vous transforment en trader amateur

Fondée en 2013, la start-up américaine a bouleversé le monde du trading en proposant de ne pas faire payer de commission sur les ordres d'achat ou de vente d'actions en Bourse. Autre avantage : l'appli n'impose aucun dépôt minimum, contrairement à ses rivaux qui demandent des centaines de dollars, voire davantage, et permet donc d'investir de petites sommes. Astuces de bricoleurs pour acheter moins cher son matériel. En 2012, les Français ont vu leur pouvoir d’achat baisser de 0,9 %.

Astuces de bricoleurs pour acheter moins cher son matériel

Cette situation, la France ne l’avait pas connue depuis trente ans. Aujourd’hui, consommer sans se ruiner est devenu un vrai challenge et les pistes ne manquent pas ! Une baisse historique du pouvoir d’achat. Que faire quand la Bourse chute ? (Crédits photo : Adobe Stock - ) Les placements en Bourse se caractérisent par le risque de perte en capital.

Que faire quand la Bourse chute ?

Cela signifie que les variations de cours des titres détenus en portefeuille peuvent avoir une incidence négative sur votre capital investi. En d'autres termes, vous pouvez perdre de l'argent. Cela explique pourquoi les investisseurs, même les plus expérimentés, peuvent devenir nerveux lorsqu'une crise approche, que les marchés financiers deviennent baissiers et que la récession n'est pas loin. Assurance-vie : votre fonds en euros est-il encore garanti ?

C’est un tour de passe-passe que les assureurs n’hésitent plus à faire : pour réduire l’attrait de leurs fonds en euros garantis, ils réduisent justement cette garantie.

Assurance-vie : votre fonds en euros est-il encore garanti ?

Dernier exemple en date, l’offre de Spirica, le « laboratoire » de Crédit agricole assurance : son nouveau fonds en euros ne garantit plus désormais que 98 % de la somme investie nette de frais, alors que ce support est justement plébiscité pour la protection qu’il apporte à l’épargne placée. Dans la réalité, il est peu probable que les épargnants y perdent 2 % par an, mais cela ne peut être exclu : si le rendement tombait à zéro, un scénario possible en raison de la politique de taux bas – voire négatifs – en Europe, la « revalorisation » servie aux assurés pourrait être inférieure à zéro en raison du prélèvement des frais de gestion du contrat qui, eux, continuent à s’appliquer.

Les fonds qui ont résisté à la crise et les autres. Les marchés boursiers, tout en restant très chahutés, ont regagné en avril une partie de la baisse subie entre fin février et fin mars.

Les fonds qui ont résisté à la crise et les autres

Par rapport à son plus haut, l’indice CAC 40 ne perd plus que 28 % après avoir chuté de plus 38 %. A Wall Sreet, alors que le Dow Jones plongeait au plus fort de la crise de 37 %, il a presque divisé ses pertes par deux, limitant son recul à un peu plus de 19 %. Malgré cette embellie, et même si les banques centrales et les gouvernements se mobilisent pour enrayer une récession qui s’annonce comme inédite depuis la seconde guerre mondiale, le mois de mai s’annonce incertain. Dans ce contexte agité, l’immense majorité des fonds ont vu fondre leur performance mais certains sont parvenus à limiter la casse au cours de ces premiers mois de l’année. La résidence touristique, un patrimoine immobilier qui rapporte. La résidence touristique n’a pas dit son dernier mot. Malgré la fin programmée pour 2021 du dispositif Censi-Bouvard, qui offrait aux investisseurs des déductions fiscales importantes, l’attrait pour un appartement en bord de mer géré par un exploitant demeure. « Non seulement les investisseurs se constituent un patrimoine immobilier, mais ils occupent le bien durant plusieurs semaines par an, tout en dégageant de solides revenus », constate Antoine Kieffer, directeur général adjoint du groupe Odalys.

La rentabilité sur ce type d’actif va, selon l’emplacement, de 3 % à 5 %, d’après les spécialistes. Sans compter qu’avec le statut de loueur en meublé non professionnel l’investisseur amortit son bien et perçoit des revenus en grande partie défiscalisés. Le rendement dépend du taux d’occupation de la résidence par l’investisseur. Une gestion locative simplifiée.

Le patchwork du marché immobilier français. Immobilier : la révolution de la transparence des prix, désormais accessibles en quelques clics. La crise économique et les banques centrales. Les principaux facteurs de crise sont : l’augmentation très forte des dettes privées des entreprises, d’une part, et d’autre part, la bulle spéculative sur les prix des actifs financiers : bourses des valeurs, prix des titres de la dette, et, dans certains pays (États-Unis, Chine, …), de nouveau le secteur immobilier.

La crise économique et les banques centrales

Les deux facteurs sont étroitement interconnectés. Même les entreprises qui ont d’énormes liquidités à leur disposition comme Apple s’endettent massivement car elles profitent des bas taux d’intérêt pour prêter à d’autres l’argent qu’elles empruntent. Apple et de nombreuses autres entreprises empruntent pour prêter et pas pour investir dans la production. Les Français sont-ils de mauvais épargnants ? Airbnb, la fête est-elle vraiment finie ? Quitter Paris pour vivre à Lyon - Paris Je Te Quitte. Dans cet article nous partons à la découverte de Lyon.

Quitter Paris pour vivre à Lyon - Paris Je Te Quitte

Tout de même 3e ville citée par les Parisiens de l’étude cadremploi (derrière Bordeaux et Nantes), Lyon fait partie depuis plusieurs années des cités où vous avez le plus envie d’aller vous installer. L’environnement et le climat Lyon est géographiquement située à proximité de pas mal de choses, et surtout, elle est très bien desservie. Il ne vous faudra que 2h de TGV pour rallier Paris au nord et 1h40 pour Marseille ou la Côte d’Azur au Sud. Marché immobilier : les prix baissent encore en zones rurales. Pendant que les grandes villes se montrent toujours aussi attractives avec des prix de l’immobilier en progression, les zones rurales et périurbaines affichent des tarifs toujours plus bas.

Marché immobilier : les prix baissent encore en zones rurales

Cela concerne notamment la diagonale du vide, de la Meuse aux Hautes-Pyrénées en passant par le Massif central. Immobilier: vaut-il mieux louer ou acheter? "Au moins, j'aurai quelque chose.

Immobilier: vaut-il mieux louer ou acheter?

" Ce mantra décide bien des Français à franchir le pas pour devenir propriétaires, en particulier les primo-accédants, ceux qui achètent leur premier logement. "Leurs motivations principales sont l'envie d'être chez eux, pour 74%, et de ne plus verser des loyers à fonds perdu, pour 69%", résume Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit foncier. Pour la plupart des Français, acheter sa résidence principale permet de se constituer un patrimoine, "alors que les loyers, c'est de l'argent jeté par les fenêtres". Pourquoi s’endetter permet de s’enrichir. Qui paie ses dettes s'enrichit.

Pourquoi s’endetter permet de s’enrichir

" Le vieil adage populaire a la vie dure : pour quiconque reçoit, gagne ou hérite d'une jolie somme à quatre ou cinq zéros, le premier réflexe est, dans la quasi-totalité des cas, de se dire : " Tiens, je vais en profiter pour rembourser mes crédits en cours. " Certes, s'acquitter de ses créances permet de se libérer d'une contrainte souvent lourde et de recouvrer un sentiment de liberté. Mais, à l'heure actuelle, d'un point de vue financier, c'est le pire calcul. Pour s'enrichir, au contraire, rien ne vaut l'effet levier du crédit.

" C'est tout simplement la technique employée par les fonds d'investissement, les foncières, ainsi que ceux qui disposent de hauts revenus ", souligne Ludovic Huzieux, directeur associé d'Artemis Courtage. Un coût nul, voire négatif. Loyers : du simple au quadruple selon les régions. Le patchwork du marché immobilier français. Les prix en Ile-de-France rurale peinent à remonter. Dix ans après la crise, retour sur ces économistes qui avaient sonné l’alerte... en vain.

Nombre d’économistes ont vu venir la crise. Mais chacun l’a analysé sous l’angle étroit de sa spécialité, sans en embrasser l’ampleur et la complexité. Le Monde | 07.07.2017 à 10h00 • Mis à jour le 07.07.2017 à 15h24 | Par Antoine Reverchon La scène est restée célèbre. Le 5 novembre 2008, alors que les marchés financiers s’effondrent à la suite de la faillite de Lehman Brothers, la reine Elizabeth II inaugure un bâtiment flambant neuf de la London School of Economics, et interroge l’auditoire : « Why did nobody notice it ?

» (« Pourquoi personne n’a rien vu venir ? Marché de l'immobilier : les inégalités territoriales se creusent depuis la crise de 2008. Les inégalités de prix de l’immobilier entre les plus grandes villes françaises et les villes de taille intermédiaire se sont creusées depuis 2008, selon les données des notaires. Spécificité de cette dernière décennie : les prix augmentent fortement dans les grandes villes et tendent à diminuer dans les villes de taille moyenne, surtout celles qui dépendaient de bassins industriels. Dix ans après la crise de 2008, les disparités en matière de prix de l’immobilier se sont accrues en France entre les territoires. D’après les chiffres des notaires, les principales métropoles françaises voient le niveau de leurs prix immobiliers croître significativement, alors qu’à l’inverse, les prix dans les villes de taille intermédiaire sont en recul : en prenant comme échantillon Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Nantes, le prix moyen des appartements anciens a augmenté de 20% entre le pic d’avant crise de 2008 et la fin mars 2018 (+16% hors Paris).

Le climat immobilier s'alourdit, 81% des notaires Immonot conseillent de vendre avant d'acheter ! Marseille est coupée en deux sur le plan immobilier. À Marseille, l'évolution du prix de l'immobilier dans l'ancien est particulièrement inégale. "Le territoire de la ville de Marseille évolue avec beaucoup de disparités, presque autant que celles que nous constatons dans l'évolution des prix sur le plan national en fonction des villes", indique une enquête du groupe SeLoger. Il est d'ailleurs possible de constater que la cité phocéenne est littéralement scindée en deux sur ce plan, entre des arrondissements affichant une progression, et d'autres faisant état d'une diminution. Des progressions marquées et des baisses remarquées La partie orientale de Marseille, allant du 9e au 12e arrondissement, affiche ainsi des prix dans l'ancien en baisse. La "palme" revient au 11e arrondissement, avec une diminution de l'ordre de 4,3% sur un an, à 2 664 euros par m², tandis que les 9e et 10e arrondissements font état d'une baisse identique de 3,8%.

De son côté, la portion occidentale affiche des prix de l'immobilier en hausse plus ou moins importante. Immobilier : le prix des logements baisse dans 25% des villes françaises. Financer un investissement locatif - Tous nos conseils pour financer un investissement locatif. Les aides financières garde à domicile aident à payer la nounou ! Nos conseils immobiliers pour réussir votre projet locatif. Investissement locatif LMNP. Contactez-nous. La location meublée, un régime fiscal très favorable par rapport à la location vide ! Simulateur.

Déficit foncier : une technique (limitée) de réduction des impôts. Quelle fiscalité en location vide ? Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes. Cent mille annonces pour 328 000 places d’hébergement dans les dix principales villes françaises recensées fin juin. Acheter un bien immobilier : neuf, ancien, sur plan, que choisir ? De l’appartement haussmannien à celui des années 1950 en passant par une maison du début du XIXe siècle, la diversité du logement ancien permet à chacun de trouver son compte. Une grande partie de ces logements datent du XIXe et du début du XXe siècle. Le retour des maisons de campagne. Le retour des maisons de campagne. Ces charges qui plombent la rentabilité de l’ investissement locatif. Mieux vaut bien appréhender tous les postes qui diminueront le rendement affiché au départ. LE MONDE ARGENT | 02.11.2015 à 16h52 • Mis à jour le 20.11.2015 à 10h54 | Par Colette Sabarly.

Immobilier locatif : les petites surfaces proportionnellement plus chères. Chère Cliente, Cher Client, Jachetemonlogement. Ce que vous pourriez acheter en Europe pour le prix d'un studio à Paris. Besoin d'espace ? Voici une étude qui pourrait vous donner des envies d'ailleurs. Simulateur location meublée/location nue - LMNP - ComptaCom. Pour faire de la location meublée, investissez en Europe de l'Est, c'est rentable. Contact - Corrige ton impot. Location meublée non professionnelle (LMNP) – Immobilier.

Les retraités plébiscitent la formation continue. Quand acheter vaut mieux que louer. Quatre questions à se poser avant de souscrire l’assurance de son crédit immobilier. Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales. Quel régime fiscal faut-il choisir quand on loue en meublé ? Immobilier locatif : très cher divorce. Quel est l’intérêt de louer en meublé via une société ? Quelle stratégie d’investissement et de placement pour 2017 ? Les villes du Grand Paris où il faut investir - Investir-Les Echos Bourse. Assurance-vie : les meilleures performances 2016... et les pires - Les Echos. Huit choses à savoir sur les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) Comment l'immobilier a appauvri l'Occident. L’immobilier cher appauvrit la France.

La finance solidaire atteint de nouveaux sommets. Na53 fractures territoriales ok. Na53 fractures territoriales ok. Assurance-vie : pourquoi avoir plusieurs contrats. Transférer ses produits d'épargne (livret, PEL, ...) Crédit immobilier : le taux ne fait pas tout. Immobilier : pour changer d’assurance emprunteur, montrez les dents ! Prêt immobilier : peu d’emprunteurs changent d’assurance. Vérification irrégularités crédit immobilier - Expertiseurs du Crédit. Bourse : investir pas à pas pour limiter les risques. Immobilier : ces aides à l'achat à ne pas laisser passer. "Wall Street chutera de 75%... si j'ai raison" La jungle de l’investissement socialement responsable. « Le Monde » et Finansol lancent les Grands prix de la finance solidaire 2015.

Perp, Perco, contrat Madelin, article 83... : Quel placement retraite est fait pour vous ? Retraite: faut-il opter pour le Perp ou pour l'assurance-vie ?, Actualité/Analyse Epargne. Adapter son épargne à la hausse des taux. Leaders League - classement 2014 des meilleures banques privées affiliées à un réseau bancaire. 10 clefs pour bien choisir sa banque privée. Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil ! - 3. Assurance-vie, les contrats nouvelle génération. Jacques Friggit. La preuve que l'immobilier reste vraiment hors de prix en France. Immobilier : soldes -30% à -40% en vue. La pierre n’a pas fini de trembler. L'épargne solidaire continue de séduire les Français.

Ces gérants ont défié la baisse des marchés. Voici les meilleurs fonds et les meilleurs gérants - 30 mars 2014. Le nouveau palmarès des meilleurs gérants de fonds - 29 mars 2013. Comment récupérer mon argent. Performance de fonds. Sicav : Quinze fonds à mettre en portefeuille. Morningstar a décerné son palmarès des meilleurs fonds et sociétés de gestion 2014. Assurance-vie : 5 clés pour bien choisir son contrat. Un nouvel indice des prix de l'immobilier sera lancé en septembre. Michel Mouillart, Auteur à Le Journal De l'Agence.