background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021. Les espaces sélectionnés « reflètent bien la diversité du patrimoine français - on y trouve des édifices religieux comme des bâtiments civils, agricoles, industriels ou militaires, en passant par des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux », se réjouit Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021

De son côté, Stéphane Bern amorce cette édition 2021 dans une vidéo : Au menu, plusieurs établissements disposant de bibliothèques patrimoniales d’envergure ont été retenus. À commencer par la Maison de Louis Pasteur à Arbois (Bourgogne–Franche-Comté, Jura). Louis Pasteur a passé son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830, alors qu’il a 8 ans. Tout au long de sa vie, il y accueillera famille, amis et confrères. Angkor : le projet controversé de parc d'attractions annulé par le gouvernement.

Après avoir accordé une concession de 50 ans à la société NagaCorp pour construire un immense parc d'attractions aquatiques à proximité du site d'Angkor, le gouvernement cambodgien s'est finalement rétracté.

Angkor : le projet controversé de parc d'attractions annulé par le gouvernement

Ce revirement fait suite aux nombreux avis défavorables émis par plusieurs institutions de préservation du patrimoine. Le projet de parc aquatique près d’Angkor tombe à l’eau. C’est ce qu’ont annoncé les médias cambodgiens en début de semaine dernière : le ministère de la Culture et des Beaux-Arts a refusé le projet présenté par la société hongkongaise NagaCorp, qui souhaitait aménager un immense parc d’attractions près des temples d’Angkor. Après que l’Unesco a tiré la sonnette d’alarme au début du mois de février, le Comité international de coordination d’Angkor (CIC-Angkor) s’est lui aussi déclaré très préoccupé par ce projet, jugé dangereux pour l’intégrité du site millénaire. Un projet très contesté. Notre-Dame de Paris : visite au cœur du chantier du siècle. Notre-Dame de Paris : la charpente sera bien refaite en chêne à l'identique. La commission nationale du patrimoine et de l'architecture a approuvé le plan de reconstruction « raisonnée » de la charpente présenté par l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris : la charpente sera bien refaite en chêne à l'identique

La recréation, quasiment à l'identique, de la charpente détruite dans l'incendie est donc définitivement actée, permettant le lancement des études de conception détaillée. Charpente de Notre Dame: les experts votent pour une reconstitution «raisonnée» Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d'un parc d'attractions à 500 mètres des temples. Le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de la société hongkongaise NagaCorp Ltd. de construire un parc aquatique gigantesque près du site antique d'Angkor.

Menace sur Angkor : le Cambodge approuve la construction d'un parc d'attractions à 500 mètres des temples

Les experts de l'UNESCO ont fait part de leur profond désaccord. 75 hectares et 290 millions d’euros d’investissement, voilà les contours du projet pharaonique Angkor Lake of Wonder que le premier ministre cambodgien Hun Sen vient d’approuver, à la stupéfaction de l’Unesco. Situé à peine à 500 mètres de la zone tampon instaurée par l’organisation des Nations Unies, qui sert à protéger le site des dégradations et des constructions abusives, le parc d’attractions risque en plus d’assécher les précieuses réserves d’eau du site archéologique.

Le projet de NagaCorp est en effet de créer un grand nombre d’attractions aquatiques, accompagnées de 900 chambres d’hôtel avec une vue imprenable sur les 200 temples khmers et leurs bassins. Capitaliser sur un site archéologique : mode d’emploi Pollutions en tout genre. Patrimoine : la « Mission Bern » verse 15 millions d'euros pour la restauration des monuments en péril. Cette année, la Mission Patrimoine accordera 15,2 millions d'euros à la restauration de 101 monuments, à raison d'un site par département métropolitain et collectivité d'outre-mer.

Patrimoine : la « Mission Bern » verse 15 millions d'euros pour la restauration des monuments en péril

Hôtel de la Marine : belles découvertes et grands enjeux d'une restauration très attendue. Encore quelques mois à attendre !

Hôtel de la Marine : belles découvertes et grands enjeux d'une restauration très attendue

Le vaste chantier de l’Hôtel de la Marine, lancé en 2017 par le Centre des Monuments nationaux, devrait se terminer en avril 2021. Cependant, sur les quelque 12 700 m2 du monument, la restauration n’est pas uniforme et les défis de conservation varient d’une zone à l’autre. Tour du chantier et de ses enjeux. Pour comprendre l’intérêt du projet, rappelons d’abord quelques points d’histoire du bâtiment. L’Hôtel de la Marine est l’un des deux palais dessinés par Ange-Jacques Gabriel pour la Place royale, voulue par Louis XV à l’extrémité des jardins des Tuileries. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite de l'engagement de la France dans cinq candidatures, dont quatre portées avec d'autr... Présentées au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), exceptionnellement réuni en visioconférence les 16 et 17 décembre 2020 pour sa 15e session, ces candidatures ont toutes reçu un avis favorable, et trois d’entre elles avec les félicitations du Comité.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite de l'engagement de la France dans cinq candidatures, dont quatre portées avec d'autr...

Le Comité intergouvernemental a retenu : « La yole de Martinique, de la construction aux pratiques de navigation, un modèle de sauvegarde du patrimoine » est inscrite sur le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde en reconnaissance d’un programme ayant démontré son efficacité à préserver un patrimoine vivant. . « Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou "Bauhütten", en Europe, savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation », savoir-faire également inscrit sur le Registre des bonnes pratiques, apparaît au Moyen Age sur les chantiers de construction des cathédrales européennes. Une bonne nouvelle pour la Martinique !

La Yole de Martinique, de la construction aux pratiques de navigation : un modèle de sauvegarde du patrimoine inscrite sur le registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité La candidature de la Yole de Martinique au Patrimoine mondial culturel immatériel de l'UNESCO, premier dossier en son genre présenté par la France en 2019, vient d'être retenue : le Comité intergouvernemental de la Convention de l'UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine immatériel vient de sélectionner la Yole de Martinique du titre du Registre des bonnes pratiques de sauvegarde durant sa 15ème session annuelle.

Une bonne nouvelle pour la Martinique !

C'est une belle récompense pour le Comité de Pilotage de la Yole à l'UNESCO coordonné par Monsieur Edouard Tinaugus avec de nombreux passionnés. C'est aussi une reconnaissance déterminante pour la Martinique dans sa capacité à porter des projets à l'UNESCO. Notre-Dame de Paris : deux nouvelles sculptures de la flèche rejoignent la Cité de l'architecture et du patrimoine. Patrimoine : 12 sites en péril à sauver d'urgence en Europe. Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO. Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable.

Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO

Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap. L'UNESCO publie un document portant sur la numérisation du patrimoine mondial, ainsi que sa communication au public, avec un accent mis sur l'accessibilité des documents et objets numérisés, bien sûr, mais aussi des plateformes en proposant l'accès.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture propose un certain nombre de recommandations, au premier rang desquels la prise en compte de l'accessibilité dans le projet global de numérisation, et non au cas par cas, a posteriori. Les plateformes numériques devront bien sûr être pensées avec le souci de les rendre accessibles. Monuments historiques : 14 fleurons du patrimoine français bientôt restaurés. Grâce à une dotation du ministère de la Culture, s'inscrivant dans le cadre du plan de relance, le Centre des monuments nationaux (CMN) a annoncé le lancement, dès 2021, de quatorze chantiers de restauration d’envergure sur tout le territoire français.

Monuments historiques : 14 fleurons du patrimoine français bientôt restaurés

Quel est le point commun entre le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, le château de Carrouges et le Palais de Tau ? Réponse : ces quatre monuments, ainsi que dix autres sites emblématiques du patrimoine français, vont bientôt faire l’objet d’importants travaux de rénovation. Le ministère de la Culture a réuni un budget de 40 millions d’euros qu’il attribue au Centre des monuments nationaux afin qu’il puisse mener à bien ces différents chantiers.

Le 3 septembre dernier, Roselyne Bachelot avait annoncé que, dans le cadre du Plan de relance de la culture, 614 millions d’euros (sur les 2 milliards attribués au secteur par le gouvernement) iraient à la préservation et à la valorisation du patrimoine. Les grands chantiers se poursuivent. Le Salon du patrimoine 2020 face au Covid-19 : l'édition se tiendra finalement en ligne. Fin septembre 2020, le syndicat Ateliers d’Art de France avait annoncé l’annulation de son Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre. Retournement de situation, l’événement aura droit à une édition numérique, du 28 au 31 octobre, sur son site officiel. Suites aux mesures gouvernementales visant à lutter contre la pandémie de la Covid-19, les organisateurs du Salon international du Patrimoine culturel avaient été contraints d’annuler, fin septembre, la tenue de l’événement.

Contrecarrant la perte de visibilité de plus de 300 exposants de cette année 2020, une édition numérique a été annoncée hier, mardi 20 octobre. Le salon se déroulera donc, sur son site officiel, aux dates initialement prévues : du 28 au 31 octobre. « Soutenir, valoriser et rendre visible » La basilique du Sacré-Cœur enfin classée Monument historique. Un siècle après sa consécration, la basilique du Sacré-Cœur s’apprête à rejoindre la longue liste des monuments parisiens classés aux Monuments historiques, mais pourquoi aussi tardivement ? La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, en partenariat avec la Ville de Paris, a lancé une procédure de classement de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre au titre des Monuments historiques. Validée le 13 octobre par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, celle-ci devrait aboutir d’ici l’été 2021 et permettre ainsi d’allouer plus de crédits à la restauration et à l’entretien du sanctuaire.

Deuxième monument religieux le plus visité à Paris, avec 11 millions de visiteurs en 2019, le Sacré-Cœur, construit à la fin du XIXe siècle, est un lieu emblématique du patrimoine parisien. Pourquoi ce classement intervient-il si tardivement ? Une architecture qui fait débat Un monument qui fait toujours polémique. Une belle place pour le patrimoine dans le budget 2021 de la Culture. Voilà qui devrait satisfaire l'animateur de Secrets d'histoire et responsable de la Mission patrimoine, Stéphane Bern : dans la présentation du budget 2021 de son ministère de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin a indiqué que le patrimoine français bénéficierait d'une hausse des crédits qui lui sont consacrés. Au total, la rue de Valois touchera une enveloppe de 3,818 milliards d'euros l'année prochaine, contre 3,658 milliards pour l'exercice 2020, soit une hausse de 167 millions d'euros (+4,8%).

Les nouvelles mesures du projet de loi de Finances (PLF) 2021 viendront en complément des 2 milliards de crédits alloués dans le volet culturel du Plan de relance ; une somme qui se décompose en 1,6 milliard de crédits dégagés sur deux ans, et 400 millions s'inscrivant dans le Programme d'investissements d'avenir, qui lui sera mis en musique sur cinq ans. Le plan de mise en sécurité des cathédrales mis en avant Budget aussi en hausse pour les Drac. Incendie de la cathédrale de Nantes : les travaux débuteront en 2021. Le chantier de rénovation de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, victime d'un incendie volontaire le 18 juillet dernier, débutera en 2021. L'État annonce un financement à hauteur de 18 millions d'euros. Après le triple incendie volontaire qui a ravagé la partie occidentale de la cathédrale de Nantes le 18 juillet dernier, l’heure est aux analyses et aux constats. La Direction des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le diocèse de Nantes, les services de l’État et les Monuments historiques continuent d’évaluer, de concert, l’étendue des travaux à réaliser pour remettre en conformité la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

La rénovation de l’édifice, daté pour ses parties les plus anciennes du XVe siècle, apparaît tout aussi complexe que celle de Notre-Dame. Bien qu’extérieurement les dégâts dus à l’incendie (pour lequel trois départs de feu avaient été identifiés) soient invisibles, à l’intérieur les dommages et destructions sont bien réels. Le Concours Lumières 2020 met à l’honneur le patrimoine industriel.

De la beauté pour survivre - Lettre ouverte de Beyrouth, par Lina Ghotmeh. Journées du patrimoine : 12 sites et monuments européens d’exception à visiter virtuellement. Alors que les annulations d’événements se multiplient et que les séjours à l’étranger sont de plus en plus incertains, Connaissance des arts vous propose une sélection de lieux à visiter de chez soi, pour célébrer les Journées du patrimoine confortablement installé dans votre sofa.

Tour d'Europe en 12 sites d'exception. Revoilà le confinement et avec lui nos rêves de voyages et de découvertes à travers le monde qui s’éloignent à nouveau… Mais ici encore la technique moderne est un allié puissant qui peut nous ouvrir bien des horizons depuis notre canapé. Alors pour satisfaire vos envies d’escapades culturelles, Connaissance des Arts a sélectionné 12 monuments et sites européens à découvrir virtuellement. 8 lieux insolites ou secrets à découvrir exceptionnellement durant les Journées du patrimoine. Journées du patrimoine : 3 statues restaurées de la flèche de Notre-Dame à la Cité de l'architecture. Dans Beyrouth dévasté, l’union des forces pour sauver le patrimoine. Bois, béton ou matériaux métalliques ? La restauration de Notre-Dame : une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes.

Prévenir les catastrophes patrimoniales : “Le temps et l'argent se font rares” Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes.

Loto du patrimoine 2020 : à vous de jouer ! Beyrouth : Les musées français se mobilisent pour le patrimoine libanais. Un peu plus d'une semaine après les deux explosions meurtrières qui ont touché Beyrouth le 4 août 2020, les institutions françaises montrent leur soutien au patrimoine libanais fortement endommagé, voire totalement détruit. Avec un bilan de 171 personnes tuées et 6 000 blessés à ce jour, la double explosion de Beyrouth a été dévastatrice pour la capitale libanaise.

Au drame humain s’ajoutent de terribles dégâts matériels, y compris dans le monde culturel. Loto du Patrimoine : 18 nouveaux monuments pour l'édition 2020. Le Monument préféré des Français 2020 : quels sont les édifices sélectionnés ? Du 6 au 26 juillet, Stéphane Bern et France 3 présentent l'édition 2020 du Monument préféré des Français. Les téléspectateurs peuvent dès aujourd'hui voter pour élire leur édifice favori.

Découvrez les 14 monuments en lice. Journées européennes du patrimoie 2020. C'est mon patrimoine ! Edition 2020 - Une centaine de projets pour que les jeunes réinvestissent les lieux culturels. Les 18 projets emblématiques de la Mission Patrimoine 2020 dévoilés. La Région Île-de-France soigne son patrimoine. Bibliothèque. Catalogue des Bibliothèques patrimoniales catalog. Art Tech : La réalité virtuelle au service de Notre-Dame. Bibliothèque de l'INHA. CILAC : Conservation du Patrimoine Industriel en France. Association loi 1901. Maisons des Illustres : Ronsard, Claudel, Césaire, des patrimoines valorisés.

Patrimoine mondial de l'Unesco: une victoire volcanique. «Patrimoine en péril» : 18 projets «emblématiques» et 251 «projets prioritaires» - Réalisations. Chantiers à foison pour le Centre des monuments nationaux - Culture. L’expérimentation pour nos centres-villes historiques – Fédération Patrimoine-Environnement. Environ 20 % du patrimoine européen a été numérisé. Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. Cité de l'architecture et du patrimoine.

Video