background preloader

Patrimoine industriel

Facebook Twitter

World Monuments Fund. Féculerie at DuckDuckGo. Lignite. Moulin. 1Machine composée de diverses pièces, pour faire tourner des meules, et qui est employée pour réduire les grains en farine.

moulin

Il [le mulet] eût cru s'abaisser servant un médecin ; Étant devenu vieux, on le mit au moulin, [La Fontaine, Fabl. VI, 7] Déjà nouveau seigneur, il vante sa noblesse ; Quoique fils de meunier, encor blanc du moulin, Il est prêt à fournir ses titres en vélin, [Boileau, Ép. V]Moulins à bis, moulins qui fabriquent des farines bises.Moulins à blanc, moulins qui fabriquent des farines blanches.Anciennement. La machine à vapeur. Depuis l'Antiquité, les hommes ont cherché à utiliser les propriétés physiques de la vapeur d'eau : En 1679, Denis Papin construit un " Digesteur " : un cylindre de fonte sur lequel un couvercle est maintenu grâce à des vis et dans lequel on met un peu d'eau, avant de le placer sur le feu.

La machine à vapeur

L'eau se transforme en vapeur, puis la pression monte jusqu'à atteindre la valeur fixée par une soupape de sûreté. Les procédés : la transformation du lait - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes. Découvertes Mis à jour le 25 juin 2015 La première transformation industrielle du lait a concerné le beurre, qui reste aujourd'hui encore un des deux piliers (avec les fromages de chèvre) de l'industrie laitière en Poitou-Charentes.

Les procédés : la transformation du lait - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes

Les recherches menées ensuite pour la valorisation du lait ont abouti à la diversification des produits élaborés : le fromage dès la fin du 19e siècle, la caséine à partir de 1904, la poudre de lait et les yaourts dans les années 1950. La fabrication du beurre À son arrivée à la laiterie, le lait est soumis à un contrôle de qualité (densité, teneur en matière grasse et acidité). Le lait est vidé dans une cuve et les bidons, dans lesquels il est collecté, sont immédiatement rincés et stérilisés pour le lendemain. La pasteurisation du beurre se généralise à partir des années 1920 : la crème est stérilisée en étant chauffée un court moment à 65-75° C, puis refroidie brusquement. Les barattes utilisées sont en bois jusque dans les années 1950, puis en inox.

Voir. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - accueil. Pour la première fois, le patrimoine industriel d’une région est dévoilé sur Internet.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - accueil

Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du 17e siècle à la fin du 20e. Elles sont présentées ici. En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés. Elles sont illustrées de nombreuses images : 1 500 photographies de lieux de production et d’ouvriers au travail, 17 cartes et 13 schémas inédits. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - Schémas des fours des usines de chaux. L'essor de l'industrie chaufournière s'est accompagné d'une recherche pour concevoir des fours de plus grande capacité mais également plus économes en combustible.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - Schémas des fours des usines de chaux

Canal de Suez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Suez

Pour les articles homonymes, voir Suez. Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps[1], il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte[2]. Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 7 millions de dollars par jour[3]. Halle du boulingrin at DuckDuckGo. LivretRéhabiliterlesmaisonsordinairesDrac 2012 - 3Mo. Restauration des Halles Boulingrin à Reims. Entretien avec l'architecte en chef des monuments historiques. Richard M. Hoe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard M. Hoe

La tortue de Hoe : forme typographique incurvée pour s’adapter au cylindre Richard March Hoe, né le 12 septembre 1812 à New York, mort le 7 juin 1886 à Florence (Italie) est un inventeur américain, qui mit au point la première rotative à grand tirage, la Type Revolving Press, en 1836, 1844 puis 1847, sur un principe établi dès 1818 par Edward Cowper mais largement amélioré.

Biographie[modifier | modifier le code] Né à New York, il était le fils de Robert Hoe (1784-1833), un menuisier venu d’Angleterre en 1803, qui travaille pour les frères Peter et Matthew Smith, fabricants de presses typographiques (alors majoritairement en bois). Après avoir épousé leur sœur, il s’associe avec eux. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - La transformation du minerai de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Fourneau. Photo panoramique d'une coulée au Haut fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza (Pologne). Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - Schémas des moulins et minoteries. Un moulin à blé au XVIIIe siècle Schéma d'un moulin à blé du XVIIIe siècle © Service régional de l'inventaire de Poitou-Charentes / Zoé Lambert, 2007 Jusqu'au début du XIXe siècle, le moulin est équipé d'un système mécanique simple, comprenant essentiellement une roue hydraulique qui entraîne une paire de meules.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - Schémas des moulins et minoteries

Les grains de blé sont écrasés par le frottement de la supérieure, qui tourne, sur la meule inférieure, la dormante. Les grains broyés sont ainsi transformés en farine grossière, qui est expulsée, par la force centrifuge, à l'extérieur des meules, directement sur le plancher. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - La transformation du minerai de fer. Haut fourneau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haut fourneau

Pour les articles homonymes, voir Fourneau. Photo panoramique d'une coulée au Haut fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza (Pologne). La disposition de l'appareil, au centre d'une halle circulaire, est typique des hauts fourneaux soviétiques. Histoire[modifier | modifier le code]