background preloader

Art et culture

Facebook Twitter

Femmes mexicaines. Expositions virtuelles. An Ocean of Books. Uffizi Gallery (Florence, Italie) - Visite virtuelle. The Uffizi was designed by Giorgio Vasari in 1560 for Cosimo I de'Medici to house the Granducal Magistratures of Tuscany.

Uffizi Gallery (Florence, Italie) - Visite virtuelle

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes.

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ?

Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York. Votre meilleur compagnon sera cependant Google Arts & Culture qui regroupe de nombreuses expositions virtuelles et qui permet de se balader dans des institutions culturelles du monde entier comme par exemple Versailles ou l’Opéra de Paris.

LIRE AUSSI : Connaissez-vous l’institut culturel de Google ? Visages de Frida (expo sur Frida Kahlo) Van Gogh Museum (Amsterdam, Pays Bas) - Visite virtuelle. Visite virtuelle de l'Opéra national de Paris — Google Arts & Culture. Musée Archéologique d'Athènes - Collections. The National Archaeological Museum is the largest museum in Greece and one of the most important in the world.

Musée Archéologique d'Athènes - Collections

Originally destined to receive all the 19th century excavations, mainly from Attica and other parts of the country, it gradually took the form of a central National Archaeological Museum and was enriched with finds from all parts of the Greek world. His rich collections, enumerating more than 11,000 exhibits, offer the visitor a panorama of ancient Greek culture from the prehistory to the late antiquity. The museum is housed in the imposing neoclassical building, built at the end of the 19th century in designs by L. Lange and eventually formed by Ernst Ziller. Confinés mais cultivés : 5 MOOC sur l’art pour s’occuper. Musées en ligne, expositions virtuelles, idées d’activités pour s’occuper seul ou en famille… Depuis le début du confinement les solutions ne manquent pas pour tromper l’ennui et profiter du modeste cadeau d’un maudit virus : le temps.

Confinés mais cultivés : 5 MOOC sur l’art pour s’occuper

Aujourd’hui, continuez votre exploration artistique avec notre sélection de MOOC. Pour les initiés en devenir, les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formats ludiques et adaptés à tous pour vous instruire sur des sujets divers et variés. Nous vous en avons sélectionné 5, vous permettant de devenir un as (ou presque) de l’art tout en restant bien confinés dans votre canapé. 1. Le MOOC qui va droit au but : Une brève histoire de l’art.

Museo del Prado - Collections. Visite virtuelle de Mars en ligne - Exposition Palais de la découverte. Musée du Louvre - Visites en ligne. Promenades imaginaires. En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Lieux (Google Art&Culture)

Johnny Hallyday ( Un tableau de Hooper) ( son sur image). Les collections des Frac. Tous les MOOC dédiés à l'Art, Design et Créativité. Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite !

D'art d'art ! en replay et streaming sur france.tv - Pluzz. Centre Pompidou. Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique. Conférences de la BnF. Guggenheim Museum - New York. Les boloss des belles lettres. MoMA. Founded in 1929, The Museum of Modern Art (MoMA) in midtown Manhattan was the first museum devoted to the modern era.

MoMA

Today MoMA’s rich and varied collection offers a panoramic overview of modern and contemporary art, from the innovative European painting and sculpture of the 1880s to today's film, design, and performance art. Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts. Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ?

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : Histoire des arts

C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi.

Le reportage du Café. National Gallery of Art, Washington. Museum of the World. Les petits MO. JEU DE PAUME. Musée de l'Orangerie : une oeuvre. Chaque mardi, découvrez le regard d'une figure contemporaine : artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique, sur une oeuvre de son choix dans les collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

Musée de l'Orangerie : une oeuvre

Robert Wilson - Les Nymphéas de Claude Monet Consacré comme une "figure de proue dans le monde du théâtre expérimental" par le New York Times, Robert Wilson, natif de Waco, Texas, a créé des oeuvres singulières dans les mondes de l'opéra, de la performance, de la vidéo, de la verrerie, de l'architecture, et du design mobilier depuis 1963. Prolifique et exigeant dans son approche de la scène, de la lumière, et de la direction d'acteur, il a été couronné de nombreux prix dont une nomination pour le Pulitzer Price, le Lion d'Or à la Biennale de Venise, et le Prix Olivier. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture.

Midi et quart, histoire de l’art : Kandinsky et l’Almanach du Blaue Reiter. Confinés mais cultivés !

Midi et quart, histoire de l’art : Kandinsky et l’Almanach du Blaue Reiter

Tous les jours à 12h15 nous vous donnons rendez-vous pour une respiration artistique bien méritée. Découvrez les secrets d'une oeuvre d'art, star de musée ou chef-d'œuvre oublié. Au menu ce midi : Kandinsky et l’Almanach du Blaue Reiter. Tous les jours, du lundi au vendredi à 12h15, Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, vous lit et commente la notice d’une œuvre d’art. En s’appuyant sur les textes de conservateurs de musée, d’historiens de l’art ou de critiques, « Connaissance des Arts » vous permet de mieux comprendre les chefs d’œuvre et certaines œuvres oubliées. Confinement : les musées vivent en ligne.

Continuer de se cultiver tout en restant à la maison.

Confinement : les musées vivent en ligne

C’est le défi auquel font face les musées actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée. Pourtant, ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public. Aujourd’hui, elles sont mises en avant, notamment sur les réseaux sociaux. Avec un hashtag du ministère de la Culture qui sert parmi d'autres de tremplin : #CultureChezNous. Les réseaux sociaux, comme premier contact C’était l’une des expositions très attendues de cette année au Grand Palais. À la place, le musée propose aux internautes de découvrir une partie des contenus de l'exposition de chez eux : grâce à quatre vidéos, le public peut découvrir de nouvelles fouilles et découvertes, la restauration d'une mosaïque, une reconstitution 3D d'une maison...

Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne. Comme un 1er mai sans fin.

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne

Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". D'Amsterdam à Wuhan en passant New York et Paris, voici notre sélection.

Le Rijksmuseum, à AmsterdamNumérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !) #Culturecheznous. Opéra de Paris - À (re)voir. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français.

L'Art en Question (nouvelles versions) - 10 œuvres passent aux aveux. Artips, une dose d'art au quotidien. Kulturica. Ressources histoiredesarts. Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français. Coronavirus : les expositions virtuelles à découvrir pendant le confinement. Partages Partager Tweeter Épingle Par Rizhlaine F., Laurent P. · Photos par Elodie D. · Publié le 31 mars 2020 à 18h49 · Mis à jour le 6 avril 2020 à 16h04 Si vous pensiez être en manque d'expo pendant cette épidémie de coronavirus, détrompez vous ! Le combat contre le coronavirus se poursuit et désormais l'ensemble du territoire français est en confinement. Alors que faire pendant le confinement ? D'art d'art - Replay et vidéos en streaming - France tv.

A Musée Vous, A Musée Moi - Séries et fictions. Site officiel du musée du Louvre. Accueil. Panorama de l'art. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial.

En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. Promenades imaginaires. Théodore Géricault : Une vie au galop - Vidéo Arts et culture. Théodore Géricault est un peintre qui a vécu sa vie à cheval. Il les a montés, il les a peints, il en est tombé. C'est une chute de cheval qui le tue, à 32 ans à peine, en 1824. Sa carrière de peintre aura duré 12 ans, tout au plus. Des années durant lesquelles seul une dizaine de ses oeuvres auront été exposées.

Né dans une famille aisée, il n'a pas de problèmes d'argent. Son "Officier de chasseurs à cheval chargeant" fait forte impression au Salon de 1812.