background preloader

Patrimoine alimentaire en France

Facebook Twitter

FRANCE 2 12/01/21 Derrière nos étiquettes : que valent les appellations des produits dits "régionaux" ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

FRANCE 2 12/01/21 Derrière nos étiquettes : que valent les appellations des produits dits "régionaux" ?

MAA 02/09/20 La Spécialité traditionnelle garantie, un signe de qualité pour la tradition. IEHCA VIA YOUTUBE 11/06/19 Autres vidéos de ce colloque. IEHCA VIA YOUTUBE 11/06/19 Les patrimoine alimentaire, enjeu juridique commun des Européens? LA CROIX 25/08/17 Le terroir, atout de la gastronomie française Entretien avec Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

LA CROIX 25/08/17 Le terroir, atout de la gastronomie française Entretien avec Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Le géographe a présidé la mission qui a permis l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ambassadeur de la gastronomie française, il revient sur l’intérêt actuel pour l’authentique, le naturel et sur la défense des terroirs. La Croix : L’intérêt pour l’authentique, le naturel, profite-t-il aux terroirs français ? Jean-Robert Pitte : Je distinguerai l’authentique du naturel. Le naturel est une mode qui repose sur un mythe, celui d’une nature pure de toute transformation humaine, ce qui n’a jamais existé depuis que l’humanité a commencé à occuper la planète et, ce faisant, à transformer son environnement.

Pourtant les terroirs qui sont des trésors expriment la maîtrise agronomique, paysagère, esthétique, gourmande de l’immense variété des environnements terrestres. Chronique : Du terroir-caisse au consom’acteur J. J. AGRICULTURE ENVIRONNEMENT 04/09/17 Consommation : Made in France, vraiment ? LA VIE DES IDEES 21/11/17 La culture du repas Inscrit depuis peu au patrimoine de l’UNESCO, le « repas gastronomique français » est censé incarner la quintessence d’un modèle alimentaire singulier et remarquable. Mais ce dernier traduit-il vraiment un rap.

L’intégralité des notes de cet article sont disponibles dans sa version .pdf.

LA VIE DES IDEES 21/11/17 La culture du repas Inscrit depuis peu au patrimoine de l’UNESCO, le « repas gastronomique français » est censé incarner la quintessence d’un modèle alimentaire singulier et remarquable. Mais ce dernier traduit-il vraiment un rap

Le gouvernement français a lancé à la fin du mois de juin 2017 des États généraux de l’alimentation, visant à débattre des moyens d’améliorer les revenus des producteurs agricoles, de préserver l’emploi dans l’agriculture et les industries agro-alimentaires, mais aussi de favoriser des objectifs de santé nutritionnelle et de protection de l’environnement [1]. Une des thématiques ouvertes aux discussions et contributions publiques s’intitule « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux et faire rayonner l’excellence du modèle alimentaire et le patrimoine alimentaire français en France et à l’international ».

Le « modèle alimentaire français » est ici mobilisé à l’appui d’une promotion de l’excellence alimentaire et culinaire « Made in France », porteuse de qualité et de convivialité. ECONOMIE_GOUV_FR 19/05/17 Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ? UNIVERSITE D UTRECHT 05/06/12 Mémoire en ligne : La création d’une image positive de la France à travers la gastronomie - L’identité française dans le miroir publicitaire aux Pays-Bas. La création d'une image positive de la France à travers la gastronomie DSpace/Manakin Repository La création d'une image positive de la France à travers la gastronomie Volmer, G. (2012) Faculty of Humanities Theses (Bachelor thesis) Abstract.

UNIVERSITE D UTRECHT 05/06/12 Mémoire en ligne : La création d’une image positive de la France à travers la gastronomie - L’identité française dans le miroir publicitaire aux Pays-Bas

ALIMENTATION_GOUV_FR 18/03/14 Pour la préservation de la gastronomie européenne. Le Parlement a adopté une résolution, mi-mars, demandant aux États membres de prendre des mesures pour préserver le patrimoine gastronomique européen, notamment par la promotion des traditions locales et régionales.

ALIMENTATION_GOUV_FR 18/03/14 Pour la préservation de la gastronomie européenne.

Des cours sur la gastronomie et une alimentation saine devraient être intégrés dans les programmes scolaires de tous les pays UE, soulignent les députés. Stéphane Le Foll visite le stand des produits des lycées agricoles, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le Parlement met l’accent sur l’éducation à l’école pour promouvoir les connaissances et les habitudes d’alimentation saine notamment. Des cours spécifiques et des ateliers dans les programmes scolaires nationaux, ainsi que des formations pour les professeurs et des échanges et de partenariats avec des institutions gastronomiques reconnues devraient se retrouver dans les programmes scolaires nationaux.

ATLANTICO 04/04/14 Les chefs étrangers à la rescousse de la gastronomie française ? Atlantico : Un article du New York Times explique que si la cuisine française perdure, c'est grâce aux chefs étrangers.

ATLANTICO 04/04/14 Les chefs étrangers à la rescousse de la gastronomie française ?

Est-ce réellement le cas ? Perico Legasse : Cela fait vingt ans que la presse américaine parle du déclin de la cuisine française, or elle n'a jamais autant rayonné dans le monde. Et si des chefs étrangers viennent la faire perdurer en France, c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre. Oui, des cuisiniers japonais, anglais, américains, belges, espagnols, indiens, brésiliens rêvent de venir s'installer en France pour ouvrir des restaurants et mettre en valeur le patrimoine culinaire français. A part ça, la France continue à former des milliers de cuisiniers dont un grand nombre se retrouvent à la tête d'établissements prestigieux dans le monde. Quand un investisseur français fonde un domaine viticole aux Chili, doit-on en déduire que le vin chilien est sur le déclin ou qu'au contraire il attire les talents pour l'avenir qu'il représente ? JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/12/14 Au sommaire: QE 70127 agriculture - produits alimentaires - production française. promotion. sensibilisation.

M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/12/14 Au sommaire: QE 70127 agriculture - produits alimentaires - production française. promotion. sensibilisation

Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la campagne promotionnelle récemment lancée par les organisations agricoles en faveur du « fabriqué en France ». En effet, partant du principe qu'il existe, en France, des produits de qualité, elles demandent que ceux-ci soient mieux soutenus et mieux promus. La volonté de manger français présente, outre l'importance d'un aménagement harmonieux et dynamique de nos territoires ruraux, un certain nombre d'avantages économiques (en offrant aux filières agricoles de nouveaux débouchés), environnementaux (en réduisant les émissions de gaz à effets de serre liées au transport des aliments) et culturels (en contribuant à l'éducation au goût et à la découverte du patrimoine gastronomique national des enfants).

JO SENAT 19/02/15 Réponse à question N°14264 Dénomination des pièces de viande. Question écrite n° 14264 de M.

JO SENAT 19/02/15 Réponse à question N°14264 Dénomination des pièces de viande

Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône - NI) publiée dans le JO Sénat du 25/12/2014 - page 2837 M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'appauvrissement de la dénomination des morceaux de viande. L'arrêté du 10 juillet 2014 modifiant l'arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie, entré en vigueur le 13 décembre 2014, prévoit que, dans les grandes surfaces, les pièces de viande bovine et ovine, appelées jusqu'alors palette, aiguillette, macreuse ou jumeau seront désormais désignées par des termes génériques, comme steak, rôti ou grillade, auxquels seront accolées plus ou moins d'étoiles en fonction de la qualité de la viande.

CNA 12/01/10 Séance décentralisée du Conseil National de l'Alimentation et Colloque : durabilité, identité et alimentation. Conférence lors du contre-Forum, à Lyon, de Biovision.

Patrimoine dans les DOM TOM

Patrimoine en Rhone Alpes. Patrimoine en Normandie. Patrimoine en Aquitaine. Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Rapport d'information n° 440 (2007-2008) de Mme Catherine DUMAS, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 2 juillet 2008 Synthèse du rapport (111 Koctets) Disponible au format Acrobat (5,6 Moctets)

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France