background preloader

Patrimoine 2013

Facebook Twitter

Boîte de réception (1 371) - cmacary08 - Gmail. Autour de la fondation de Toulouse (Tolosa). Approches croisées des données géomorphologiques et archéologiques. TRACES : UMR 5608 - Vieille-Toulouse. ResponsablePhilippe GARDES (INRAP/TRACES) Institution partenaireINRAP CollaborateursLaurence BENQUET (céramologue, INRAP/TRACES), Frédéric CHANDEVAU (tabletterie, INRAP), Frédérique DURAND (carpologie, TRACES), Vincent GENEVIEVE (numismatique, INRAP), Jean-Jacques GRIZEAUD (responsable de secteur, INRAP/TRACES), Nicolas LEBAR (photographie, INRAP), Pascal LOTTI (responsable-adjoint, INRAP), Olivier ONEZIME (topogaphe, INRAP), Christian SERVELLE (archéo-pétrographie, SRA Midi-Pyrénées), Michel VIDAL (instrumentum, DRAC Midi-Pyrénées).

TRACES : UMR 5608 - Vieille-Toulouse

Le site gaulois de Vieille-Toulouse occupe l'extrémité d'un vaste plateau dominant le cours de la Garonne, à environ 7 km au sud de Toulouse. Il correspond à un établissement probablement fortifié d'une centaine d'hectares, occupé de la fin du IIIe siècle avant au début du Ier siècle de notre ère. Histoire de Toulouse - Vidéo Ina. Histoire de Toulouse. Tolosa Toulouse fut fondée par par les Volques-Tectosages qui s’établirent dans la région vers le IIIe siècle avant notre ère.

Histoire de Toulouse

Menacés par leurs voisins, les Cimbres, ils eurent l’imprudence de faire appel aux Romains qui occupaient la Narbonnaise voisine et qui en profitèrent pour coloniser la ville. Lieux et photos :) 1534-MOL.PDF (Objet application/pdf) Journée à Toulouse.pdf (Objet application/pdf) Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable. Le bassin de la Garonne a la particularité d’être un bassin en corolle à forte pente.

Toulouse ville inondée, Toulouse ville inondable.

Il favorise la concentration d’écoulements conséquents provenant des affluents directs ou indirects de la Garonne (les Nestes, la Pique, le Salat, le Ger, l'Arize, l'Ariège, le grand Hers, la Lèze, l'Hers Mort), laquelle prend sa source dans les Pyrénées. Leur convergence et la dynamique des crues qu'ils génèrent confèrent à Toulouse une forte exposition à des crues violentes et rapides dont celle de juin 1875 fut la plus dévastatrice et la plus meurtrière de mémoire toulousaine. Le bassin hydrographique drainé par la Garonne représente, en amont de Toulouse, une superficie de 10 000 km², soit quatre fois moins que le bassin versant de la Seine à Paris (44 000 km²).

Et pourtant, lors des crues les plus importantes, le débit est trois fois supérieur à Toulouse (7 500 m3/s en 1875) qu’à Paris (2 400 m3/s en 1910). Texte-voltex-mis-en-page.pdf (Objet application/pdf) Écluse Saint-Pierre, Toulouse. Ecluse Saint-Pierre - Toulouse (31), Haute-Garonne, Toulouse. Canal de Brienne (Toulouse, 1775. Informations générales Informations géographiques et ouvrages pertinent Map DataMap data ©2014 Google Imagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe Map Data Map data ©2014 Google Imagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe Map Informations techniques.

Canal de Brienne (Toulouse, 1775

Accueil - Canal de Garonne. Les documents pédagogiques. L’Agence édite des supports pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires : écoles maternelles et primaires, collèges et lycées.

Les documents pédagogiques

Certains sont destinés aux enseignants, d’autres aux élèves. Pour toutes vos demandes Pour les écoles maternelles et CP “Les Aventures Aquatiques de Théo et Zoé” ensemble pédagogique de première sensibilisation au thème de l’eau, à travers quatre modules distincts : l’ouïe, la vue, le toucher, la créativité. Le livret du schtroumfrider. Littoral à travers des BD, des jeux et un CD-ROM. Chansons choux - Il était une fois...l'eau ! Histoire de la manufacture. Rivière Garonne. Bassin versant Garonne Type de voie d'eau Rivière naturelle aménagée Relie Roquefort à Royan.

Rivière Garonne

Circulation - PMB. L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Berceaux des soins, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave près des berges de la Garonne représentent l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de la ville de Toulouse.

L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Ils sont les témoins des valeurs humaines et professionnelles qui ont fondé la tradition et la culture de l’Hôpital. Toulouse-pont-neuf.pdf (Objet application/pdf) Pont Saint-Pierre (Toulouse, 1931. Informations générales Informations géographiques et ouvrages pertinent Informations techniques Pour l'instant aucune donnée technique est disponible.

Pont Saint-Pierre (Toulouse, 1931

Pont Saint-Pierre (Toulouse, 1931. Accueil. Pont Saint-Pierre de Toulouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont Saint-Pierre de Toulouse

Histoire[modifier | modifier le code] Bas-relief en bronze sur la fontaine Clémence Isaure, datant de 1915, représentant le pont Saint-Pierre avec son ancien tablier. Lors de la grande inondation de 1875, un ingénieur de la mairie fit sectionner les câbles. Très endommagé, le pont Saint-Pierre fut confié à la ville en 1904, laquelle supprima le péage en même temps qu'elle interdit le passage des voitures.

Photographie du pont Saint-Pierre d'Eugène Trutat entre 1877 et 1907. Lorsque la municipalité se décida à reconstruire le tablier, en 1927, elle opta pour un pont suspendu, à l'armature métallique, jugée plus esthétique. 60 ans de trafic ininterrompu achevèrent de fissurer l'ouvrage. 30 millions de francs furent réunis en 1984, et trois ans plus tard un nouveau pont était construit, long de 240 mètres. Situation[modifier | modifier le code] A Toulouse l’ile du Ramier va devenir « Central Park »

Le projet Grand Parc Garonne entend réconcilier les toulousains avec leur fleuve.

A Toulouse l’ile du Ramier va devenir « Central Park »

Le réaménagement d’un territoire de 32 kilomètres permettra à la Garonne de redevenir un lien géographique, naturel mais surtout vivant de la métropole. « Avec 3000 ha de superficie, le Grand parc Garonne, c'est dix fois Central Park » a lancé avec enthousiasme Pierre Cohen lors de la présentation du projet. Réalisé autour de la Garonne cet aménagement entend prendre en compte tous les usages du fleuve pour en faire un lieu de loisir mais aussi de développement économique et touristique. « Ce projet dépasse toutes nos espérances. Certes il mettra du temps à se concrétiser totalement mais il va apporter un véritable plus à la ville » confie Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine. En effet, ce projet tend à se concrétiser entièrement dans huit à dix ans. 40 opérations avant les élections municipales Anaïs Alric. Parc Toulousain Ile du Ramier - Les grands projets.

Sommaire. L'Ile du Ramier, Toulouse (Haute-Garonne) Quai de Tounis - Le journal de Magel ! "moodindigo" pour la photo panoramique, le 12 juillet 2008, il explique:[ Le quai de Tounis a alimenté bien des hypothèses: d'où vient cet étrange nom? Certains optent pour un originel «port Saint Antoine» qui aurait dérivé en «Touni» du fait du surnom affectueux languedocien donné au prénom Antoine. D'autres, évoquent les droits de douane que l'on devait payer au Moyen Age, également connus sous le nom de «droit de tonlieu». La véritable explication pourrait bien être une combinaison de ces deux suppositions: on payait des droits de douane au port Saint-Antoine. Les corps de métier se répartissaient selon les rues, ce que l'on retrouve encore aujourd'hui avec la rue des "Affichoirs" ou encore la rue des "Teinturiers".

Souvent touché par les inondations, le quartier s'est transformé de nombreuses fois. Ensuite parce que c'est un endroit magique le quartier de Tounis, je vous livre plus bas en désordre quelques photos glânées du quartier de Tounis pour la ballade... Prairie des Filtres - TOULOUSE. Parc de la prairie des Filtres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prairie des Filtres Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XVe siècle, l'emplacement de la prairie des filtres était urbanisé, et traversé par la rue dite des Teuliers mais une crue très importante en 1430 ravagea le quartier Saint Cyprien, ne laissant que des ruines derrière elle. Une autre crue en 1437 acheva de décourager les habitants de Saint Cyprien de se réinstaller à cet endroit[1].

Le grand atterrissement formé sur la rive gauche du "coude garonnais" n'était à l'origine qu'une île marécageuse et dénuée d'intérêt, jusqu'à ce que le sable s'y déposant de siècle en siècle la rattache à la rive. Le vaste espace qui s'était ainsi crée fut le lieu privilégié de nombreuses manifestations populaires, telle la fête du 20 novembre 1846 sur l'initiative du conseiller municipal Arzac. Match du Stade Toulousain à la prairie des filtres en 1907 Activités[modifier | modifier le code] Photos[modifier | modifier le code] Basilique de la Daurade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La basilique Notre-Dame la Daurade dite aussi Sainte-Marie la Daurade est une église toulousaine ayant titre de basilique mineure.

Elle se situe le long des quais de la Garonne, près de la place et du port du même nom. Somm. Le patrimoine architectural Sports et loisirs Introduction Parc Toulousain Émulation nautique Parc des Sports. Écluse. L'écluse Saint-Michel fut ouverte le 25 mai 1840. A cette époque de pleine expansion économique, sa création était indispensable afin de permettre aux bateaux venant des Pyrénées de contourner la chaussée du moulin du Château Narbonnais pour transporter les marchandises vers l'Atlantique ou la Méditerranée. Auparavant les marchandises, en provenance de l'amont, étaient déchargées au Port Garaud. Selon Léon Dutil à la fin du XVIIIe siècle 6 à 7 000 radeaux et 1 600 à 1 700 bateaux y arrivaient par an en moyenne.

L'écluse a été utilisée jusqu'en 1930. Île du Ramier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 3631fc8b-8c76-4ed8-b3f4-2e4922ca983e. Ecluse St-Michel - à Toulouse. Regie municipale d'electricite de Toulouse. Rivière Garonne.