background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Thaïlande: des îles fermées aux touristes pour régénérer les coraux. C'est la quatrième année d'affilée que le royaume du tourisme de masse mène cette opération, de mi-mai à mi-octobre, «afin de permettre aux coraux et à la nature de se remettre», a déclaré à l'AFP Ruamsilp Manajongpreasert, directeur du Parc national des îles Similan, très prisées pour la beauté de leurs eaux.

Thaïlande: des îles fermées aux touristes pour régénérer les coraux

Rien que sur la période d'octobre 2016 à février 2017, quelque 725 000 touristes se sont rendus dans cet archipel situé non loin de la station balnéaire de Phuket, où l'on peut notamment observer des tortues de mer. Sur cette période, qui correspond à la haute saison touristique en Thaïlande, quelque 9 millions de visiteurs se sont rendus dans les différents parcs nationaux du pays. Au total, ce sont quelque 61 parcs nationaux (dont 25 marins) sur un total de 154 qui sont ainsi fermés, notamment ceux situés dans les îles paradisiaques du sud comme l'archipel des Similan, mais aussi ceux d'îles touristiques comme Koh Lanta.

BuzzFil - votre dealer d'emotion. Le tourisme français a connu un léger recul en 2016, selon le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Marc Ayrault.

BuzzFil - votre dealer d'emotion

Le tourisme a connu une baisse en France en 2016. Entre 82,5 et 83 millions de touristes ont visité la France en 2016. Paris Day & Night (hyperlapse) Ce qu’il faut savoir avant de partir pour la Lune. Pas de vaccins ou de monnaie locale à prévoir, mais plutôt des nausées et une tête bouffie sur leurs selfies à anticiper : les premiers « touristes » du voyage autour de la Lune que la société SpaceX annonce pour la fin de 2018 vont tester un nouveau type de périple, plus que particulier.

Ce qu’il faut savoir avant de partir pour la Lune

Combien de temps durera le périple ? SpaceX promet d’envoyer deux passagers payants autour de la Lune, ce qui marquera, en cas de succès, le premier vol habité au-delà de l’orbite terrestre depuis la mission Apollo 17, en décembre 1972. Le vol, qui devrait durer une semaine, sera effectué à bord du vaisseau spatial Dragon 2, une version de la capsule de fret Dragon destinée au transport des astronautes et mise au point dans le cadre d’un partenariat entre la NASA et le secteur privé.

Voyager en fusée, est-ce dangereux ? Mais, bonne nouvelle, les voyageurs n’ont « pratiquement aucun risque de rencontrer des débris et encore moins un astéroïde », assure Martin Giard. Des risques pendant le voyage ? Les lieux les plus photographiés. Mercredi 22 janvier 2014 à 16h15 par Nicolas Martelle photos, Sightsmap Une carte interactive dévoile quels sont les endroits les plus pris en photo dans le monde, selon les données de Google Maps.

Les lieux les plus photographiés

Oh, le joli monument ! Clic, une photo, et hop, on partage avec les copains et la famille sur Instagram, Facebook, Twitter… ou encore le système Panoramio de Google Maps. C’est justement les données de ce dernier qu’a utilisé le site Sightsmap pour générer sa carte du monde interactive (en anglais) : le jaune vif indique les endroits les plus photographiés, les couleurs ternes révélant les zones moins “couvertes” par les utilisateurs de Panoramio. Bien sûr, on n’aurait pas eu le même classement en utilisant les données d’autres réseaux sociaux. 7 Îles Insolites. Top 250 des attraits touristiques dans le monde. Tourisme Québec. Tourisme et vacances au Québec, Canada - Québec Original. Le voyage spectaculaire d’un touriste aveugle au Québec. Courir les catastrophes. Voir pour comprendre Dans un article publié dans Téoros, une revue de recherche en tourisme, Taïka Baillargeon, chercheuse au département de géographie de l'UQAM, définit le tourisme sombre comme étant «la visite de sites et d'attractions associés à la mort et à la souffrance».

Courir les catastrophes

Bien que le nom évoque un concept plutôt négatif, le tourisme sombre n'est pas nécessairement mauvais, souligne Alain A. Grenier, professeur en tourisme à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. «On vit les événements à distance, dit-il. On a besoin de faire le triage pour comprendre ce qui s'est passé.» Phénomène nouveau? Le tourisme sombre n'est pas une invention récente, affirment tous les experts interrogés par La Presse. Lac-Mégantic L'été dernier, quelque 10 000 visiteurs ont mis les pieds à Lac-Mégantic, près de trois ans après que la communauté a été touchée par un accident ferroviaire ayant fait 47 morts.

Photo Joel Bonaventure, Archives Agence France-Presse La Petite Maison blanche Photos catastrophes. Le tourisme = difficile pour les habitants de Venise. Quand il y a trop de touristes. Amsterdam Amsterdam a mis le paquet ces dernières années - 12 milliards d'euros (17,5 milliards CAN) - pour bonifier son offre culturelle, avec un succès tel que le nombre de touristes y a bondi de 20 % en cinq ans, pour atteindre 17 millions de personnes par an.

Quand il y a trop de touristes

C'est presque trop beau pour être vrai pour certains, mais presque trop, tout court, pour plusieurs, à commencer par le maire qui est allé jusqu'à suggérer aux visiteurs de loger dans une autre ville. «Nous ne devons plus rien faire pour attirer du monde ici», a-t-il déclaré aux médias locaux. Le budget de promotion de la ville a même été coupé. - Avec l'AFP Islande. Territoire touristique.