background preloader

Réflexion patrimoine

Facebook Twitter

CRDP Versailles cles Terminale Patrimoine.pdf (Objet application/pdf) Dossiers de formation. Afficher 1 à 15 documents (20 documents) Dossier de formation permanente Format : Pdf.

Dossiers de formation

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Les contours du patrimoine universel. Untitled. Les questions que je propose d’aborder touchent de près deux grands thèmes retenus par notre groupe de recherche.

untitled

A savoir : 1) La nouvelle identité européenne et les discours sur l’Europe. - Le rôle du patrimoine culturel dans le dispositif identitaire : recherche de traits communs dans l’optique européenne à travers le concept de patrimoine européen considéré comme un “capital génétique” essentiel à l’avenir de l’Europe, qu’il faut défendre. 2) Les problèmes de transmission du passé et les problèmes de sélection. - Le patrimoine européen comme miroir de l’histoire européenne (une mythologie européenne ?) - Comment définir le concept de patrimoine européen, à partir de quels critères de sélection ? 1. A) L’approche institutionnelle de la notion de “patrimoine européen” Quel sens, quel contenu et quel rôle les institutions européennes attribuent-elles à la notion de « patrimoine européen »?

Cette définition du « patrimoine européen » n’en est pas tout à fait une. Patrimoine.pdf (Objet application/pdf) Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l'Unesco. VIDÉO Depuis 2003, Bassin Minier Uni, la Mission Bassin Minier et La Chaîne des Terrils peaufinent leur dossier afin d’obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour ce territoire industriel.

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l'Unesco

La candidature a été acceptée le 30 juin. Du 24 juin au 6 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg (en Russie), 33 sites, "biens" naturels, culturels ou mixtes défendront leur inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. C’est le cas du Bassin minier du Nord-Pas de Calais qui concourait après un espoir déçu en 2011… En effet, le gouvernement français avait préféré défendre les régions Causses et Cévennes, et l'oeuvre architecturale de Le Corbusier.

Bassin Minier Uni espèrait pour ce cru 2012 une issue plus heureuse. Qu'est ce que le patrimoine ? La notion de patrimoine est connue de tous, mais sa définition est vaste et complexe.

Qu'est ce que le patrimoine ?

Au sens large, le terme recouvre l’ensemble des héritages du passé d’une civilisation donnée, qu’ils soient matériels ou immatériels, mobilier ou immobilier, ainsi que la vision philosophique et historique qui s’en découle. Il s'agit de transmettre aux générations futures ce que le passé nous a transmit. Pour exister en tant que tel, un patrimoine donné doit appartenir à une société actuelle et être visible par l’Autre.

Sur l’immense continent africain, des milliers de cultures et de langues ont cohabité ou se sont succédées. L’Afrique est donc en mesure de révéler un potentiel patrimonial non soupçonné. On le voit, la notion de patrimoine peut ainsi se définir par l’ensemble des données culturelles et sociales qu’un peuple aura élaboré et légué. Quels sont les enjeux ? En dépit de cette homogénéité apparente, il convient de dépasser la simple comparaison entre nos patrimoines. Un ancrage territorial. Pierre Nora, "L’histoire, la mémoire et la loi en France (1990-2008)"

XXIe Congrès international des sciences historiques, Amsterdam, 23 août 2010.

Pierre Nora, "L’histoire, la mémoire et la loi en France (1990-2008)"

Les rapports de l’histoire, de la mémoire et de la loi ont connu en France, depuis une vingtaine d’années, une intensité particulière. C’est elle que je voudrais ici mettre en relief, en en rappelant brièvement l’histoire, et les raisons. Cette histoire débute principalement en 1990 avec la loi Gayssot qui crée, à propos des crimes contre l’humanité, tels que les définit le tribunal de Nuremberg, un délit de « contestation » passible de sanctions pénales, délit qui, deux ans plus tard, va être élargi au crime de « génocide ». La promulgation de cette loi n’avait cependant pas à l’époque soulevé beaucoup de protestations, au contraire, de la part des historiens. Qu'est-ce que l'histoire immédiate ? (2010) Samedi 9 octobre 2010.

Qu'est-ce que l'histoire immédiate ? (2010)

Cet article vient d’être publié dans le n° double 37-38/2010 des Cahiers d’histoire immédiate, publiés par le GRHI, Toulouse, juillet 2010, numéro spécial "Vingt ans d’histoire immédiate, hommage à Jean-François Soulet", 558 p. (Voir pp. 41-49). Il reprend et développe un article antérieur publié dans le numéro spécial de la même revue consacré au colloque organisé par le GRHI Bilan et perspectives de l’histoire immédiate (5-6 avril 2006), n° 30-31, automne 2006-printemps 2007 (introduction, pp. 5-9). L’expression « histoire immédiate » est utilisée aujourd’hui, en concurrence ou en synonymie avec celle d’ « histoire du temps présent », qui est néanmoins plus utilisée, comme on peut s’en rendre compte en cherchant les deux appellations sur Google. Mais que signifie-t-elle exactement, et ces deux expressions sont elles vraiment synonymes ?

L’expression « histoire immédiate », en français, est signalée à partir du début des années 1960. Guy Pervillé. Rapport patrimoine immatériel2.pdf (Objet application/pdf)