background preloader

Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1

https://whc.unesco.org/fr/list/

Related:  T4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoineSemaine 6THÈME PATRIMOINEHISTOIRE / PATRIMOINEpatrimoine

Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais Bibliographie | citer cet article « Les bulldozers arrivaient mais c’était sans compter les mineurs. Puis est arrivé le hasard de Germinal en 1993 qui a permis de préserver le site. Un des premiers arrêtés de classement [au patrimoine de l’UNESCO] s’est d’ailleurs fait pendant le tournage » (Le Monde, 25 septembre 2015). Dans le discours qu’il prononce pour l’inauguration du pôle d’excellence en image et médias numériques Arenberg Creative Mine en 2015, Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, insiste sur le rôle clé du cinéma dans la patrimonialisation et la renaissance de la friche minière de Wallers-Arenberg. Le film de Claude Berri (1993) comme, quinze ans plus tard, celui de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (2008), a eu de profonds effets sur quelques territoires de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et notamment sur deux friches érigées depuis au rang de grands sites de la mémoire minière.

Cantal : un agriculteur condamné à payer 8 000 euros car l’odeur de ses vaches importunait ses voisins Nicolas Bardy, éleveurs de Salers à Lacapelle-Viescamp dans le Cantal a été condamné par la Cour d’appel de Limoges à débourser la somme de 8 000 euros, dont 5 000 euros de dommages et intérêts, en raison des nuisances olfactives générées par ses vaches. Il s’agit là de l’épilogue d’une bataille judiciaire qui aura duré une dizaine d’années. La procédure avait été engagée par ses voisins retraités, originaires de Saint-Etienne, et venus s’installer dans le village en 2001. Marie-Anne Moins, avocate des plaignants, explique : « En 2006, mes clients ont commencé à se plaindre à cause des effluves des bêtes et du fumier, et car le fourrage fermentait.

PODCAST FRANCE INFO - LE patrimoine mondial de l'UNESCO - 5' Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou patrimoine de l’humanité, est une liste élaborée par l’UNESCO, l’institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture. Le but est de préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Pour figurer sur la liste, les sites doivent avoir une valeur exceptionnelle, universelle. Photographies numérisées - Photographie numérique : Problématiques patrimoniales (vidéos) Depuis la divulgation du procédé en 1839, la photographie, à la croisée de l’art, de la technique et de la science n’a eu de cesse de se réinventer. Elle s’est matérialisée sur de nombreux supports, dans de nombreux formats et sous différentes formes. Depuis près de trois décennies, sa mue est plus profonde. Les procédés et outils analogiques sont peu à peu supplantés par les techniques numériques.

C'est mon patrimoine ! Edition 2020 - Une centaine de projets pour que les jeunes réinvestissent les lieux culturels La manifestation C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser enfants et adolescents, issus en priorité des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales, à une découverte créative et ludique du patrimoine de leur région grâce à des programmes variés. Tous les ans, en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! offre à environ 50 000 jeunes de 6 à 18 ans l’occasion de visiter de nombreux sites patrimoniaux près de chez eux. Ce dispositif, piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), permet aux jeunes de développer leur curiosité et leurs connaissances tout en s’appropriant différemment un lieu de patrimoine. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, un certain nombre de projets n’ont pas pu aboutir.

Patrimoine Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium). Il faut attendre les années 1970 pour voir apparaître l’idée que des biens communs à tous doivent être transmis aux générations futures du fait de leur valeur. Le rôle de l’Unesco, avec la rédaction en 1972 de sa "Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel" (Convention de Grenade) consiste à organiser la solidarité internationale pour sauvegarder des biens culturels et naturels. Les sites candidats et retenus sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Le patrimoine culturel concerne les monuments, constructions et sites avec des valeurs historiques, esthétiques, archéologiques, scientifiques, ethnologiques ou anthropologiques. Le changement d’échelle, d’un patrimoine privé domestique à un patrimoine public mondial, dénote d’un rapport complexe à un temps vécu comme linéaire et menaçant, car associé à la mort et à la destruction de ressources.

Oléoduc canadien : «Le gouvernement de Trudeau a succombé aux lobbyistes» «Si le Canada devait consulter un psychologue, ce serait pour schizophrénie aiguë.» C’est ainsi que Daniel Green, chef adjoint du Parti vert canadien, résume la contradiction à laquelle est confronté le pays depuis près d’une semaine. Alors que lundi la Chambre des communes déclarait «l’état d’urgence climatique nationale», le Premier ministre libéral Justin Trudeau annonçait dès le lendemain l’expansion du réseau oléoduc canadien.

Travailler la notion de patrimoine en enseignement de spécialité EDS HGGSP Terminale ou dispositifs : A nous le patrimoine / Prix du Patrimoine mondial en Occitanie Thème du programme Thème 4 : Identifier, protéger, valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28h) Cat'zArts - Beaux-arts de Paris - Oeuvres graphiques, peintures, sculptures Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’Ecole, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 88 000 figurent déjà dans la base. ! Ouverture de la salle de consultation des collections : lundi, mercredi et vendredi, de 13h30 à 17h30.

Le Monument préféré des Français 2020 : quels sont les édifices sélectionnés ? Du 6 au 26 juillet, Stéphane Bern et France 3 présentent l'édition 2020 du Monument préféré des Français. Les téléspectateurs peuvent dès aujourd'hui voter pour élire leur édifice favori. Découvrez les 14 monuments en lice. Une semaine après l’annonce des 18 nouveaux monuments du Loto du Patrimoine, Stéphane Bern et France 3 lancent l’édition 2020 du Monument préféré des Français. Alors que Hunspach a été élu Le Village préféré des Français 2020, l’émission dédiée aux édifices culturels de métropole et d’Outre-Mer rythmera le mois de juillet des téléspectateurs amateurs de patrimoine.

LOI SUR LES MONUMENTS HISTORIQUES - Sénat La loi du 31 décembre 1913 constitue le socle fondamental de protection des monuments historiques. Elle prévoit un mécanisme simple et ingénieux qui reprend et complète les dispositions antérieures. Si la notion même de monument historique apparaît sous la Révolution, c’est la Monarchie de Juillet qui lui donne son essor en créant, d’une part, un poste d’inspecteur des monuments historiques et, d’autre part, une commission des monuments historiques chargée d’assurer la sauvegarde des monuments jugés intéressants. En l’espace de neuf ans, de 1840 à 1849, la commission triple le nombre de monuments classés pour raison historique. La chapelle du Couvent des Filles du Calvaire (dite Chapelle de la Reine), par exemple, qui jouxte l’hôtel du Petit Luxembourg, est classée par arrêté du 24 mars 1848, alors que le Palais lui-même devra attendre 1862 pour bénéficier du même sort.

Related:  papillon34HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE