background preloader

Ressources naturelles & Patrimoine

Facebook Twitter

Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ? Selon la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il faudra augmenter la production agricole de 70 % d'ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes.

Agriculture biologique, raisonnée, durable, agriculture écologiquement intensive : des solutions pour nourrir les hommes ?

Le défi de demain a donc plusieurs dimensions : il faut produire plus pour nourrir plus de bouches, en assurant pour tous un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l'environnement. Cela passe par une agriculture qui consomme moins d'énergie (et d'autres énergies que le pétrole), moins d'eau, et préservant l'eau et la qualité des sols.

Mais les changements viendront également de nos choix de consommation et de nos comportements. Limiter le gaspillage Le gaspillage intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu'à sa consommation : lors de la transformation du produit, de son transport, mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers. Le gaspillage alimentaire est différent en fonction des pays Quelle place pour les biocarburants ? Qualité de l'eau : un rapport accablant. Les méthodes d'analyses de la qualité des cours d'eau sont inadaptées selon un récent rapport. © zigazou76, Flickr, cc by 2.0 Qualité de l'eau : un rapport accablant - 2 Photos À lire, notre dossier complet sur l'eau « Il faudrait pratiquement tout remettre à plat dans le domaine de l’eau.

Qualité de l'eau : un rapport accablant

Et de façon urgente. » Ces mots d’Anne Spiteri, contactée par Futura-Sciences, résument bien le portrait qu’elle vient de dresser de l’état de l’eau en France. Cette scientifique, ancienne polytechnicienne et ayant travaillé dans divers organismes dont le Cemagref, a été chargée par le WWF de réaliser un rapport synthétisant les données brutes publiques (présentées et résumées sur son site Eau-Évolution) concernant la pollution de l’eau (nappes et rivières). État patrimonial Vs. état chimique Ces seuils imposés par la DCE sont d’ailleurs trop hauts selon le rapport.

Les pesticides dans les cours d'eau. . « Tout remettre à plat dans le domaine de l'eau » Mais alors que faire ? A voir aussi sur Internet. Eau-Evolution: Accueil. Qualité de l’eau (3) Nage en eaux troubles. Acte 1 : En matière de production de données, le ministère de l’Environnement et la Direction de l’eau sont confrontés à la fin des années 90 à des stratégies d’acteurs qui menacent de faire exploser un système fragile, qui repose sur des dispositifs hétérogènes, héritage d’une histoire complexe.

Qualité de l’eau (3) Nage en eaux troubles

Les collectivités locales commencent dans le plus grand désordre à se doter de leurs propres réseaux de mesure, les Agences de l’eau, les préfectures et les DDASS procèdent pour leur part à des campagnes de mesure sans en référer aux services de l’Etat, contraints de quémander pour récupérer, partiellement, des données qu’il s’avère extrêmement difficile de consolider. Parallèlement le BRGM, historiquement en charge du contrôle des eaux souterraines, vit lui-même une grave crise interne.

Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ? Un nouveau site internet citoyen, « Eau Evolution », dédié à l’analyse de la qualité de l’eau, révèle une vérité qui dérange.

Qualité de l’eau (1) : un mensonge d’état ?

La réglementation et les protocoles de mesure de la qualité de l’eau, profondément modifiés depuis une dizaine d’années, sont entachés de biais innombrables, qui conduisent à minorer très gravement l’ampleur de la pollution des rivières et des nappes phréatiques françaises. Trois problèmes majeurs sont à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines : - La dramatique insuffisance du nombre de substances toxiques recherchées dans l’eau. La faiblesse des protocoles de mesure, en particulier pour les micropolluants chimiques. Des méthodes d’évaluation impropres à décrire l’état réel des eaux superficielles et souterraines. La France a donc mis en place une surveillance biaisée de la qualité des eaux souterraines et superficielles, dont la qualité est donc beaucoup plus dégradée que ne l’affirment les pouvoirs publics.

Biodiversité

Good Planet Info. Plan d'action sur les PCB : les mesures appliquées par les préfets. 2012 Programme eau & agriculture. Urbanisation. Urbanisme à la française - Comment la France est devenue moche. Télérama Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Urbanisme à la française - Comment la France est devenue moche

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases périurbaines. L’article L. 146-6 du code de l’urbanisme et la protection du littoral. La protection du littoral constitue un objectif consacré par la loi ; l’article L. 321-1 du code de l’environnement dispose en effet : « I. - Le littoral est une entité géographique qui appelle une politique spécifique d'aménagement, de protection et de mise en valeur. » Une telle politique « d’intérêt général » doit avoir pour objet notamment, « la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la préservation des sites et paysages et du patrimoine », indique le II du même article.

L’article L. 146-6 du code de l’urbanisme et la protection du littoral