background preloader

GED

Facebook Twitter

La gestion des documents. La gestion électronique des documents (GED) 1.1Définition La gestion des documents a pour fonction de favoriser le stockage, l’archivage, la recherche, la consultation et la diffusion de l’information.

La gestion des documents

La gestion électronique de documents (GED), ou la gestion électronique d’informations et de documents existants (GEIDE), est « un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer, et stocker, des documents à partir d’applications informatiques ». Ged open source - gestion documentaire open source. Alfresco Alfresco met l'accent sur le travail collaboratif.

ged open source - gestion documentaire open source

Il s'intègre particulièrement bien à Microsoft Office et Microsoft SharePoint. Il est en revanche complexe à installer et à configurer (fichiers XML). Alfresco est disponible dans une version Community gratuite et libre, et une version Enterprise associée à un abonnement annuel. Workflow - Gestion des processus métiers. Mars 2014 Workflow On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel).

Workflow - Gestion des processus métiers

Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par Gestion électronique des processus métier. Un processus métier représente les interactions sous forme d'échange d'informations entre divers acteurs tels que : des humains, des applications ou services, des processus tiers. De façon pratique, un WorkFlow peut décrire : le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais à respecter, les modes de validation Il fournit en outre, à chacun des acteurs, les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

Typologies de workflow On distingue généralement deux types de Workflow : Moteur de workflow A voir également. Comparatifs de logiciels propriétaires et open sources. La gestion de contenu rattrapée par le libre : Le comparatif des principales offres. 4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED. Introduction L'objectif d'un projet de GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents pertinents pour l'entreprise et ce, pour répondre à un objectif plus global : optimiser ses processus métiers en traitant une seule fois l'information (quelle que soit la source) et en la mettant à disposition au bon moment aux bonnes personnes.

4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED

L'acronyme GED signifie Gestion Electronique des Documents. Il désigne le processus de gestion de l'ensemble du cycle de vie d'un document électronique. On entend par document électronique une image, un fichier son, un fichier texte, etc. pouvant être manipulé par un ordinateur. Il englobe l'acquisition du document papier et la création électronique de ce document. La GED est traditionnellement présentée en 4 étapes : l'acquisition, la gestion, le stockage et la diffusion des documents. 1 - L'acquisition des documents A - La création des documents La création provient de différentes sources : B - L'enregistrement des documents Conclusion.

Leader des solutions Cloud Computing, Big Data et IT Trust. Open Source Enterprise Content Management System (CMS) Guide Logiciels Libres, guide Open Source — NovaForge.org : guide Logiciels Libres, guide Open Source. Prix logiciel ged - ged prix.

Facteurs influençant le cout Le coût d'une solution de GED ne se limite pas au prix de la licence du logiciel déployé sur un serveur de l'entreprise.

prix logiciel ged - ged prix

Licences logicielles Le logiciel choisi peut être : gratuit,facturé par utilisateur,facturé par processeur,soumis à un abonnement. Paramétrage et développement L'installation du logiciel peut faire l'objet d'une prestation spécifique. Maintenance et assistance L'immense majorité des prestataires de GED proposent des contrats de maintenance et d'assistance. Matériel de l'infrastructure Selon les prérequis et la charge prévue du logiciel de GED, il peut être nécessaire d'investir dans de nouveaux serveurs et de mettre à jour l'infrastructure réseau de l'entreprise.

Matériel de stockage En plus du stockage des documents dans la GED, il faut prendre en compte les coûts liés aux sauvegardes et à leur stockage : serveur de sauvegarde,supports de sauvegarde,sites distants pour les sauvegardes. Coûts liés à la numérisation Formation Scénarios GED « complète »