background preloader

GED

Facebook Twitter

6 questions à Eric Marciano, Presales chez EMC : «Projet Horizon : L’application Store de l’ECM by EMC» Tous les mois, Sollan retrouve une personnalité du monde de l'Enterprise Content Management (ECM) et lui pose 6 questions.

6 questions à Eric Marciano, Presales chez EMC : «Projet Horizon : L’application Store de l’ECM by EMC»

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’Eric Marciano, Presales chez EMC afin de découvrir le nouveau projet d’envergure d’EMC, le projet Horizon, dans la tendance de Google ou Microsoft. Le projet Horizon est une plateforme destinée à accueillir des applications Cloud. Le but est de fournir des solutions SaaS (Software as a service, ndlr.), gérées par EMC, pilotables sur la plateforme Horizon. L’objectif au travers de cette plateforme est de proposer une offre de services EMC correspondant aux nouveaux besoins et aux technologies actuelles.

Ainsi, le projet Horizon est une alternative aux solutions logicielles complètes telles que Documentum par la mise à disposition d’applications granulaires offrant des services ciblés afin que chacun utilise seulement ce dont il a besoin. Nous avons créé en quelque sorte, l’application store de l’ECM. L’archivage managérial et le « KRM » (Knowledge & Records Management)

La montée de la judiciarisation et l’arrivée du concept de Gouvernance d’entreprise ont fait prendre conscience aux entreprises de l’importance de maîtriser leur production documentaire.

L’archivage managérial et le « KRM » (Knowledge & Records Management)

L’archivage a longtemps été considéré par les entreprises comme une charge, un coût ou une obligation sans valeur. L’objectif était surtout de faire « disparaître » le papier des bureaux ou de libérer de l’espace sur les serveurs. Aujourd’hui, nombreuses sont les Directions Générales qui reconnaissent la nécessité de conserver pour préserver les traces et les preuves de leurs activités. La publication de la norme ISO 15489 sur le Records Management il y a plus de 10 ans maintenant a permis de conceptualiser une approche de l’archivage plus en phase avec les besoins des entreprises.

Dans le même temps l’engouement pour la gestion et le partage des connaissances a pris un essor considérable. C’est aussi permettre à l’entreprise d’anticiper sur des besoins futurs : démontrer, prouver expliquer. Référentiel de compétences - master Architecture de l’information de l'université de Lyon. ARCHINFO > Référentiel de compétences La profession d'Architecte de l'information est encore méconnue en France et pourtant de plus en plus essentielle à la réussite des dispositifs d’information, notamment ceux passant par le web.

Référentiel de compétences - master Architecture de l’information de l'université de Lyon

Il est donc important d’en avoir une présentation lisible des employeurs qui permette aux futurs diplômés de faire connaitre et prouver facilement leurs compétences et leur utilité.C’est pourquoi sur la base des enseignements dispensés et avec l’aide des représentants d’associations professionnelles, ce référentiel de compétences en Architecture de l’information a été conçu.Le référentiel a été entièrement révisé au printemps 2016. Référentiel de compétences en architecture de l'information Un architecte conçoit un habitat pour qu’il soit approprié aux besoins spécifiques (logement, bureau, commerce…) des personnes qui y vivront ou qui en seront les utilisateurs. Six compétences. Rencontre avec Mélissa Hernandez - master Architecture de l’information de l'université de Lyon. Enquête CMS. La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche,notamment en produits open source ; on en trouve des centaines.

Enquête CMS

Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questions afin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par les différentes solutions. Au-delà de questions rationnelles (Quel CMS supporte le multi-site ? Quel CMS dispose d’une politique de droits avancée ? …), nous sommes désormais en mesure de vous indiquer quels CMS sont appréciés, quels CMS sont les plus utilisés, quels CMS sont en déclin, quels CMS attirent l’attention,… Nous espérons que ce livre vous apportera les réponses aux questions que vous pouvez avoir sur tel ou tel CMS, notamment en ce qui concerne son utilisation dans les entreprises et organisations françaises.

Infodoc en ligne. Blog Vos fichiers dans le cloud : pensez à l’open source ! Tour d'horizon des outils de partage de documents open source.

Blog Vos fichiers dans le cloud : pensez à l’open source !

Dans l'univers du "cloud de document", il existe de nombreux challengers. Il y a d’un côté les géants propriétaires et payants tels que Google, Microsoft, Apple, Amazon et de l’autre les indépendants payants à tendance "partiellement gratuits", on parle bien sûr de Dropbox, SugarSync, Evernote, Bittorent Sync, AeroFs, Humyon (rebaptisé dernièrement en Safesync), etc...

Ils sont nombreux à offrir des services de gestion documentaire dans les nuages. CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress. La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress.

CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress

En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla. Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet. Très vite, la communauté de Joomla s’agrandit et de nombreux développeurs ont apporté leurs contributions dans le monde entier. Joomla est open source, efficace et devient rapidement le CMS numéro 1 au monde à un moment où bon nombre d’agences web ou autres webmasters créent des sites PHP eux-mêmes. Pour une brève présentation, Joomla c’est aujourd’hui : CMS.fr - Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web. Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir?

Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur.

Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir?

Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague, puisqu’en fait tout logiciel gère un contenu. Système de gestion de contenu de site Web, CMS - PenseWeb, Sherbrooke. Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas. CMS (Content Management System) Décembre 2016.

CMS (Content Management System)

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel. Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels.

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel

En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Logiciel de GED et d'ECM M-Files.

GED - GED.fr. Logiciel de GED - Gestion électronique de documents - NOVAXEL. GED Zensolution, la GED en toute sérénité ! Logiciel GED : Avanteam - Editeur de logiciels GED (gestion électronique des documents) Avec Document Manager, gérez et partagez d’une façon simple et intuitive, l'ensemble des documents et contenus de votre entreprise, quelle qu’en soit la source et le format.

Logiciel GED : Avanteam - Editeur de logiciels GED (gestion électronique des documents)

Paramétrable et ouvert, Document Manager s’adapte facilement à votre organisation et intègre vos propres règles de classement, de gestion et d'archivage. Logiciel GED MULTIGEST web. Logiciel GED - Gestion Electronique de Documents.