background preloader

GED

Facebook Twitter

6 questions à Eric Marciano, Presales chez EMC : «Projet Horizon : L’application Store de l’ECM by EMC» Tous les mois, Sollan retrouve une personnalité du monde de l'Enterprise Content Management (ECM) et lui pose 6 questions.

6 questions à Eric Marciano, Presales chez EMC : «Projet Horizon : L’application Store de l’ECM by EMC»

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre d’Eric Marciano, Presales chez EMC afin de découvrir le nouveau projet d’envergure d’EMC, le projet Horizon, dans la tendance de Google ou Microsoft. Le projet Horizon est une plateforme destinée à accueillir des applications Cloud. L’archivage managérial et le « KRM » (Knowledge & Records Management) La montée de la judiciarisation et l’arrivée du concept de Gouvernance d’entreprise ont fait prendre conscience aux entreprises de l’importance de maîtriser leur production documentaire.

L’archivage managérial et le « KRM » (Knowledge & Records Management)

L’archivage a longtemps été considéré par les entreprises comme une charge, un coût ou une obligation sans valeur. L’objectif était surtout de faire « disparaître » le papier des bureaux ou de libérer de l’espace sur les serveurs. Aujourd’hui, nombreuses sont les Directions Générales qui reconnaissent la nécessité de conserver pour préserver les traces et les preuves de leurs activités. Référentiel de compétences - master Architecture de l’information de l'université de Lyon. ARCHINFO > Référentiel de compétences La profession d'Architecte de l'information est encore méconnue en France et pourtant de plus en plus essentielle à la réussite des dispositifs d’information, notamment ceux passant par le web.

Référentiel de compétences - master Architecture de l’information de l'université de Lyon

Il est donc important d’en avoir une présentation lisible des employeurs qui permette aux futurs diplômés de faire connaitre et prouver facilement leurs compétences et leur utilité.C’est pourquoi sur la base des enseignements dispensés et avec l’aide des représentants d’associations professionnelles, ce référentiel de compétences en Architecture de l’information a été conçu.Le référentiel a été entièrement révisé au printemps 2016. Référentiel de compétences en architecture de l'information Un architecte conçoit un habitat pour qu’il soit approprié aux besoins spécifiques (logement, bureau, commerce…) des personnes qui y vivront ou qui en seront les utilisateurs. Six compétences. Rencontre avec Mélissa Hernandez - master Architecture de l’information de l'université de Lyon. Enquête CMS.

La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche,notamment en produits open source ; on en trouve des centaines.

Enquête CMS

Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questions afin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par les différentes solutions. Au-delà de questions rationnelles (Quel CMS supporte le multi-site ? Quel CMS dispose d’une politique de droits avancée ? …), nous sommes désormais en mesure de vous indiquer quels CMS sont appréciés, quels CMS sont les plus utilisés, quels CMS sont en déclin, quels CMS attirent l’attention,… Nous espérons que ce livre vous apportera les réponses aux questions que vous pouvez avoir sur tel ou tel CMS, notamment en ce qui concerne son utilisation dans les entreprises et organisations françaises.

Infodoc en ligne. Blog Vos fichiers dans le cloud : pensez à l’open source ! Tour d'horizon des outils de partage de documents open source.

Blog Vos fichiers dans le cloud : pensez à l’open source !

Dans l'univers du "cloud de document", il existe de nombreux challengers. Il y a d’un côté les géants propriétaires et payants tels que Google, Microsoft, Apple, Amazon et de l’autre les indépendants payants à tendance "partiellement gratuits", on parle bien sûr de Dropbox, SugarSync, Evernote, Bittorent Sync, AeroFs, Humyon (rebaptisé dernièrement en Safesync), etc... Ils sont nombreux à offrir des services de gestion documentaire dans les nuages. CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress. La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress.

CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress

En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla. Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet. Très vite, la communauté de Joomla s’agrandit et de nombreux développeurs ont apporté leurs contributions dans le monde entier. CMS.fr - Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web. Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur.

Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir?

Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition. Système de gestion de contenu de site Web, CMS - PenseWeb, Sherbrooke. Le CMS est en fait l'acronyme de l'expression anglaise « Content Management System ».

Système de gestion de contenu de site Web, CMS - PenseWeb, Sherbrooke

Il s'agit donc d'un système de gestion de contenu permettant de mettre à jour de façon autonome le contenu de son site Web. Le CMS a l'avantage de séparer le contenu de la présentation. Par conséquent, il est possible de rédiger du contenu et de le mettre en ligne sans avoir à se préoccuper de la mise en page. Le système de gestion de contenu traduit le texte en langage HTML afin qu'il puisse être lu sur une page Web. Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas. CMS (Content Management System) Mai 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

CMS (Content Management System)

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel. Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels.

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel

En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Qu'est qu'un CMS Open Source ? Logiciel de GED et d'ECM M-Files. Comme expliqué tout au long de votre cheminement sur ce site, nous avons choisi de vous démontrer toutes les possibilités d’un logiciel de GED en utilisant le produit M-Files. Parmi les nombreux logiciels de Gestion Electronique des Documents disponibles sur le marché, M-Files DMS (Document Management System) est selon nous, une des meilleures solutions de gestion documentaire.

Novatrice et à la hauteur des attentes et enjeux actuels des entreprises qui doivent faire face à de fortes contraintes telles que la gestion d’une multitude de documents, des exigences de gains de productivité, de conformité réglementaire, de réduction des coûts, de gestion collaborative. GED - GED.fr. Logiciel de GED - Gestion électronique de documents - NOVAXEL. GED Zensolution, la GED en toute sérénité ! Logiciel GED : Avanteam - Editeur de logiciels GED (gestion électronique des documents) Avec Document Manager, gérez et partagez d’une façon simple et intuitive, l'ensemble des documents et contenus de votre entreprise, quelle qu’en soit la source et le format.

Paramétrable et ouvert, Document Manager s’adapte facilement à votre organisation et intègre vos propres règles de classement, de gestion et d'archivage. Ce qui distingue l'offre GED d'Avanteam, c'est qu'au-delà des fonctionnalités puissantes et efficaces de gestion électronique de documents et contenus (ECM), vous disposerez des fonctionnalités innovantes de modélisation et d'automatisation de processus (BPM). Grâce à un portail collaboratif, offrant des fonctions avancées de gestion de contenu, de workflow et de reporting, Document Manager met à la disposition de vos collaborateurs la bonne information au bon moment. Logiciel GED MULTIGEST web. MULTIGEST© est un logiciel de Gestion Electronique de Documents (GED), à valeur probante, très simple à utiliser, qui gère et archive l’ensemble de l’information documentaire de l’entreprise: fichier de tout format, papiers tout format, fichiers bureautiques, emails, spools, archives microfilms…., les documents papiers étant numérisés depuis des scanners de production ou imprimantes multi-fonctions.

Le concept de classement reproduit de façon virtuelle le classement classique du document papier (Armoire/ Dossier/ Document), tout en offrant une recherche multicritère sur la totalité de la base de données permettant de retrouver facilement l’information où qu’elle soit classée. MULTIGEST est l’une des premières solutions de GED opérant sur une architecture « full web »: le déploiement de la solution est aisé, la capture et l’accès au document ne nécessitent qu’un simple navigateur web. MULTIGEST offre la totalité des fonctionnalités d’une GED évoluée: Logiciel GED - Gestion Electronique de Documents.