background preloader

Workflow

Workflow
Un workflow, flux de travaux ou encore flux opérationnel, est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (« flux ») renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Terminologie[modifier | modifier le code] En France, le terme officiellement recommandé par la Commission d'enrichissement de la langue française est « flux de travaux »[1]. Définition[modifier | modifier le code] De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit des traitements, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les contrôles et modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche. Un moteur de workflow est un dispositif logiciel permettant d'exécuter une ou plusieurs définitions de workflow. Normalisation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] 1. 2.

La coopération dans l’entreprise, (enfin !) une bonne idée ?… | Agence PARRHESIA La sollicitation de grandes entreprises, dans des domaines variés (Distribution, Logistique, Services) pour évoluer vers le management de coopération, et faire appel à notre savoir-faire est marquante. Ces sollicitations, mettant en avant notre expertise nous amènent à publier ce billet sur le management de coopération et le distinguer de sa version adolescente, « estropiée » qu’est le « management participatif ». PARRHESIA MANAGEMENT, lors de sa création s’est fondée sur 2 idées forces, ancrage de l’ADN de sa pratique du conseil et de la formation en management et culture d’entreprise: La première fut la Parrhèsia, « Franc-parler » et parole forte de ceux qui ont déjà pris le temps d’écouter et de comprendre afin de faire émerger, avec ses clients et participants, leurs réponses aux problématiques managériales et relationnelles auxquelles ils sont confrontés. Management participatif ? Cette prise de position mérite une explication : Bien, nous direz-vous !

Fonction et Fonctionnalité : comprendre la différence - BPMS.info Un internaute m’a demandé il y a quelque temps la différence entre « fonction » (dans le contexte du plan d’occupation des sols) et « fonctionnalité » (dans le contexte de fonctionnalités applicatives, telles qu’on les trouve dans les cahiers de charge). C’est une excellente question, qui me donne l’occasion de parcourir plusieurs notions proches qui posent des soucis de compréhension et produit en particulier une grande confusion entre les vues métier et fonctionnelle. Fonction et domaine métier Alors tout d’abord, on parle souvent au niveau de l’entreprise de « fonction » au sens « domaine métier ». Exemples : la Fonction RH, la Fonction achat, la Fonction après-vente… Éliminons tout de suite cette signification particulière. Fonctionnalité et Analyse fonctionnelle Dans un cahier des charges, en général, on décrit traditionnellement des « fonctionnalités », c’est-à-dire des blocs de textes qui sont de deux natures : Dans le premier cas, on décrit des « fonctions ».

Qu'est-ce qu'un flux de travail - PNMsoft Workflow est la définition, l’exécution et l’automatisation des processus d’entreprise où les tâches, les informations ou les documents sont transmis d’un participant à l’autre pour l’action, selon un ensemble de règles de procédure. Les organisations utilisent les flux de coordonner les tâches entre les personnes et de synchroniser les données entre les systèmes, avec l’objectif ultime d’améliorer l’efficacité organisationnelle, la réactivité et de rentabilité. Workflows d’automatiser le flux des tâches et des activités des employés, la réduction du temps pris pour le processus complet ainsi que les erreurs potentielles causées par l’interaction humaine. Les flux de fait plus efficace, conforme, agile, et visible de veiller à ce que chaque étape du procédé est explicitement défini, le suivi au fil du temps, et optimisé pour une productivité maximale. Les avantages du logiciel de Workflow Workflow Types Workflow Software – Best Practices Workflow Software Histoire Analystes

La notion d'organisation - Les 5 configurations organisationnelles Selon H. Mintzberg, les différents composants et paramètres d'une organisation ont tendance à s'aligner en des ensembles cohérents que l'on appelle des configurations organisationnelles. Une organisation est en quelque sorte attirée vers une certaine configuration, ne serait-ce qu'en raison de l'interdépendance des composants et paramètres organisationnels. Interviennent également des données de contexte, ce que l'on appelle des facteurs de contingence, comme l'âge de l'organisation, sa taille, la technologie qu'elle utilise, des caractéristiques d'environnement. H. la structure simple : l'élément clef de l'organisation est le sommet stratégique et le mode principal de coordination la supervision directe. Le tableau suivant résume les principales caractéristiques de ces 5 configurations et mentionne quelques facteurs contextuels qui les rendent plus probables : H. Comme on le voit, partant d'un inventaire des composants de l'organisation, H.

Travailler ensemble : pour une intelligence de la coopération [ Mise à jour : 25 septembre 2017 ] Travailler ensemble ne va pas de soi. Nos organisations sont enferrées dans une crise de la coopération. Nous devons d’abord en comprendre les mécanismes pour pouvoir ensuite lever les verrous. Ce faisant, nous progresserons vers une intelligence de la coopération. Pourquoi la problématique de la coopération trouve-t-elle aujourd’hui autant d’écho dans le monde du travail ? Que l’on ne nous dise pas qu’il s’agit là encore d’une mode managériale, inconsistante et éphémère : En 1963 déjà, le rapport Bloch-Lainé[1], « Pour une réforme de l’entreprise », proposait d’explorer une meilleure « coopération des producteurs » — salariés, cadres et dirigeants.En 1972, l’économiste américain Kenneth Arrow recevant son prix Nobel était interrogé sur l’origine de la croissance des pays. Si l’on se projette vers le futur, deux évolutions me semblent majeures : A l’ère de l’entreprise 2.0 (voir « Le management 2.0 sera-t-il socialement responsable ? Management & RSE

WikiMatrix ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - Définition du glossaire Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.

Théorie de la connaissance Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (7 mai 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. La théorie de la connaissance a été assimilée à la philosophie de la connaissance et à la gnoséologie[1]. Lorsque la théorie de la connaissance est assimilée à la philosophie de la connaissance, elle fait partie de la philosophie selon une certaine "géographie"[2]:continentale : la théorie de la connaissance porte sur toute la connaissance et l'épistémologie porte sur la connaissance scientifique,anglo-saxonne : la philosophy of science porte sur les méthodes et résultats scientifiques et la gnoséologie porte sur la connaissance en général. En fait, depuis les travaux d'Edgar Morin, entre autres, la théorie de la connaissance est transdisciplinaire, multi dimensionnelle et multi factorielle[3]. Nota pour les sciences :

Progiciel de gestion intégré Un progiciel de gestion intégré ou PGI (en anglais, enterprise resource planning system ou ERP system) est un progiciel qui permet « de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique »[1]. Paramètres constitutifs d'un PGI[modifier | modifier le code] Selon CXP Informations[2] Il n'en reste pas moins que l'objet « PGI » n'est pas normalisé et son appellation reste flottante : d'autres dénominations sont utilisées comme : progiciel, progiciel intégré, progiciel applicatif, progiciel applicatif intégré, progiciel de gestion, progiciel de gestion intégrée… Face à cette diversité, les deux dimensions fondamentales qui caractérisent les logiciels de type PGI[3] sont : Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code]

La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles En 1980, Malcolm Knowles a émis 4 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes (andragogie). Le concept de soi Avec la maturité, l’adulte ne se conçoit plus comme une personne dépendante, mais il se voit comme un être autodirigé.L'expérience de l'apprenant adulteAvec la maturité, l’adulte accumule un réservoir d’expérience. Les 4 principes de l'andragogie de Knowles Application de l'andragogie à la formation sur ordinateur Références :

Intelligence collective Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Perspectives Il s’agit d’observer quelle place occupe l'intelligence collective dans les entreprises.?

How To Create Shared Collaborative Google Maps Advertisement More than ever, the internet has enabled us to work in global and distributed teams. Whether as part of our jobs, voluntary ventures, or joint blogs, working with people around the world has become part of life for many of us. Sometimes, it is so easy that we don’t even know where the people we’re working with are located. For a great example of Google Maps in action, visit the MakeUseOf Team Members map. Now, let’s see how to create a shared Google Map where each of the team members can locate himself. Set up a collaborative Google map Go to Google Maps and sign in. Add the title and the description of the map, and choose whether it should be Public (shared with everyone and will be published in search results and user profiles) or Unlisted (shared only with selected people who have its URL). Still in the same screen, above the ‘Title‘ filed click ‘Collaborate‘. Finally, add a message explaining the team members what this map is all about and how to add themselves to it.

Related: