background preloader

CMS (Content Management System)

CMS (Content Management System)
Décembre 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques. Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne. Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu. Classiquement, un CMS propose une présentation sous forme de boîtes, la plupart du temps organisées en trois colonnes. Plus d'information Les principaux outils de CMS sont les suivants : Pour PC Windows ou Mac Stop Hypertension Ligatus, 1er Réseau Natif

http://www.commentcamarche.net/contents/1316-cms-content-management-system

Related:  GEDScolawebwebsite

CMS Open Source : Gérer facilement un site web professionnel Les CMS, ou systèmes de gestion de contenu sont devenus des outils privilégiés pour le développement des sites web professionnels. En effet, ce type de logiciels permet d'animer et d'administrer un site internet sans connaissance technique particulière. Grâce au CMS, il est possible de créer des pages dynamiques et d'installer des fonctions avancées : forum de discussion, boutique en ligne, galerie photos et vidéos, formulaires, etc. Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, www ou World Wide Web [1], caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité (sociabilité). Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les 10 meilleurs CMS Open Source du moment Vous cherchez à surfer sur internet de manière anonyme ? Sur Des Geeks et des lettres nous vous conseillons le VPN Hide My Ass (voir ici notre test) par Mimie le 18 février 2011 Rubrique Web Système de gestion de contenu de site Web, CMS - PenseWeb, Sherbrooke Le CMS est en fait l'acronyme de l'expression anglaise « Content Management System ». Il s'agit donc d'un système de gestion de contenu permettant de mettre à jour de façon autonome le contenu de son site Web. Le CMS a l'avantage de séparer le contenu de la présentation. Par conséquent, il est possible de rédiger du contenu et de le mettre en ligne sans avoir à se préoccuper de la mise en page. Learning management system Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LMS. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plate-forme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d' « environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1].

Odoo 8.0 / OpenERP 8 avec E-Commerce et CMS intégré — Anybox : consultants/développeurs Odoo La version 8 d'OpenERP (update : qui a changé de nom et s'appelle maintenant Odoo) est prévue pour le 2ème trimestre 2014. Cette version incorporera plusieurs nouveautés majeures, mais deux d'entre elles méritent de s'y attarder un peu : un e-commerce : la possibilité de créer une boutique en ligne directement sur OpenERPun CMS (Content Management System): la possibilité de créer un site web directement depuis OpenERP Ces deux fonctionnalités, sont considérées comme une « révolution » par l'éditeur.

Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur. Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu est un terme vague, puisqu’en fait tout logiciel gère un contenu. Plus précisément on donne ce nom à un logiciel qui gère la création et la publication de documents, éventuellement de façon collaborative. Sur ce site, on parlera plutôt des CMS en tant qu’applications web, donc de logiciels d’aide à la mise en ligne de documents sur Internet. Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc.

OpenERP devient Odoo ! La société éditant le logiciel d'ERP diversifiant ses activités, elle a décidé de changer son nom ainsi que celui de son produit-phare. Explications. OpenERP s'ouvrant à de nouveaux secteurs, notamment ceux de la gestion de contenu web et du e-commerce, l'éditeur a troqué son nom, trop centré sur le progiciel de gestion intégré, contre une dénomination plus généraliste. Étant assez court, « Odoo » a par ailleurs pour avantage de pouvoir s'associer facilement avec le nom des différents secteurs pour désigner chaque produit spécifique, par exemple Odoo CMS, Odoo Commerce... CMS : Joomla de nouveau dans la course face à WordPress La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress. En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla. Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet.

Related: