background preloader

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances
Janvier 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Connaissances tangibles/explicites On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous. Ordinateur Lent ? Voyage Privé

http://www.commentcamarche.net/contents/325-knowledge-management-km-gestion-des-connaissances

Related:  GED - DMScultura innovadora en la empresa

Gestion des connaissances Il existe de trs nombreuses dfinitions relatives la gestion des connaissances. La dfinition que nous proposons ci-dessous reflte, partiellement, toute la richesse de ce domaine car la gestion des connaissances se pratique plus quelle ne se dfinit. La gestion des connaissances est lensemble des processus mis en place par une organisation afin de crer, capturer, grer, partager et appliquer ses connaissances en vue datteindre ses objectifs stratgiques. Knowledge manager Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Gestion des connaissances Parmi les nombreuses publications consacrées à la gestion des connaissances, on peut en distinguer deux sortes : les écrits des chercheurs en sciences de l’information et d’autres disciplines, et les écrits des praticiens issus du monde de l’informatique, de la gestion, du management ou de l’économie. L’ouvrage de G. Balmisse se situe dans la seconde catégorie puisqu’il est consultant NTIC dans une banque française.

Manuel des procédures de sécurité du matériel informatique Introduction Cet article fait suite à l'article "La sécurité du matériel informatique", du même auteur.Il présente un manuel dont les DSI, et RSI peuvent s'inspirer pour écrire leurs propres procédures. Liste des procédures Procédure inventaire des biens Objectif L'inventaire est un document sur lequel se trouve une description détaillée des biensinformatiques.

Comment libérer l’intelligence collective de l’entreprise grâce au digital ? Digitale ou pas, toute entreprise normalement constituée cherche à maximiser son intelligence collective. C’est la promesse d’une plus grande efficacité dans son travail, d’une plus forte dynamique dans ses actions, et même d’une meilleure cohésion entre ses collaborateurs. Oui mais ce cercle vertueux tant convoité n’est pas simple à obtenir. De nombreux obstacles organisationnels et culturels s’y opposent. Heureusement, une fois de plus, la révolution numérique redistribue les cartes et donne aujourd’hui toutes ses chances au développement de l’intelligence collective dans l’entreprise. Voici comment.

Intelligence Economique et Management des Connaissances: Google, une entreprise modèle en termes de Knowledge Management. Le Knowledge Management appellé en français Gestion des Connaissances, est un ensemble de méthodes, des techniques et des initiatives favorisant le partage des connaissances. Google est une entreprise innovante dont la moyenne d’âge des employés avoisine les 30 ans et provenant de plus de 40 nationalités différentes. Cette entreprise est un exemple en termes de diversité culturelle. Cette entreprise a su évoluer dans un contexte de mondialisation et par conséquent, très concurrentiel. Mais qu’est-ce qui explique le succès de cette entreprise ? Nous pouvons en partie répondre à cette question par l’utilisation du Knowledge Management au sein de cette entreprise qui lui permet d’innover considérablement.

Savoir aborder le management des connaissances Mener à bien un projet de knowledge management est délicat. Les conseils d'une spécialiste pour éviter les écueils et mettre en place un management des connaissances efficace. Partager les informations, assurer la bonne information au bon moment à la bonne personne, éviter de refaire plusieurs fois les mêmes activités, prévenir les pertes de savoirs dues à différents types de mobilité... autant de préoccupations quotidiennes des entreprises dont la prise en compte porte le nom de "management des connaissances". Parfois, parce qu'elles ont été rebutées par le jargon ambiant, les entreprises refusent de "faire du KM". Or, que la démarche porte le nom de "knowledge management" (KM) ou de management des connaissances, elle fait partie du quotidien des entreprises.

Gestion documentaire qualité Les documents qualité La structure de la documentation d’un système qualité dans une entreprise peut être représentée par une pyramide à 4 niveaux ; tout d’abord, le manuel qualité ou manuel d’assurance de la qualité. Au deuxième niveau, nous trouvons les procédures, procédures organisationnelles et procédures fonctionnelles. Au troisième niveau, nous trouvons les instructions, les fiches de poste, les gammes de fabrication, les gammes de contrôle et enfin au quatrième niveau nous allons trouver les enregistrements.

Related: