background preloader

RSE et GED

Facebook Twitter

"Réseau social d'entreprise et GED : mythes et réalités" Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED ! Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED !

Les RSE "grignotent" l’Intranet et GED !

À l’occasion du salon Documation – MIS qui s’est tenu les 26 et 27 mars derniers à Paris au CNIT, le magazine VeilleMag.tv a réalisé une interview d’Alain Garnier (CEO et cofondateur de Jamespot). Cette interview, sur le thème des réseaux sociaux d’entreprise, de l’intranet et de la GED, à été conduite par Jacqueline Sala. Ce qu’il faut retenir : Like this: J'aime chargement… À propos de blogjamespot Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Cette entrée, publiée dans Communautés, Jamespot TV, est taguée alain garnier, ged, intranet, Jacqueline Sala, jamespot, réseau social d'entreprise, rse, Veillemag. RSE, un outil documentaire ? 1. Enjeux et défis des réseaux sociaux d'entreprises. Réseaux sociaux et gestion de contenu : les rôles se précisent.

Le Réseau Social d’Entreprise et les autres outils collaboratifs. L’expérimentation d’un Réseau Social d’Entreprise est l’occasion de tester des fonctionnalités, valider des cas d’utilisation et sonder l’enthousiasme des futurs utilisateurs. Déployer véritablement un Réseau Social d’Entreprise implique plusieurs autres questions. Parmi celles qui reviennent assez souvent, et que nous rencontrons fréquemment chez nos clients, la question de la (plus particulièrement : les outils collaboratifs, les plateformes de gestion de documents et la messagerie).

Apportons tout d’abord un peu de nuance au discours très enthousiaste sur la génération Y et les collaborateurs qui veulent un RSE à tout prix. L’écrasante majorité des employés a besoin d’explications, de prise en main et d’accompagnement dans la démarche d’adoption du Réseau Social d’Entreprise. Par ailleurs, il est rare, pour ne pas dire impossible, qu’un RSE vienne occuper un terrain vierge. Entre les deux, les positions sont multiples. . : le super système qui fait tout n’existe pas encore. RSE, solutions collaboratives, GED : l’inévitable convergence par @ClaudeSuper #e20. 01net. le 23/04/12 à 07h00 Depuis quelques semaines, le monde du social business est agité.

RSE, solutions collaboratives, GED : l’inévitable convergence par @ClaudeSuper #e20

Chaque semaine apporte son lot d’annonces de rachats et d’alliances entre vendeurs, sociétés de services et solutions. Au niveau des solutions d’entreprise, cette fébrilité accompagne une réflexion de fond quant aux applications, aux services, à l’urbanisation et à la production informatique. De nombreux facteurs incitent les entreprises à repenser leur infrastructure applicative, à commencer par la virtualisation et le cloud, mais aussi les solutions issues du web 2.0 et leur couche sociale, ainsi que la tendance émergente du Bring Your Own Device (BYOD). Une complémentarité fonctionnelle D’un côté, la collaboration est une étape fonctionnelle essentielle. Ce n’est pas un hasard si les premières solutions collaboratives ont été dessinées autour de solutions de gestion documentaire et d’applications verticales métier construites selon les besoins des utilisateurs.

Une meilleure gouvernance. Le RSE peut-il manger la GED ? Par Alain Garnier, CEO Jamespot Jamespot a participé pour la première fois au salon Documation, preuve s’il en est du rapprochement entre le RSE (réseau social d’entreprise) et le Document.

Le RSE peut-il manger la GED ?

Le coup de théâtre du salon était cette question – encore saugrenue il y a moins d’un an- sortie au grand jour et posée dans les conférences avec le plus grand sérieux : un RSE peut- il remplacer une GED ? Qui aurait pu croire que le réseau social, perçu dans ce milieu « sérieux » de l’ECM (Enterprise Content Management) comme un joujou pour adolescents, deviendrait un challenger à considérer ? Petit retour sur les ateliers & conférences qui ont levé quelques malentendus et montré des succès concrets qui expliquent cette évolution.

Un malentendu originel.