background preloader

GED (gestion électronique documentaire)

Facebook Twitter

Archives conseil. » Blog Sollan - GED : 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement. Auteur : Thomas Dechilly Le déploiement d’une GED dans une entreprise nécessite la mise en place préalable de certaines règles pour organiser les contenus et faciliter le travail des collaborateurs.

» Blog Sollan - GED : 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement

Dans cet article, nous proposons 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement au sein d’une GED. Ces conseils mobilisent les capacités généralement offertes par les GED récentes (plan de classement multiple, indexation par catégories, espaces virtuels, moteur de recherche…). La solution est rarement un « unique » plan de classement. Chaque service, département ou groupe d’utilisateurs a généralement des besoins spécifiques et souhaiterait classer l’information en fonction de ces besoins Il est donc important d’étudier ces usages et ces besoins pour différencier les points communs à toute l’entreprise des aspects spécifiques à un groupe d’utilisateurs.

Alfresco

La CNIL met en garde sur les dangers du cloud. Après avoir lancé en 2011 une consultation publique sur le cloud computing, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) estime urgent de clarifier le cadre juridique applicable aux offres d’informatique distribuée, infrastructures (Iaas), plateformes de développement (PaaS) et logiciels en tant que service (SaaS).

La CNIL met en garde sur les dangers du cloud

Des risques en cascade « Les questions de sécurité, de qualification du prestataire, de loi applicable et de transfert des données sont particulièrement délicates », a souligné la CNIL lundi 25 juin par voie de communiqué. Les difficultés sont plus marquées dans le cas d’offres standardisées, les contrats d’adhésion ne permettant pas aux clients de négocier. Par ailleurs, l’information fournie par les prestataires quant aux conditions de réalisation des prestations « manquent de transparence », notamment sur le fait de savoir si les données concernées sont transférées à l’étranger.

Des contrats renforcés crédit photo : © Beboy – Fotolia.com.

Facture électronique

Gestion documentaire qualité - gestion documentaire ged. Les documents qualité La structure de la documentation d’un système qualité dans une entreprise peut être représentée par une pyramide à 4 niveaux ; tout d’abord, le manuel qualité ou manuel d’assurance de la qualité.

gestion documentaire qualité - gestion documentaire ged

Au deuxième niveau, nous trouvons les procédures, procédures organisationnelles et procédures fonctionnelles. Memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/67/94/77/PDF/GAVILLET.pdf. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes.

Sharepoint

La terminologie. Ucciani-dessins Le classement de type arborescence pc ou physique ( armoire>étagère>tiroir>classeur>onglet...) est de type figé. Cela présente de nombreux inconvénients : il change souvent, il n'est pas logique pour tous, chacun le sien, des copies d'un même document peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois, la recherche est souvent une perte de temps. Fonctionnalités ged. Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique.

fonctionnalités ged

Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant. La numérisation elle-même ne fournit qu'un fichier image peu exploitable. Gestion du contenu d’entreprise. La Gestion de contenu d’entreprise (GCE) autorise la gestion, le stockage, la rétention, le flux de travail et la livraison de documents et autres types de contenu à l’échelle de l’entreprise. Dans Microsoft SharePoint Server 2010, la GCE fournit un sous-ensemble étendu d’options, une portée étendue, et est davantage extensible que dans les versions précédentes. Les fonctionnalités GCE sont accessibles à tout le monde au sein de l’entreprise, sont simples d’utilisation et prennent en charge une large gamme de contenu, qu’il soit formel ou informel, structuré ou non. KODAK - Gestion documentaire enrichie pour SharePoint 2010 - captu... Livre blanc - GED les meilleures solutions open source.

Conseils gestion documentaire - guide gestion documentaire. Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement dune GED et conduite du changement. » Blog Sollan - Petit déjeuner Sollan - DGAC/DSNA : Déploiement d’une GED et conduite du changement. Wwwimages.adobe.com/www.adobe.com/content/dam/Adobe/fr/products/acrobat/pdfs/streamlining-business-communications-acrobat.pdf. Publications » CSTC-Contact » CSTC-Contact n° 1 (1-2004) » Les portails de projet. Informations utiles Contacts Dominique Pirlot Erik Vercamme (info@bbri.be) Agenda Publication d'un rapport en 2004 Vu les facilités de communication actuelles, le moment est idéal pour les partenaires de la construction d'envisager de changer leur façon de collaborer à des projets.

L'usage de portails de projet va croissant, tant pour les gros chantiers que pour les maisons individuelles ou la transformation de bureaux. Un portail de projet est un espace de travail collaboratif sécurisé où les partenaires d'un projet de construction partagent et mettent en commun des documents et/ou des informations (cahier spécial des charges, métré, plans, images, photos, rapports de réunions, ...). Tout d'abord, il faut un système informatique de gestion et d'échange des données. Ensuite, une organisation pour la maîtrise de ces échanges doit être mise sur pied. Dominique Pirlot, chef de division adjoint Informatique appliquée à la construction, CSTC.