background preloader

Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas

Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas
Définition de Content Management System (CMS)Système de gestion de contenu Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d'un site Web. Ainsi la gestion de contenu au sens large recouvre l'ensemble des phases régissant le cycle de vie des documents disponibles sur le système d'information : de leur création et leur validation jusqu'à la gestion des règles de publication. Deux types de contenus sont généralement distingués : d'une part, les documents statiques (audio/vidéo, bureautiques, graphiques, etc.) stockés par les systèmes de fichiers (ce sont les contenus non structurés); d'autre part, les documents dynamiques (Web notamment) agençant des éléments (textes, images, etc.) en provenance d'une ou de plusieurs bases de données de l'entreprise (les contenus structurés). Qu'entend-on informatiquement par "contenu" ? Gestion de contenu, GED, CMS, ECM : qui fait quoi ?

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/gestion-de-contenu/

Related:  Lait sur le feu

Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux. En voici trois, découvertes ces dernières semaines, toutes trois évidemment anglo-saxonnes (l’analyse d’un grand nombre de travaux de recherche sur les usagers et les pratiques informationnelles confirme l’écrasante supériorité des Anglais et des Américains dans ce domaine ; mais ceci est un autre sujet !), de grande ampleur et produites par l’incontournable JISC. Cette importante étude, fondée pour partie sur une revue de la littérature et une synthèse des travaux menés depuis trente ans sur les comportements informationnels des jeunes, visait deux grands objectifs :

4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED Introduction L'objectif d'un projet de GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents pertinents pour l'entreprise et ce, pour répondre à un objectif plus global : optimiser ses processus métiers en traitant une seule fois l'information (quelle que soit la source) et en la mettant à disposition au bon moment aux bonnes personnes. L'acronyme GED signifie Gestion Electronique des Documents.

Les méthodes pour être sûr et certain de trouver un bon nom de domaineConseilsMarketing.fr Le choix du nom de domaine est un élément essentiel pour votre visibilité sur internet. En effet c’est lui qui donnera la première impression sur votre activité, car c’est ce que l’on tape et que l’on voit en premier… Or comme dans le monde réel, on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression, donc il ne faut pas se planter dans le choix du nom de domaine ! Et pour rajouter encore plus de difficulté, il faut savoir que la plupart des noms de domaine avec deux mots (accolés ou avec des tirets), sont déjà pris…

Lire un document numérique – Thierry Baccino (Laboratoire LUTIN) Suite du compte-rendu, assuré en binôme avec Gaël, des Journées Couperin sur le livre électronique, qui se sont déroulées à Lille, les 17 et 18 mai. Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). Il travaille depuis environ 20 ans sur la lecture électronique, sur la lecture dans le passage du livre imprimé (écriture continue sur codex, parchemin) au livre typographié et sur écran (écriture segmentée). Lors de ces mutations, le lecteur, lui, n’a pas forcément changé.

Aproged - Publications Dans cette section, vous trouverez toutes les publications réalisées par l'APROGED seule ou en coopération avec d'autres associations ou organisations amies sur des sujets traitant directement les grandes questions que vous pouvez vous poser à propos de la mise en place d'une solution numérique. Tous ces documents sont le résultat des travaux des différentes commissions existantes au sein de l'association. Suivant la nature du sujet, la publication peut prendre plusieurs formes : Mémo : présentation rapide (4 pages) d'un sujet pour appréhender un nouveau conceptLivre Blanc : traitement approfondie d'un sujet ou réflexion sur une thématique préciseLivre de référence : ouvrage edité ou co-édité par l'Aproged pour la qualité de son contenu et de l'intérêt pour le marché. Pour certaines publications, l'Aproged et ses partenaires ont décidé d'un téléchargement gratuit sous réserve d'une inscription préalable.

Les éléments à ne pas oublier dans un cahier des charges eCommerce Lorsque vous travaillez avec une agence, qui plus est si vous choisissez le mode forfait (« parce qu’il faut absolument tenir la deadline ! », ce qui se fait en général contre-productif), vous avez intérêt à avoir cadré le maximum de choses dès le départ. Ce n’est pas un exercice aisé, et on s’en remet très souvent à des consultants ou à l’agence en espérant qu’ils penseront à tout pour nous. Si vous lisez souvent ce blog, vous savez qu’on parle souvent de la loi de Murphy : si quelque chose peut mal se passer, ça se passera mal. Construire un portail personnalisable Netvibes sur un mouvement artistique dans le cadre de l'option histoire des arts Nous souhaitons donner aux élèves gourmands d'utilisation des avancées technologiques la possibilité d'exploiter le web 2.0. Une visée pédagogique Une formation est offerte aux élèves à l'emploi de ce nouvel outil afin de faciliter leur autonomisation lors de leurs futures recherches documentaires. Cette formation est déterminante pour les élèves. Nous nous sommes rendu compte de la « pression » que subissent les élèves face à l'expertise autoproclamée des camarades en matière de recherche sur internet.

Gestion électronique des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation.

Blog Ecommerce Squad tout sur le EcommerceDémarrer son site de E-commerce Lancer son activité de niche, en ligne, grâce à un site de E-commerce est souvent une étape difficile. Et pourtant, la niche, c’est un bon moyen de se développer en ligne, contrairement aux grands sites génériques. Vous aurez du mal à devenir Amazon, mais par contre, si vous êtes spécialisé et pointus, vous pouvez décoller en ligne.

Cycle de vie (document) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle de vie d'un document (Records life-cycle en anglais) est un concept qui analyse les étapes menant de la création d'un document à sa destination finale : conservation mémorielle ou destruction. On considère dès lors trois étapes dans ce cycle de vie : l'élaboration et la production du document, son utilisation ou maintenance, sa conservation ou mise à disposition.

Responsive design: comment faire? Une infographie très complète par Splio sur le responsive design et la façon de l’implémenter. Malgré la complexité du sujet le propos est clair concernant la mise en place des media queries selon la taille d’écran. Quelques éléments d’information avant de découvrir l’infographie. Les marchés publics L’obligation pour les bibliothèques de passer des marchés publics pour leurs acquisitions documentaires n’est pas chose nouvelle. Mais le recours de plus en plus fréquent à cette procédure, pour beaucoup liée à l'extension du réseau des médiathèques, donne un relief particulier à cette forme de « conventionnement » entre lecture publique et librairie. Parce qu'elle touche d'un côté au niveau de vie des établissements et de l'autre aux résultats comptables des entreprises, la question des achats est une question sensible révélatrice de l'activité, voire de l'identité, de chaque partenaire. Par ailleurs, l'obligation de passer des marchés publics englobe pour les collectivités territoriales un nombre important de procédures au titre desquelles les acquisitions des médiathèques n'ont qu'une importance très relative, et la passion des professionnels, prompts à plaider l'exception du livre comme « produit pas comme les autres », ne trouve pas toujours un écho très convaincu.

Related: