background preloader

Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas

Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas
Définition de Content Management System (CMS)Système de gestion de contenu Système intégré et multiplate-forme permettant aux entreprises et aux organisations de gérer rapidement et facilement le contenu dynamique et rédactionnel d'un site Web. Ainsi la gestion de contenu au sens large recouvre l'ensemble des phases régissant le cycle de vie des documents disponibles sur le système d'information : de leur création et leur validation jusqu'à la gestion des règles de publication. Deux types de contenus sont généralement distingués : d'une part, les documents statiques (audio/vidéo, bureautiques, graphiques, etc.) stockés par les systèmes de fichiers (ce sont les contenus non structurés); d'autre part, les documents dynamiques (Web notamment) agençant des éléments (textes, images, etc.) en provenance d'une ou de plusieurs bases de données de l'entreprise (les contenus structurés). Qu'entend-on informatiquement par "contenu" ? Gestion de contenu, GED, CMS, ECM : qui fait quoi ?

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/gestion-de-contenu/

Related:  GEDSites internetLait sur le feu

Système de gestion de contenu de site Web, CMS - PenseWeb, Sherbrooke Le CMS est en fait l'acronyme de l'expression anglaise « Content Management System ». Il s'agit donc d'un système de gestion de contenu permettant de mettre à jour de façon autonome le contenu de son site Web. Le CMS a l'avantage de séparer le contenu de la présentation. Par conséquent, il est possible de rédiger du contenu et de le mettre en ligne sans avoir à se préoccuper de la mise en page. Le système de gestion de contenu traduit le texte en langage HTML afin qu'il puisse être lu sur une page Web. Protocoles Avril 2015 Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des usagers Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux. En voici trois, découvertes ces dernières semaines, toutes trois évidemment anglo-saxonnes (l’analyse d’un grand nombre de travaux de recherche sur les usagers et les pratiques informationnelles confirme l’écrasante supériorité des Anglais et des Américains dans ce domaine ; mais ceci est un autre sujet !), de grande ampleur et produites par l’incontournable JISC. Cette importante étude, fondée pour partie sur une revue de la littérature et une synthèse des travaux menés depuis trente ans sur les comportements informationnels des jeunes, visait deux grands objectifs :

La dématérialisation, pierre angulaire de la GED Intégrer dans sa gestion électronique de documents un fichier numérique natif est la partie émergée de l'iceberg. Sous la surface se cachent les documents plus anciens et tous ceux dont l'existence papier est encore indispensable. Bien choisir sa politique de numérisation est donc devenue une préoccupation clé des entreprises. Transposer des documents papier sur un support alternatif n'est pas une idée nouvelle : les microfilms et microfiches étaient parmi les solutions les plus répandues... sur support analogique. "C'est un marché toujours existant mais clairement stagnant", explique Valérie Lagarrigue, responsable des systèmes de gestion du document et de l'image chez Canon France.

Qu'est-ce qu'un CMS et lequel choisir? Les CMS permettent de créer les pages d’un site de façon automatique, à partir de données, et fonctionnent sur le serveur. Tous les logiciels de CMS mentionnés dans cette page sont gratuits et open source. Définition Tutoriel : comment utiliser le chat Facebook sans l'application Messenger Date de dernière mise à jour : le 26 novembre 2014 à 9 h 28 min Il y a quelques mois en arrière, Facebook supprimait l’accès à la messagerie de son application de base, obligeant ainsi ses utilisateurs à télécharger et à utiliser l’application Facebook Messenger pour pouvoir discuter avec leurs amis sur le réseau social. Si pour les utilisateurs disposant déjà des deux applications sur leur smartphone, ce ne fut pas un problème, cette initiative n’a néanmoins pas fait l’unanimité.

Lire un document numérique – Thierry Baccino (Laboratoire LUTIN) Suite du compte-rendu, assuré en binôme avec Gaël, des Journées Couperin sur le livre électronique, qui se sont déroulées à Lille, les 17 et 18 mai. Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). Il travaille depuis environ 20 ans sur la lecture électronique, sur la lecture dans le passage du livre imprimé (écriture continue sur codex, parchemin) au livre typographié et sur écran (écriture segmentée). Lors de ces mutations, le lecteur, lui, n’a pas forcément changé.

Enquête - Gestion du cycle de vie des contenus - L'IRCEM orchestre ses flux de documents clients par le biais d'un workflow Groupe professionnel spécialisé dans la protection sociale des salariés employés au service des particuliers et des familles, l'IRCEM manipule une grande quantité de documents clients. C'est notamment le cas des pièces justificatives demandées en vue du versement des indemnités d'arrêt de travail. Un flux de contenus que l'organisme gère depuis 2002 de façon dématérialisée par le biais d'une solution de workflow. "Les documents en question, qui vont du RIB au décompte de sécurité sociale, étaient précédemment manipulés manuellement, ce qui engendrait des pertes ainsi qu'une volumétrie importante de papier à manipuler et donc des temps de traitement longs", explique François Peyrodie, responsable des systèmes d'information à l'IRCEM. En amont du processus, une plate-forme d'acquisition assure la numérisation des éléments. Une fois numérisés, les contenus sont pris en charge par une solution de gestion documentaire basée sur l'application de gestion de processus de l'éditeur Global 360.

CMS (Content Management System) Mai 2016 Gestion de contenu Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.

Différents cours pour naviguer sur le Web Developpez.com - Développement Web Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique : Copyright © 2006 Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. Responsables bénévoles de la rubrique Développement Web : Didier Mouronval - Xavier Lecomte - Contacter par email Construire un portail personnalisable Netvibes sur un mouvement artistique dans le cadre de l'option histoire des arts Nous souhaitons donner aux élèves gourmands d'utilisation des avancées technologiques la possibilité d'exploiter le web 2.0. Une visée pédagogique Une formation est offerte aux élèves à l'emploi de ce nouvel outil afin de faciliter leur autonomisation lors de leurs futures recherches documentaires. Cette formation est déterminante pour les élèves. Nous nous sommes rendu compte de la « pression » que subissent les élèves face à l'expertise autoproclamée des camarades en matière de recherche sur internet.

L'entreprise "zéro papier" n'est pas pour demain Courriers, notes de commande, factures, contrats... La paperasse s'empile sur votre bureau. Impossible de mettre la main sur le document vainement recherché. Un "classique" dans la plupart des entreprises. Alors pourquoi ne pas imaginer un bureau "zéro papier"? Adieu, feuilles volantes et étagères saturées, bienvenue à l'archivage numérique et aux courriers électroniques?

Related: