background preloader

Gestion électronique des documents

Gestion électronique des documents
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an. Une GED dispose de fonctions de classement / navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés, au moyen de vues, de recherches structurées ou plein texte (« full text »). Acquisition des documents[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_%C3%A9lectronique_des_documents

Related:  GED - DMSVocabulaire de GED1.2.4 Conception de procédures d'archivage de document commerciaGEDGED

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Politique documentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »[réf. souhaitée]. Formalisation de la politique documentaire[modifier | modifier le code] Une politique documentaire replace les collections dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation des collections et de leurs perspectives d'évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en : une politique d'acquisitionune politique de conservation/élimination (ou désherbage)une politique de communication

Gestion électronique de vos documents en entreprise - ArchiveYourDocs, fournisseur GED La gestion électronique de documents ou GED est un système informatisé qui permet la numérisation et l’archivage des documents de votre entreprise. ArchiveYourDocs® a développé une solution de gestion électronique documentaire afin de répondre au mieux à toutes les exigences de ses clients Averroès est un système de gestion documentaire et d’automatisation de processus métier (ECM/BPM) permettant de : Faciliter le stockage, le partage et la recherche d’informations de manière hautement sécurisée ;D’organiser l’ensemble de la documentation de votre entreprise ;D’avoir un référentiel unique de document.

La colorisation automatique des photos en noir et blanc par un ordinateur Si la colorisation de photographies en noir et blanc a toujours existé, la pratique est devenue de plus en plus populaire ses dernières années grâce à Photoshop et des passionnés qui passent des heures à faire les retouches mais aussi à rechercher quelles étaient les couleurs utilisées à l’époque de la prise de vue pour être le plus proche possible de la réalité. Richard Zhang, un étudiant de Berkeley a décidé d’essayer d’automatiser le processus en entraînant un réseau neuronal avec des millions de photos à la fois en couleur et en noir et blanc comme référence puis a appliqué le résultat à des images que l’ordinateur ne connaissait pas. Pour tester le résultat ils ont montré à des cobayes les images colorisées par l’ordinateur avec les originaux en couleur à côté et les humains se sont fait avoir dans 20% des cas quand ils ont du décider laquelle était l’originale.

Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Reconnaissance automatique de documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reconnaissance automatique de documents (RAD) est une technique permettant de distinguer un type de document d'un autre à partir de l'image numérique du document. Cette identification permet de mettre en place des tris électroniques d'images (images de scan, images de fax) afin de les classer, évitant ainsi de trier les documents avant la numérisation.

Gestion des documents d'entreprise/Le stockage et l'archivage Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion des documents d'entreprise : Le stockage et l'archivageGestion des documents d'entreprise/Le stockage et l'archivage », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Le serveur d’une entreprise n’étant pas extensible de façon illimité il faut trouver d’autres moyens de stockage pour une entreprise, nous allons voir quelles sont les différents moyens de stockage et d’archivage au sein de l’entreprise.

Gestion intégrée des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion intégrée des documents (ou GID) en format papier et technologiques est un système pérenne de gestion dont les composantes sont intégrées afin de donner, aux personnes accréditées, accès à toute l’information pertinente portée par un support qui documente les activités d’une organisation. Il s'agit de la forme la plus évoluée et la plus récente de la gestion des documents d'archives (Records Management) puisqu'elle vise à gérer de façon intégrée à la fois les documents administratifs, les documents d'archives de conservation permanente et la documentation de référence : documents et dossiers en format papier, des documents microfilmés et documents électroniques (fichiers informatiques, page Web...).

Système d'archivage électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'archivage électronique (SAE, également connu sous l'acronyme ERMS (Electronic Records Management System)) dans les pays anglophones), est un type de système de gestion de contenu. Dans le SAE, le mot "archivage" doit être remplacé par "de cycle de vie du document" et non dans le sens simpliste de "stockage de fichiers". SAE : Périmètre et normes[modifier | modifier le code] Le Système d'Archivage Electronique est défini au niveau des blocs fonctionnels par la norme ISO 14721 (OAIS) et dans ses fonctionnalités par le MOREQ (spécification européenne). En France, le SAE a sa norme depuis mars 2009.

Archivage électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archivage est synonyme de « stockage » ou de « sauvegarde ». Il tend de plus en plus à être utilisé pour tous les documents, quels qu'en soient la nature et le support, et à remplacer « conservation ». Il y a quelques dizaines d'années, seul le papier existait comme support d'enregistrement et de sauvegarde. Un document n'était archivé que si toutes les informations avaient été traitées, c'est-à-dire lorsque le document était en fin de cycle de vie. La tendance actuelle est d'archiver les documents dès leur création et de les enrichir d'informations tout au long du cycle de vie[1]. Mémoires d'Ici - Liens - Liens Portail thémathique, catalogue d'archives ou d'images, édition de sources, chronologie, dictionnaire ....Dans la jungle des sites, nous vous offrons notre sélection des indispensables pour une recherche jurassienne. ANARCHISMEARCHEOLOGIEARCHIVESAUDIOVISUELBÂTIMENTSBIBLIOTHEQUESCARTES ET STATISTIQUESCEJARECommunesCultureDICTIONNAIRESEDITIONEDITION DE SOURCESFonds Eglise réforméeGENEALOGIELANGUE ET LITTERATUREMEDIASMUSEESNATURETOURISME, ECONOMIE ANARCHISME[Haut de page] CIRA Centre International de Recherches sur l'Anarchisme Espace Noir

Related:  Mes Sites d'informationsGestión documentalGED