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Le dossier pédagogique Charlie du Café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Charlie_janvier2015.aspx

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Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent

Enfants et «Djihad» : le parquet de Paris oublie… des Principes de Paris "Le Monde" du 18 septembre 2015 nous apprend cette information concernant deux adolescents de 15 et 16 ans partis de leur propre chef en Syrie, en douce. «En janvier 2014, leur équipée avait frappé les esprits. (...) Les parents avaient alerté la police et les médias. Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié à direction des élèves. Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre.

Histoire du rire et de la dérision, de Georges Minois Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? La Réserve citoyenne La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale

«Une bonne caricature doit secouer le lecteur» interview d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle par Gabriele Ochsenbein (swissinfo.ch) - A lire sur le site Swissinfo.ch En matière de dessins de presse, il n’existe pas de tabous. C’est le credo d’Anette Gehring, directrice du Musée de la caricature de Bâle. Reste que dans le paysage médiatique actuel, la place dévolue à cet outil journalistique à part tend de plus en plus à se réduire comme peau de chagrin. Le Musée de la caricature & du dessin humoristique de Bâle est l’unique musée de Suisse dédié à l’art satirique. Sa directrice Anette Gehring est chaque jour confrontée à ce médium qui fait sourire certains et enrager d’autres.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat.

Fr. Leichter-Flack, Le Laboratoire des cas de conscience Frédérique Leichter-Flack, Le Laboratoire des cas de conscience Paris : Alma éditeur, coll. « Essai / Philosophie », 2012. 222 p Bonjour à tous, Après avoir visionné l’excellent flm d’animation Disney Pixar Vice Versa mardi avec mes élèves de CE2 j’ai eu envie aujourd’hui de réinvestir cette projection. J’ai donc réalisé un support visuel avec des captures d’images du film et des questions pour une discussion passionnante sur l’empathie, les émotions et la manière d’en parler. Nous avons aussi parlé des 5 émotions primaires, des émotions simultanées, de l’utilité des émotions même négatives.

De l’humour dans les dessins de presse 1 Signifiant « toute espèce de liquide », le terme français umor, ou par réfection humor (xiie siècl (...) 2 Les caricatures sont obligatoirement déformantes – « à charge » – comme le rappelle l’étymologie d (...) 3 La dimension esthétique est un critère qui ne nous paraît aucunement pertinent quand il est questi (...) 4 Quand celui-ci est présent, ces modes d’actualisation peuvent être divers (in : dialogique, narrat (...) 1Cerner l’humour et sa manifestation dans les dessins de presse – qu’il s’agisse des quotidiens ou des hebdomadaires – est une gageure. Le terme est largement polysémique, probablement du fait que son origine – l’humeur1 – lui permet un vaste champ d’effets sur les récepteurs. En effet, ces derniers peuvent éprouver de la surprise, de la satisfaction, voire de la délectation devant le traitement inattendu d’un événement, d’une situation, où apparaissent des personnages publics souvent ridiculisés. 5 Les responsables de l’équipe sont pour l’Espagne, J. 22 « !

Le nouveau scandale des fiches Plus de la moitié des données personnelles contenues dans le fichier des renseignements intérieurs n’ont fait l’objet d’aucun réexamen. Cela ressemble à une nouvelle affaire des fiches, en format réduit. Vingt ans après le scandale qui ébranla la Suisse (900?000 fiches de personnes jugées suspectes avaient été mises au jour), les services secrets intérieurs sont à nouveau épinglés. Cette fois, ils sont accusés d’avoir accumulé des informations inutiles, inexactes et obsolètes dans le système informatique visant la protection de l’Etat (nom de code: ISIS). C’est ce que révèle le rapport explosif présenté hier à Berne par la Délégation des commissions de gestion chargée de la surveillance des services de renseignement.

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