background preloader

Eco-emballages juniors / espace enseignant

Eco-emballages juniors / espace enseignant

http://www.ecoemballages.fr/juniors/espace-enseignants

Related:  INSTRUCTION CIVIQUE

Réduction et recyclage des déchets A l’occasion de la semaine du Développement durable qui commence mardi 1er avril jusqu’à lundi 7 avril 2014, une activité intitulée : « Réduction et recyclage des déchets ». Elle fait écho à plusieurs points du programme scolaire car depuis le début des années 2000, le développement durable est inscrit dans les programmes scolaires via la discipline transversale : éducation au développement durable (EDD). En primaire, au cycle 3, les élèves abordent donc la question des déchets : le tri sélectif, la gestion des déchets, ses lieux de réduction, de recyclage, et ses acteurs. Cette activité pédagogique niveau CE2 aborde la seconde vie des déchets. prévention dechets: fiches actions FNE France Nature Environnement a crée une série de fiches pour vous aider à réaliser des actions "clés en mains" lors de la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine du développement durable, ou de toute autre action de sensibilisation lors de vos manifestations. N'hésitez pas à vous en servir ! La prévention quantitative se répercute directement sur la balance de notre poubelle.

Elevage Vers de Farine Ténébrions Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères.

Sélection de médias sécurité routière pour le cycle 3 - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière Point sur l’enfant vulnérable dans la circulation (Prévention routière ). Pour la préparation à l’Aper , voir la rubrique Attestations Aper. Catalogue des ressources papiers et numériques Eco-Parlement des jeunes 2011 PHASE 1 - Faire émerger des représentations initiales, des savoirs, des propositions, des questions. Amener un groupe de jeunes à réfléchir. Des images qui parlent - 100 Ko L'arbre des connaissances - 100 Ko Le jeu de rôles - 100 Ko Philosopher - 126 Ko Des mots jetés - 715 Ko PHASE 2 - Identifier des enjeux, permettre la rencontre avec des personnes ressources, mettre en situation de rechercher des informations. Faire l'analyse critique d'un message - 716 Ko Comparer des campagnes de communication - 90 Ko Utilisation d'un forum de discussion - 95 Ko Enquête et interview - 95 Ko Internet, source d'informations - 105 Ko Réaliser un sondage - 690 Ko

Les semis en classe, des observations passionnantes Votre matériel expérimental : • DES GRAINES DE TOUTES SORTES Vous avez déjà fait germer des graines de haricots ou de lentilles. Connaissez-vous le maïs, le soja, le radis, le blé, le cresson, le persil...? Éducation à la sécurité routière - Outils pédagogiques pour l'école primaire Livret pédagogique La sécurité routière à l'école primaire est réalisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec le ministère chargé de l'Équipement et avec le soutien de l'association Prévention MAIF. C'est un outil pédagogique à destination des enseignants des écoles maternelles et élémentaires qui illustre des séances de travail permettant aux élèves de construire progressivement les connaissances, les savoir faire et les comportements attendus au titre de l'attestation de première éducation à la route.

Canal U En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile. Elle contribue à l'émergence de réseaux, de partenariats et de dynamiques collectives dans le domaine de l'EDD, à l'échelle nationale et internationale.

[Observatoire de la Côte d’Azur] Parcours sciences et patrimoines Description des parcours sciences et patrimoines Durant l’année scolaire, le parcours sciences et patrimoines est proposé à la demande des classes qui sont engagées dans des projets de science/astronomie/patrimoine. Ce parcours offre l’opportunité aux élèves de visiter le site du Mont-Gros et d’interagir avec un scientifique. Pour permettre aux élèves de profitenter pleinement de leur rencontre avec le chercheur, une préparation en amont par l’enseignant dans le cadre du projet de classe, est indispensable. La citoyenneté Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ». Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique.

Publications téléchargeables La Wallonie se donne de l'EREElle se compose de trois parties.La première partie développe les grandes lignes de l’ErE, ses courants, sa méthodologie, notre politique en matière de sensibilisation à l’environnement et les missions du service Sensibilisation et Communication de la DGRNE. Elle vous présente également trois réseaux clés en ErE, financés par la Région wallonne :- le Réseau IDée qui diffuse une information pédagogique aux acteurs de l’ErE - le Réseau Eco-Consommation qui répond aux questions des consommateurs afin qu’ils acquièrent des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé - le Réseau des CRIE qui propose des animations scolaires, des activités à vivre en famille, des formations.La deuxième partie est composée de vingt-cinq fiches qui présentent de façon plus détaillée des associations partenaires travaillant en ErE.Le répertoire, troisième partie de cette brochure, constitue la nouveauté de cette édition.

PERSAN - Fête de la Science Alpes-Maritimes Fête de la Science 2015 Alpes-Maritimes - BILAN Cette édition sera marquée par une forte mobilisation de la communauté scientifique des Alpes-Maritimes, comprenant cette année des entreprises, des startups, et des collectivités en tant que porteurs de projet : Diaporama Fête de la Science Alpes-Maritimes 2015 Accéder à la galerie photos Accéder au diaporama en plein écran Ce programme est valable pour les primaires, lycées et collèges (Pour faire leur choix, nous demandons aux enseignants de classes primaires de vérifier que les manifestations proposées soient adaptées au niveau de leur classe) ATTENTION : Les inscriptions pour le Village des Sciences de Valrose ne seront ouvertes que du Vendredi 4 septembre 2015 au lundi 14 septembre 2015 à 12h. Cliquez dans le bouton ci-dessous pour accéder à la page des inscriptions scolaires

L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Commandez ou téléchargez notre nouveau guide gratuit Ce guide s ’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble. Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement. Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.

Related: