background preloader

Le site de Charlie Hebdo

Le site de Charlie Hebdo

http://www.charliehebdo.fr/index.html

Related:  Charlie HebdoLe dessin de presse et la liberté d'expressioncharlie hebdo2015 Charlie

Wolinski, dessinateur de presse mythique, assassiné dans les locaux de "Charlie Hebdo" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Il est mort aux côtés de l'un de ses plus anciens compagnons de route : Cabu. «Charlie» en douze dates En quarante-cinq ans d'existence (et une longue interruption), Charlie Hebdo a toujours dérangé, c'était bien là d'ailleurs sa raison d'être: faire rire, faire réagir, faire réfléchir. Jusqu'à 2011, c'était surtout dans les tribunaux que la rédaction était attaquée. Jusqu'à l'incendie criminel de 2011. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire

Van Eervelt : le peintre que Claude Guéant surcote à 500.000 euros POLITIQUE - Le peintre flamand Andries van Eertvelt, dont Claude Guéant dit avoir vendu deux tableaux pour un total de 500.000 euros, est un artiste du XVIIe siècle dont le prix record hors frais aux enchères se monte à 140.000 euros, a indiqué mardi la société Artprice, le numéro un mondial des données sur le marché de l'art. Ce record de 140.000 euros a été adjugé en 2010 à Amsterdam pour un grand tableau de van Eertvelt (1590-1652) réalisé en 1640 et intitulé "La bataille de Lépante". Lire aussi : » Bachelot : "soit c'est un menteur, soit c'est un voleur"» Un versement de 500.000 euros découvert chez Guéant» BLOG - Vingt ans pour rien Une anomalie au regard du marché de l'art "Cette bataille de Lepante a été vendue dans les meilleures circonstances pour atteindre le meilleur prix.

Cabu : les cons ont la vie dure De Hara-Kiri à Charlie Hebdo, comment Cabu m'a aidé à grandir. Cabu, autoportrait Même s'il commença sa carrière dès 1960 dans le mensuel Hara-Kiri, Cabu fut d'abord, pour les gens de ma génération, le père de ce grand escogriffe binoclard nommé Duduche. Duduche, éternel amoureux de la fille du proviseur, naquit en 1963 dans le numéro 167 de l'hebdomadaire Pilote. J'allais sur mes huit ans, et à l'époque je ne comprenais pas forcément tout ce que racontait son auteur. Le Grand Duduche à la une, dans le n°179 de Pilote du 28 mars 1963 :

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation

Monde diplomatique Contrairement à un ménage ou à une entreprise, un Etat placé dans l’incapacité ultime de payer ses dettes... ne les paye plus, sans disparaître pour autant du registre du commerce ou de la surface de la terre, c’est-à-dire sans être contraint à la liquidation de son patrimoine pour rembourser ses créanciers. Dans le cas d’un ménage, la faillite se solde par une liquidation : vente du manoir et de l’argenterie de famille pour payer comme il se peut les derniers salaires dus aux domestiques et les ardoises laissées chez le traiteur, le notaire ou le banquier — nous laissons au lecteur le soin de transposer à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté. Dans le cas d’une entreprise, on vend (tant bien que mal) les machines, les immeubles, les brevets, le parc automobile, etc., pour régler (plutôt mal que bien) les fournisseurs, les banquiers, les autres prêteurs et les employés qui patientent avec leurs salaires restés en souffrance. Taille de l’article complet : 2 387 mots.

Charlie Hebdo au travers de ses unes Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans l'est parisien a été la cible d'une attaque sans précédent dans l'histoire de la presse française, et le bilan encore provisoire est désormais de 12 morts, ce bilan étant appelé à évoluer. Voici quelques couvertures récentes de l'hebdo: le dernier numéro en date est paru le jour même de cette attaque, mercredi 7 janvier. Il est évidemment consacré à la controverse autour du dernier roman de Michel Houellebecq. Le journal avait en 2006 publié des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, et qui avaient causé des manifestations dans le monde musulman. En 2011, ses locaux avaient été incendiés dans la nuit, après la publication d'un numéro intitulé «Charia Hebdo» [PDF].

[FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité. Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2.

Charlie & la liberté de la presse Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact Auteur Mathilde Bernos Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Related:  pressekhalid6379gauche_2012Mes magazines préférésJournauxà classerDessinsTous CharlieJournaux bénéficiairespresse magasinelesthracesontdisparuPUBLICATIONS ET JOURNEAUXInformations ALTERNATIVESTous CharlieMedia et communicationHebdospressedivers