background preloader

Reporters sans frontières

Reporters sans frontières
L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les PaysBas et la Norvège. Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Israël gagne 17 places. Related:  Presse / Médias

Quelques dates clés de l'histoire de la presse française - La presse française en 2008 : un secteur en mutation 1631Création par Théophraste Renaudot du premier périodique français, la Gazette, hebdomadaire. 1777Parution du premier quotidien français, le Journal de Paris. 19 mai 1789La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». 17 décembre 1800Arrêté du Premier consul restreignant la liberté de la presse. La censure est rétablie. 1815-1914Période considérée comme l’âge d’or de la presse, dont les tirages augmentent considérablement, du fait des progrès techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libéralisation des institutions et de l’élévation du niveau d’instruction. 1835Création de la première agence de presse au monde, l’agence française Havas.

cyberaction Soutien à la Radio La Locale cyberaction N° 035 L: Soutien à la Radio La Locale [ 940 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 13 mars 2014 En partenariat avec : Association La Mauvaise Herbe Radio La Locale 97.3 FM Elle sera envoyée à : Maire de Saint-Girons, Président du Conseil Général, députés de l'Ariège, DRAC Midi-Pyrénées, Ministère de la Culture et de la Communication. Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 La radio La Locale s'est retrouvée en 2013 privée des subventions que la municipalité de Saint­Girons et le Conseil Général lui versaient. Plus d'infos La Locale est une radio libre dans toute l'acception de ce terme. Sur la même commune, une seconde radio qui a fait des choix différents et qui bénéficie des confortables revenus de la publicité, se trouve tout de même hébergée gratuitement par la mairie et a vu sa subvention augmenter d'une somme égale au montant de la subvention dont La Locale a été privée. Signer ! Récapitulatif Les champs marqués d'une * sont obligatoires 5 commentaires credible

Les 10 pays maîtres de la censure Publiée le 2 mai 2012 NEW YORK Du fait de sa fermeture aux médias internationaux et de l'imposition de contrôles arbitraires sur le traitement de l'information au niveau national, l'Érythrée, une nation de la Corne de l'Afrique, est en tête de la liste des dix pays qui censurent le plus la presse dans le monde entier, selon une nouvelle analyse du Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Les suivants sur la liste du CPJ sont la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran, trois pays où de vastes restrictions sur l'information ont eu d'énormes implications pour la stabilité géopolitique et les enjeux nucléaires. L'Érythrée refuse l'accès aux journalistes étrangers et les seuls médias dans le pays opèrent sous le contrôle étroit du gouvernement. La censure s'est intensifiée de manière significative en Syrie et en Iran suite aux manifestations politiques. L'Arabie saoudite figure sur cette liste pour la première fois. 1. Dirigeant: le président Issaias Afeworki, au pouvoir depuis 1993 3. 4.

Liberté de la presse : fondements juridiques majeurs La Déclaration de 1789 C'est l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui proclame la liberté de la presse, inspirant en 1948 la Déclaration universelle des droits de l'homme (articles 19 et 29.2) et en 1950 la Convention européenne des droits de l'homme (article 10). Selon cet article 11, "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". La presse y gagne sa puissance politique, même si elle devra affronter diverses entraves à sa liberté jusqu'à la stabilisation de la IIIe République, qui promulgue la loi sur la liberté de la presse en 1881. La loi de 1881 sur la liberté de la presse Comme en témoigne son premier article, qui dispose que "L'imprimerie et la librairie sont libres", la loi de 1881 est fondamentalement libérale. Une liberté appliquée aux médias audiovisuels

Only 28 percent of Fox News climate segments are accurate According to a Pew study released last year, 38 percent of U.S. adults watch cable news. So if you want to know why so many Americans deny or doubt the established science of climate change, the content they’re receiving on cable news may well point the way. According to a new study by the Union of Concerned Scientists, misinformation about climate science on cable news channels is pretty common. The study found that last year, 30 percent of CNN’s climate-related segments were misleading, compared with 72 percent for Fox News and just 8 percent for MSNBC. By far the worst performer was Fox (this is hardly the first study to associate this channel with sowing reams of doubt about climate change). You can watch Gutfeld’s comments here: As Gutfeld’s statement suggests, one of the standard Fox practices was sowing doubt about scientists themselves. Fox’s two most accurate programs with respect to climate science were The O’Reilly Factor and Special Report with Bret Baier.

Liberté de la presse Qu’est-ce que la presse ? La presse désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, et par extension l’ensemble des médias d’information. La presse peut se diviser en différentes catégories, en terme de : rythme de parution (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc.), contenu (presse généraliste et presse spécialisée), nature (information, divertissement, scientifique, etc.), et support (papier et en ligne). Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La liberté d’expression est inhérente à la liberté de la presse. Elle est considérée comme une liberté fondamentale et est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Rattachée à la liberté de la presse, la liberté d’expression est également en lien avec la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation et le respect d’autrui. Qu’est-ce que la censure ?

Liberté de la presse : la France descend à la 39e place sur 180 La liberté de la presse a reculé en 2013 dans des pays marqués par des conflits comme le Mali et la Centrafrique, mais aussi dans des démocraties qui "utilisent abusivement l'argument sécuritaire" comme les États-Unis, affirme Reporters sans frontières (RSF) dans une étude. "Le classement de certains pays, y compris des démocraties, est largement affecté cette année par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale. Par ailleurs, le classement reflète l'impact négatif des conflits armés sur la liberté de l'information et ses acteurs", a indiqué Lucie Morillon, directrice de la recherche de Reporters sans frontières, à l'occasion de la publication du classement mondial annuel de RSF sur la liberté de la presse, portant sur 180 pays. L'indice annuel du classement, qui synthétise les atteintes à la liberté de l'information, indique une "légère dégradation globale" dans le monde depuis l'an dernier, souligne l'ONG.

Pétition pour sauver Courrier international Petition "La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes "équivalent temps plein" + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes touchées. Motif affiché de ce plan : l'arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d'information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. La rédaction s'élève contre ce plan qu'elle juge disproportionné et parfaitement injuste, qui ne peut se traduire que par un appauvrissement du contenu du journal et son affaiblissement durable." Nous, lecteurs de Courrier international, qui souhaitons une presse de qualité, qui nous opposons aux licenciements dans des entreprises bénéficiaires soutenons les salariés de Courrier international qui s'opposent à ce plan et avertissons la direction que tout appauvrissement du journal nous ferait renoncer à l'acheter.

I.2.a) Propagande, censure et désinformation … | L'armée et l'information de 1914 à nos jours Voici, dans ce diaporama, quelques exemples de propagande de l’époque : 1 « Pour la France versez votre or » On peut remarquer un soldat Allemand(genou à terre: humiliation, défaite) de la Première Guerre Mondiale reconnaissable grâce au pic présent sur son casque, qui s’effondre sous le Coq(aspect agressif : puissance de la France, qu’il sont plus fort que l’Allemagne) du Franc. Cela signifie que le fait de donner de l’argent va permettre d’anéantir l’armée ennemie. Le soldat allemand est représenté avec un genou à terre, symbole de défaite et même d’humiliation. Le coq, quant à lui à un aspect agressif, symbolisant la puissance de la France, ainsi que la supériorité française, face aux Allemands. 2 « On les aura ! Le slogan « Souscrivez aux Bons de la Défense nationale », invite les français à financer la guerre. 3 « Soldat cherchant ses poux » Sur cette carte postale, on peut voir un Poilu « cherchant ses poux », dans un décor paisible. 5 Lettre de soldat dans « Le Petit Parisien »

Sauver Courrier international La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes “équivalent temps plein” + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes concernées. Motif affiché de ce plan : l’arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d’information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. La rédaction s’élève contre ce plan qu’elle juge disproportionné et parfaitement injuste, qui ne peut se traduire que par un appauvrissement du contenu du journal et son affaiblissement durable. Elle appelle tous les lecteurs de Courrier international, tous ceux qui souhaitent une presse de qualité, tous ceux qui s’opposent aux licenciements dans des entreprises bénéficiaires à signer la pétition de soutien.

Fonds Google: « L’arbitraire le plus absolu » Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), dont Mediapart est cofondateur, Maurice Botbol lance un cri d’alarme sur le Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), dit Fonds Google. Dans une tribune à Legipresse, revue mensuelle du droit de la communication (voir son site ici), il dénonce les conflits d'intérêts qu’il abrite et la distorsion de concurrence qu’il crée. Avec l'accord confraternel de Legipresse, nous la reproduisons ci-dessous. Malgré les efforts affichés par ses initiateurs pour présenter le « Fonds Google – AIPG pour l’innovation numérique de la presse » (FINP) comme un modèle de transparence, celui-ci soulève de nombreuses interrogations au niveau de sa gouvernance comme en droit de la concurrence. Rappelons tout d’abord le contexte dans lequel ce fonds de 60 millions d’euros sur trois ans a été décidé en février 2013. Cette situation soulève, de fait, un certain nombre de difficultés : 1. 2. 3. 4.

Related: