background preloader

Lettre dr Thierry Hertoghe n°5 - avril 2013 - Fatigue : comment s’en débarrasser [pdf]

http://www.santenatureinnovation.com/dossiers/CPDH-dossier-AVR2013.pdf

Related:  La lettre du dr Thierry Hertoghe (médecine anti-âge)marsar

La naturopathie en clair. Les Newsletters santé. Recevoir des newsletters dans le domaine de la santé est très simple : il suffit de s’abonner sur les sites qui les prodiguent. Tour d ‘horizon des poids lourds du secteur, mais pas seulement! Vous lisez cette page car vous êtes probablement inscrit à la newsletters de naturopathie-en-clair.com (si ce n’est le cas nous vous encourageons à le faire, c’est gratuit et cela vous permet de télécharger un document très instructif sur les aimants, voir ci-contre >>> ). Mais pour autant nous allons ici parler de la « concurrence », bien que ce terme ne convienne pas vraiment! Probiotiques: quoi de neuf? (intestin irritable, eczéma, fatigue chronique, intestin perméable Cliquez ici pour écouter ma chronique du 13 décembre à L’après-midi porte conseil. Tous ces articles traitent aussi des probiotiques: · La vengeance de Montezuma · La santé par les probiotiques

34 illustrations pour voir quels muscles vous travaillez Vous avez beau lire, visionner, écouter des tonnes de choses sur les exercices à faire à la maison, vous avez toujours un problème pour les retenir correctement. Il faut dire que vous n’en faites pas souvent, voire jamais. Alors forcément ça ne rentre pas. Mais vous aimeriez, quand même faire quelques exercices simples pour vous étirer, ou simplement pour vous muscler gentiment. Sans que ça tire de trop ou que vous ayez à faire des kilomètres dans une tenue bien trop moulante à votre goût. Mais vous aimeriez aussi savoir exactement quel muscle de votre corps vous sollicitez lors de ces exercices...

Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars) Augmenter et potentialiser les catécholamines 3. Importance des membranes (oméga-3) Alimentation spéciale ossature ou comment aider les os à se consolider ! On ne peut pas parler fracture sans parler d’os. En formant le squelette, on voit bien que les os donnent la structure et le mouvement du corps des vertébrés. Ce que l’on sait peut-être moins c’est qu’ils protègent les organes internes, sont un lieu de stockage de minéraux et jouent un rôle important dans la formation des cellules sanguines. Que les os soient longs, plats ou courts, ils sont constitués de 2 types de cellules : les ostéoclastes (qui participent à la dégradation osseuse) et les ostéoblastes (qui participent à la construction osseuse).

Yeux fatigués Le bleuet a une action décongestionnante très douce. La camomille, quant à elle, est calmante et apaisante. On peut les combiner facilement, sous forme d'eau florale, dans une lotion qui soulagera les yeux fatigués... Mélanger : - 1 cuillère à soupe d'eau florale de bleuet Cancer du sein : le piège du dépistage Les études scientifiques les plus rigoureuses et les plus avancées indiquent aujourd’hui qu’il pourrait être inutile et dangereux de participer au dépistage du cancer du sein. La controverse a gagné le milieu des sommités mondiales de la médecine, qui s’appuient sur la documentation de la collaboration Cochrane (1), un groupe de 31 000 médecins et scientifiques répartis dans 120 pays, qui a réuni la plus grande base de données mondiales d’études médicales randomisées en double-aveugle, l’étalon or de la recherche. Des études scientifiques rigoureuses et indépendantes La collaboration Cochrane n’a rien d’une officine obscure ou marginale. Ses travaux sont internationalement reconnus, publiés dans les plus exigeantes revues médicales (en particulier le British Medical Journal), et elle dispose d’un siège à l’assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé. (2) Le Dr Peter C Gøtzsche est sans doute le meilleur spécialiste mondial du dépistage.

9 causes silencieuses de fatigue L’apnée du sommeil Il s’agit d’un trouble courant : on s’arrête momentanément de respirer pendant le sommeil (de 5 à 30 fois par heure). Chacune des interruptions représente un micro-réveil dont on n’est pas conscient. Résultat : vous êtes en dette de sommeil même si vous avez passé 8 heures dans votre lit. Dites adieu à la graisse sous les bras Vos bras ? Ils ne vous dérangent pas plus que ça. Bon, il y a bien cette petite boule de graisse qui pendouille au-dessous, mais on a déjà tellement de choses à travailler... Faut avouer que c'est quand même pas très esthétique, et que ça nous empêche parfois de ressortir notre débardeur préféré.

Un coup de fatigue ou épuisement total? On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent. On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Rappelons-nous quand même qu'un manque d'heures de sommeil, une mauvaise alimentation, les allergies alimentaires, peu de temps de relaxation, un environnement toxique (polluants, drogues, tabagisme, colle des tapis, etc.), les problèmes conjugaux et les émotions négatives (découragement, pessimiste, colère, culpabilité) sont des facteurs stressants qui restent modifiables. Chacun vient au monde avec une résistance au stress qui lui est propre. Une même exigence peut s'avérer stressante pour l'un, mais motivante pour l'autre.

Le système lymphatique - NETTOYAGE DES MÉMOIRES PSYCHOSOMATIQUES Parlons du système d’assainissement de votre corps. Saviez-vous que le système lymphatique circule, nettoie et filtre tout les déchets du sang qui restent dans le corps ? De manière surprenante, il existe trois fois plus de lymphe que de sang dans le corps. Ce système est beaucoup trop important pour ne pas apporter des informations à ce sujet. Le tube digestif contient jusqu’à 80% de nos cellules immunitaires.

Related:  hertogheHertoghe et DHEA