background preloader

Thierry Jonquet

Facebook Twitter

"Rouge c'est la vie" Thierry Jonquet - l'oiseau livre. Mardi 5 février 2013 2 05 /02 /Fév /2013 14:28 Quatrième de couverture: Mai 68: j'avais quatorze ans, elle aussi. c'était le temps des banderoles, des slogans, des drapeaux rouges, des manifs. Le temps du militantisme. Pour moi, dans les rangs trotskystes, à la ligue communiste. Pour elle, au Kibboutz. Un roman très autobiographique loin du monde "Noir" de Thierry Jonquet mais lu avec tout autant de plaisir car la construction en est originale. Deux mondes parallèles se côtoient. L'un , plongé dans la réalité, le militantisme, l'appartenance à un groupe, la construction d'une identité, la quête d'un monde meilleur... Ce monde appartient à Léa et Victor, protagonistes du roman. L'autre est plongé dans l'imaginaire. Dirigeant d'une "entreprise" peu commune avec de multiples sections pour lesquelles travaillent d'arrache-pied de nombreuses petites "fourmis" afin que ce putain de monde tourne rond !

Il y a le monde d'en haut et le monde d'en bas... La sienne. Thierry Jonquet, mort d'un très grand romancier engagé | Cabinet de lecture. Souvent, un auteur de polar est un vrai dur à cuire. Ce n’est qu’après un combat de deux semaines avec la mort que Thierry Jonquet s’en est allé. Victime d’une crise d’épilepsie mardi 28 juillet, Thierry « Moloch » Jonquet avait été admis à la Pitié Salpetrière. Depuis deux semaines, son cerveau était privé d’oxygène. Ce dimanche soir, Thierry Jonquet s’est éteint. Thierry Jonquet (DR) Quinze mois après Frédéric Fajardie, un autre très grand nom du polar français disparaît donc. Des débuts militants, médicaux et sociaux Car la carrière de Jonquet, fils d’ouvriers, est d’abord militante.

En 1982, dans la si scintillante collection « Sanguine », ce vivier du néo-polar français que tient alors Patrick Mosconi chez Albin Michel, sort un brûlot signé Ramon Mercader : « Du passé faisons table rase ». Il a pris le nom du meurtrier de Trotski pour se payer le PCF d’alors, et surtout Georges Marchais et ses zones d’ombre… Né en 1954, Jonquet a étudié la philosophie, puis l’ergothérapie.

Thierry Jonquet. Thierry Jonquet | Un site dédié à l'univers de Thierry Jonquet sur le web. Jonquet.