background preloader

L'Histoire de France - Frise Historique (Moyen Âge)

L'Histoire de France - Frise Historique (Moyen Âge)
Related:  Moyen-AgeMoyen-age

Histoire : naissance et développement du royaume de France (semaine 6) Voilà qui est intéressant ! Une frise un peu plus détaillée : du Moyen-âge : Autre frise : Avec tout ça, vous avez de quoi pondre une belle frise.D'autres questions trouvées sur un site ( Pourquoi le pouvoir du roi de France est-il si limité à la fin du 10e siècle ? Quels sont cependant ses deux atouts pour l’emporter sur ses vassaux ? Qu’est-ce que le sacre des rois de France ? Nommez les différents insignes de la royauté française remis pendant le sacre Où a lieu traditionnellement le sacre des rois de France ? Quand est-ce que le royaume prend définitivement le nom de France ? Que signifie l’adjectif « héréditaire » ? Où sont enterrés les rois de France ? Qui aide le roi à gouverner son royaume jusqu’au 13e siècle ? Quel est le roi de France de la dynastie capétienne le plus célèbre ? A quoi servent les baillis et les sénéchaux dans le royaume ? Qu’est-ce que le Parlement au Moyen Âge ?

Histoire : Frise chronologique Une frise chronologique de la Préhistoire à nos jours !... Et tu peux proposer d'ajouter de nouvelles dates !... La Préhistoire Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J. L'âge de la pierre taillée L'âge de la pierre polie L'Antiquité De 3 500 avant J. Le Moyen Âge De 476 à 1492 Les temps modernes De 1492 à 1789 1492 / 1589 : Les grandes découvertes dans le monde / Crises et Renaissance en Europe 1589 / 1789 : Le temps des rois La période contemporaine De 1789 à nos jours La Révolution et l'Empire (1789 - 1814) La Restauration et la monarchie de juillet (1815 - 1848) L'Empire et les premières Républiques (1848 - ...) Ajouter un événement... Histoire - Frise chronologique pour l'école élémentaire Chronologies - La préhistoire - L'Antiquité - Le Moyen Âge - Les Temps Modernes - L'époque contemporaine

MyHistro. Créer des frises du temps interactives MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives. Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. Une fois inscrit sur le service ( c’est gratuit ), vous êtes invité à créer une histoire ou « story ». Le site MyHistro propose de nombreuses frises créées par ses utilisateurs. La prise en main est assez simple. Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la consulter sur le site, la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’embarquer sur un site ou un blog. Pour la classe MyHistro offre aux enseignants un formidable outil pour raconter autrement une histoire et la partager. MyHistro est gratuit vous pouvez le tester ici sur le Web. Sur le même thème

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica - gallica Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection . Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :

Fiches de Nomenclature des Souverains de France : Les Carolingiens Nous poursuivons notre exploration de la grande épopée des rois de France avecv dans cet article, une chronologie consacrée à la dynastie carolingienne. Première rupture de la filiation avec Clovis et les mérovingiens en déclin, la figure forte du maire du palais -Pépin le bref, s’impose grâce à l’illustre héritage de la bataille de Poitiers. Cette dynastie sera marquée par le règne de Charlemagne où, le roi des francs deviendra empereur d’occident. Nous livrons les cartes de nomenclatures permettant de mettre un visage sur chaque souverain et de reconstituer la chronologie de la dynastie. Apports pédagogiques Repères chronologiquesRéférences picturalesSupports de visualisationCompréhension du système monarchiqueRecherche documentaire autonome Éléments de compréhension À la fin du règne de Dagobert 1er en 639, la dynastie mérovingienne amorce son lent déclin avec l’avènement des rois dits fainéants. En novembre 751, Childéric III est déposé et dûment tonsuré. Principe de fonctionnement 1.

frises Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Générale Télécharger la frise générale (jpg 107 ko) La Préhistoire et l'Antiquité Télécharger la frise n°1 (jpg 84 ko) Télécharger la frise n°1 (avec photos) (jpg 89 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 233 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 265 ko) Le Moyen-Age Télécharger la frise n° 2 (jpg 90 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 102 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 273 ko) Les temps modernes et la Révolution Télécharger la frise n° 3 (jpg 81 ko) Télécharger la frise n° 3bis (jpg 94 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 130 ko) Le XIXe siècle Télécharger la frise n° 4 (jpg 85 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 88 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 96 ko) Le XXe siècle Télécharger la frise n° 5 (jpg 81 ko)

Chronologie du Moyen-âge en France CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. 493 Mariage de Clovis avec Clothilde, princesse burgonde. 496 Clovis fait la promesse de se faire baptiser et gagne la bataille face aux Alamans à Tolbiac. 498 25 décembre Baptême de Clovis à Reims. 500 Victoire de Clovis sur les Burgondes lors de la bataille de l’Ouche. 502 Prise de Verdun par les troupes de Clovis. 507 Clovis bat les Wisigoths et tue Alaric II, leur chef près de Poitiers. 508 Clovis entre sans combat dans Toulouse alors capitale des Wisigoths. 509 Clovis fait assassiner Sigebert, roi des Francs ripuaires par son propre fils Chlodéric et récupère son royaume. 510 Publication de la loi salique. 511 27 novembre Mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. THIERRY, CLODOMIR, CHILDEBERT et CLOTAIRE (515-524) CLOTAIRE Ier (558-561)

Dipity. Creer des timelines interactives. Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias. Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage. L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Dans la classe. Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe.

Related:  HISTOIREFrises