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Le défi des bâtisseurs de cathédrales

Le défi des bâtisseurs de cathédrales
Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques Devenez bâtisseurs et créez une seconde tour virtuelle à la Cathédrale de Strasbourg en rencontrant des experts et en jouant au «Tower Builder». Devenez « bâtisseurs » dans un webdoc dont VOUS êtes le héros ! Vous incarnez un jeune architecte et vous vous engagez dans une enquête auprès de nombreux spécialistes. Toutes ces connaissances acquises au cours de l'enquête vous permettent d'accumuler des crédits supplémentaires qui vous serviront à « bâtir », à créer la meilleure proposition de deuxième tour virtuelle, sur un outil de modélisation dédié et intégré au webdoc : le « Tower Builder ». Related:  Lieux de Culte

Ulysse et son fabuleux voyage. Quiz Simpsons, Grece Q1. Dans quelle épopée Homère relate-t-il le fabuleux voyage d'Ulysse ? Q2. De quelle île Ulysse est-il le roi ? Q3. Q4. Q5. Q6. Q7. Q8. Q9. Q10. Q11. Q12. Q13. Q14. Q15. Q16. Q17. Q18. Q19. Q20. Q21. Q22. Q23. Q24. Q25. Q26. Q27. Q28. Q29. Q30. La chapelle Saint-Michel de Bessuejouls; ou la floraison des entrelacs Édifice seul conservé de l’église primitive la chapelle Saint-Michel située dans la partie haute du clocher est un véritable joyau du premier art roman. La construction pourrait être de la fin du 11° siècle même si une petite dédicace gravée autour du tympan ne renseigne peu le visiteur puisqu'il est unique ment fait référence au mois de Juin de sa construction. Lorsque l'on pénètre dans cette chapelle l'on ne peut être que saisi par l'harmonieuse proportion des volumes et surtout l'abondance et la richesse d'un décor sculpté tout a fait exceptionnel , inspiré de la tradition carolingienne mais aussi très certainement celtique comme en atteste l'emploi abondant du décor géométrique et en particulier des entrelacs traités ici avec un parfaite maîtrise Les voûtes de cette chapelle et ses agréables proportions ne faisant que renforcer cette impression d'ensemble.

Amphore à col attique à figures rouges Le programme sculpté du bouclier d'Athéna Parthénos, décoré par Phidias d'une amazonomachie et d'une gigantomachie, a sans doute servi de modèle aux derniers vases de qualité produits à Athènes avant le relatif déclin du IVe siècle av. J.-C. La lutte des dieux contre les Géants Cette belle aux anses torsadées et aux proportions élégantes, typique de la fin du Ve siècle av. Une bataille mouvementée La face principale met en scène les principaux personnages du mythe : au centre, Zeus s'apprête à abattre la foudre sur un Géant caractérisé par sa peau de bête. Un modèle prestigieux : le bouclier d'Athéna Parthénos Parallèlement au style fleuri qui domine la céramique de la fin du Ve siècle av. Bibliographie - DENOYELLE Martine, Chefs d'oeuvre de la céramique grecque dans les collections du Louvre, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 154, n 72.

Maquette d'une cathédrale en papier carton à découper, plier et coller mis à jour le 26 février, 2014 Réalisation d'une cathédrale gothique en papier carton Présentation La réalisation d'une cathédrale en papier-carton, à imprimer, couper, plier et coller ! L'échelle est environ 1/200 (c'est à dire 2m "en vrai"= 1cm "dans la maquette") ce qui fait une cathédrale de 36m de long, 27m de haut et une hauteur sous voûte d'environ 14m. Attention ! Téléchargement des documents Les documents sont un peu plus léger que pour le château, j'ai fait un effort sur les images. Utilisation du cutter En observant ma fille utiliser le cutter sans grande expérience, après avoir recollé les doigts 2-3 fois (c'est pratique la colle est sur la table) j'ai pu constaté des choses pour donner quelques conseils : Le cutter doit être tenu par le manche et pas par la lame. Il est plus facile de partir de la forme à couper et de s'en éloigner. … et on commence par couper les parties blanches, c'est plus facile ! Découpage Le Transept. Les collatéraux : pas de remarque particulières Assemblage

La Bataille d’Alexandre En 79 après J.-C., l’éruption du Vésuve a fait disparaître sous les cendres et la boue la ville de Pompéi et les villes des alentours pour plusieurs siècles. À partir du IIe siècle avant J. Comme les riches palais grecs de la période hellénistique, la maison romaine n’est pas tournée vers la ville : les pièces ouvrent sur l’atrium et sur un jardin intérieur généralement entouré d’un péristyle. Une mosaïque de la maison du Faune La maison dite du Faune est une demeure urbaine ( domus) parmi les plus vastes et les plus luxueuses de Pompéi. La Bataille d’Alexandre ornait à l’origine un exèdre, une pièce de séjour et de réception ouvrant sur le jardin, centre de gravité architectural et décoratif de la demeure. Au cœur de la bataille La mosaïque met en scène un affrontement entre Alexandre le Grand, roi de Macédoine, et Darius III, roi des Perses. Une composition dynamique La fascination des Romains pour la culture grecque La maison d’un grand amateur

Etape à l’abbaye de Fontenay…   Une TâCo de F. Hojlo du Collège Fontaine-des-Ducs de Châtillon-sur-Seine en Côte-d’Or (académie de Dijon). Nous sommes à la fin du XIIIème siècle, sous le règne de Philippe III le Hardi. Issu d’une famille noble, vous êtes fatigué des tournois, des joutes, des banquets. Trop de violence, trop de futiles distractions ! C’est pourquoi vous décidez de vous rendre jusqu’à Rome, en pèlerinage. Parti il y a quelques jours de Vézelay, vous n’êtes encore qu’au début de votre périple lorsque vous faites étape à l’abbaye de Fontenay. Désirant un peu de repos, vous vous adressez au moine portier. Vous découvrez alors l’abbaye, ses bâtiments, son organisation, sa vie quotidienne… Une fois à l’hôtellerie de l’abbaye, fort intéressé par votre visite, vous décidez d’écrire à votre frère resté au château familial pour lui décrire l’abbaye de Fontenay et lui expliquer son organisation. A vous de rédigez cette lettre ! DOSSIER L’abbaye de Fontenay SOS 1 L’abbaye de Fontenay SOS 2 L’abbaye de Fontenay WordPress:

Oxford University Presents the 550-Year-Old Gutenberg Bible in Spectacular, High-Res Detail The great British empiricist Francis Bacon once remarked that Johannes Gutenberg’s printing press “changed the whole face and state of the world.” Although Gutenberg did not independently devise the press, he invented a mass-production process of moveable type and concocted an oil-based ink which, when combined with the wooden press, revolutionized the flow of information. Books could now be published in vast quantities, at only a fraction of the time required previously. For his first seminal printing, Gutenberg picked the Bible — an obvious choice for a Christian, and in retrospect, perhaps the only book whose historical significance rivals that of Gutenberg’s invention. This Tuesday, The Polonsy Foundation Digitization Project, which aims to digitize the collections of Oxford’s Bodleian Libraries and the Vatican’s Biblioteca Apostolica, made a virtual version of the Gutenberg Bible available online. View the first portion of the digitized collections here. via Hyperallergic

Massacres et répressions dans le monde colonial Le 1er décembre 1944 à Thiaroye près de Dakar, officiellement 35 ex-prisonniers de guerre coloniaux ont été tués, 35 blessés, 34 condamnés à des peines allant de un à dix ans d’emprisonnement après s’être mutinés et avoir désobéi aux ordres des officiers des troupes coloniales. Ces hommes partis pour défendre la France, faits prisonniers par les Allemands en juin 1940 après avoir combattu avec courage, revenus en terre africaine après quatre longues années de captivité en France occupée, sont devenus, aux yeux de l’administration militaire et coloniale, un danger pour la puissance impériale que la guerre avait ébranlée. Les rapports officiels donnent de précieuses indications sur les causes de la mutinerie vues par la puissance colonisatrice. La propagande nationaliste allemande est, aux yeux de l’administration, l’une des causes de la rébellion, car se trouvant au fondement du dénigrement de l’armée française et de ses cadres. Axe I – La fabrique de l’histoire Notes

biblio.educa.ch Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent. Et bien ce que je vous raconte là est complètement faux. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre nous pense cela et pire encore, les races pourraient ne pas être tout à fait égales entre elles. Alors comment est-ce qu’on est arrivé à croire cela ? Herodote : toute l'histoire.... Vérifier les compétences de lecture des élèves. | Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. A noter : ce petit logiciel s'installe sur votre ordinateur et vous donne accès à une banque de textes assez généreuse, mais il vous permet aussi de créer vous-même les textes sur lesquels vous voulez faire travailler les apprenants. Le site Web Gérard Ledu, professeur de Mathématiques, créateur de logiciels éducatifs : Le logiciel à installer : Ce logiciel se propose de mesurer votre performance de lecteur en fonction de votre vitesse de lecture et de votre taux de compréhension du texte lu. Les résultats obtenus peuvent être ensuite enregistrés.

Le négrier d’hier à aujourd’hui Historien, écrivain et militant des droits de l’homme, Marcus Rediker est professeur à l’université de Pittsburgh. Spécialiste de l’histoire maritime et notamment de l’Atlantique, il a publié plusieurs livres, notamment Villains of All Nations : Atlantic Pirates in the Golden Age (2004) et The Amistad Rebellion : An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom (2012) (tr. fr. : Les révoltés de l’Amistad, Seuil 2015). Il a accepté de nous donner cet entretien à l’occasion de la sortie en France de son livre The Slave Ship. Dans cet entretien, il évoque son ethnographie du navire négrier, les sources sur lesquelles il a travaillé et les séquelles de l’esclavage, établissant un rapport entre race et terreur du XVIIIe siècle à nos jours. Prise de vue et montage : Ariel Suhamy. Traduction intégrale de l’entretien en français La Vie des Idées : Comment avez-vous eu l’idée de travailler sur le navire négrier ? Cela faisait le lien entre race et terreur. Mais ils avaient un dilemme.

Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue. La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Classes efficaces, classes équitables Chacun connaît le lien qui existe entre l’origine sociale des élèves et la réussite scolaire. Des démarches qui font la différence… Une exigence forte amène un niveau plus élevé Pascal Bressoux Professeur en sciences de l’éducation à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

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