Calligraphie Arabe Retour à la page d'accueil La Calligraphie Arabe... Un art universel La calligraphie est l'art de la belle écriture qui s'apparente au dessin ou à la peinture. Elle embellit le texte et lui ajoute une certaine valeur interprétative. Le Coran a joué un rôle primordial dans le développement et l'évolution de l'écriture Arabe, et par là même, de la Calligraphie Arabe. Si celle-ci dans un premier temps est utilisée pour le Coran, très vite, elle s'étend à l'administration, à l'architecture et la céramique. L'Islam et l'Art La théorie qui dit que: l'Islam interdisant toute représentation de Dieu, des Prophètes et des êtres vivants, c'est le développement de la calligraphie qui a permis de contourner ce précepte par une stylisation des écritures, reste à discuter. L'école de Bagdad De nombreuses écoles de calligraphie virent le jour, chacune puisant dans la richesse des arts locaux. Styles L'influence de cet Art sur l'occident (Photo d'en Haut: Calligraphie Latine "Arabisante" de Julien Breton.)
Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Mandragore CALLIGRAPHIE - la Chancelière Accueil - Mnesys Medieval manuscripts blog - British library As the British Library's major exhibition Magna Carta: Law, Liberty, Legacy draws to a close — it's been an amazing 5 months — we'd like to take this opportunity to showcase some of the key British Museum loans in the display. The Library and the Museum have a long, shared history and a very close working relationship; and so we were absolutely delighted when the British Museum so kindly agreed to lend us some amazing objects for our exhibition. We're very grateful to our counterparts in the Departments of Coins and Medals, Prehistory and Europe and Prints and Drawing for making this possible. It's another great example of collaboration between two national institutions (here's another blogpost about the loans from The National Archives). Magna Carta: Law, Liberty, Legacy would not have been the same without these key loans from our friends at the British Museum. Julian Harrison, Co-curator, Magna Carta: Law, Liberty, Legacy
Archives de l'OTAN en ligne - Introduction - NATO Archives Online Signature du Traité de l'Atlantique Nord, Washington, DC, États-Unis d'Amérique, le 4 Avril 1949. Le général Dwight D. Eisenhower, premier Commandant suprême allié en Europe (SACEUR, 1951-1952) signant l'activation du Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le 2 Avril 1951. Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Rocquencourt, France (1951-1967). Lord Ismay, le premier secrétaire général de l'OTAN (1952-1957). Vue de face du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Vue aérienne du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Signature des accords de Paris par les ministres étrangères de l'OTAN invitant la République fédérale d'Allemagne à adhérer à l'Alliance, le 23 Octobre 1954. Le général Lauris Norstad (à gauche, le SACEUR 1956-1963) serrant la main avec le général Alfred Gruenther (à droite, le SACEUR 1953-1956). Le général Lauris Norstad, Commandant suprême allié en Europe (1956-1963).
Initiale
Ces manuscrits ont été numérisés. by cdigambettatourcoing Dec 16