background preloader

Etude et renaissance virtuelle d'un fonds de manuscrits sinistré

Etude et renaissance virtuelle d'un fonds de manuscrits sinistré

http://www.manuscrits-de-chartres.fr/

Related:  Manuscrits et enluminures du Moyen-Age et de la RenaissanceMoyen Age

Enluminure espagnole du haut Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure espagnole du haut Moyen Âge est l'art de décorer les livres qui s'est développé en Espagne du VIIIe au XIe siècle. Le pays est marqué par l'occupation musulmane à partir de 711, qui tend à l'isoler du reste de l'Europe. Dans les régions restées chrétiennes, les royaume des Asturies puis dans celui de León, s'invente un art original, dans les monastères, mélangeant des influences wisigothique, carolingienne mais aussi mauresque.

« Si à 50 ans t’as pas de livre d’Heures, t’as raté ta vie » La notion de temps au Moyen-Age Au Moyen-Age, pas de Rolex, pas d’agenda gmail, pas de rendez-vous dans 6 mois chez l’ophtalmo. Non. Les mecs n’ont pas la même perception du temps que nous. Enluminure gothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’enluminure gothique voit le jour en France et en Angleterre, dans les années 1160—1170, alors que les formes romanes restent dominantes en Allemagne jusqu'en 1300 environ.

Le Louvre médiéval [ressource] [image] Philippe Auguste et la fondation du Louvre L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris. Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain au moment où il s’apprête à quitter le pays pour aller guerroyer en croisade.

Enluminure insulaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Enluminure insulaire désigne la production de manuscrits enluminés dans les monastères en Irlande et en Grande-Bretagne entre le VIe siècle et le début du IXe siècle, ainsi que dans les monastères sous influence insulaire installés sur le continent. Ils sont caractérisés par des décors fortement influencés par l'orfèvrerie, l'usage constant des entrelacs, ainsi que par l'importance accordée à la calligraphie. Les livres les plus célèbres de cette production sont principalement des évangéliaires. Une soixantaine de manuscrits sont recensés pour cette période.

La bataille de Bouvines [ressource] dimanche 27 juillet 1214 Bataille de Bouvines Manuscrit Les Grandes Chroniques de France, 1471, enluminure de Robert Testart© Bibliothèque nationale de France Au début de l’année 1214, Philippe Auguste est en mauvaise posture. Jean sans Terre, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, Othon de Brunswick, roi de Germanie et empereur, Ferrand de Portugal, comte de Flandre, et même un ancien fidèle du roi de France, Renaud de Dammartin, se sont mis d’accord pour l’attaquer. Pendant que Jean sans Terre débarquera sur la façade atlantique pour reconquérir le comté de Poitou et les autres fiefs dont Philippe Auguste s’est emparé, les trois autres menaceront le Capétien par le nord. Depuis le début de son règne, Philippe Auguste a connu autant de déboires que de succès.

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon livres anciens Témoins des belles heures de l’édition lyonnaise, livres acquis au fil des siècles par achat ou don et soigneusement conservés, ouvrages de la riche Collection jésuite des Fontaines : cette collection encyclopédique reflète la diversité de la production imprimée internationale, de l’incunable au livre imprimé jusqu’en 1920. découvrir les livres anciens

Enluminure juive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Enluminure juive désigne l'art de décorer les livres dans la culture juive. Cet art suit le plus souvent les traditions propres à l'enluminure de chaque région et de chaque civilisation. la bataille de Bouvines d’après Roger de Wendover (1214) [document] « En ce même temps, l’armée du roi d’Angleterre, qui guerroyait en Flandre, se livrait à des dévastations avec tant de succès, qu’après avoir ravagé plusieurs provinces, elle pénétra sur le territoire du Ponthieu et le désola avec une fureur impitoyable. Ceux qui faisaient partie de cette expédition étaient de vaillants hommes, fort experts dans la guerre, tels que Guillaume, comte de Hollande, Renaud, jadis comte de Boulogne, Ferrand, comte de Flandre, Hugues de Boves, bon chevalier, mais cruel et superbe, qui sévissait contre ce pays avec tant de rage, qu’il n’épargnait ni la faiblesse des femmes, ni l’innocence des petits enfants. Le roi Jean avait établi pour maréchal de cette armée Guillaume, comte de Salisbury, pour combattre avec les chevaliers anglais et pour payer aux autres une solde prise sur le fisc.

Enluminure mérovingienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure mérovingienne désigne l'ensemble des manuscrits décorés pendant la période des rois mérovingiens, entre le VIe siècle et la fin du VIIIe siècle, dans l'espace des Royaumes francs. L'héritage culturel de l'époque mérovingienne, qui précède et préfigure dans une certaine mesure la renaissance carolingienne, est en particulier à noter dans le domaine des manuscrits peints. Différents ateliers, à Laon, à Luxeuil ou à Corbie notamment, réalisent des manuscrits luxueux présentant d'évidentes similitudes de style (motifs orientaux et coptes, éléments géométriques ou zoomorphes). Le siège de Château-Gaillard par Philippe Auguste (1204) [document] « La roche de Château-Gaillard cependant n’avait point à redouter d’être prise par les assiégeants, tout à cause de ses remparts, que parce qu’elle est environnée de toutes parts de vallons, de rochers taillées à pic, de collines dont les pentes sont rapides et couvertes de pierres, en sorte que, quand même elle n’aurait aucune autre espèce de fortifications, sa position naturelle suffirait seule pour la défendre. Les gens du voisinage s’étaient donc réfugiés en ce lieu, avec tous leurs meubles, afin d’être plus en sûreté. Le roi, voyant bien que toutes les machines de guerre et les assauts ne pourraient lui permettre de renverser, à quelque prix que ce fût, et quelque peine qu’il dût lui coûter, à s’emparer de ce nid, dont toute la Normandie est si fière. Éd. J.

Ces manuscrits ont été numérisés. by cdigambettatourcoing Dec 16

Related: