background preloader

Formules de politesse - Lettres de Motivation

Formules de politesse - Lettres de Motivation
Related:  CV - Lettre de motivationInsertion professionnelle des étudiants

Le CV de l’avenir | Lead Blogue Que nous réserve l’avenir quand on parle d’ère numérique du recrutement? Les CV imprimés ont-ils été remplacés par les CV numériques, avec sites Web et vidéos à l’appui? Pas totalement. CV sur YouTube : Nombreuses sont les personnes qui téléversent un CV vidéo. Accent sur les médias sociaux : Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion des médias sociaux, vos comptes personnels Twitter, Facebook et LinkedIn reflètent vos capacités à gérer ces outils efficacement. Brièveté et concision : La communication se réduit aujourd’hui à un nombre limité de caractères et à un balayage rapide du fil d’actualité. Illustrations : Les tableaux et les graphiques sont les nouveaux modes de captation de l’attention. Outils : Vous ne savez pas comment rehausser votre CV à l’aide des outils que vous possédez déjà? J'aime : J'aime chargement…

Rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation Séance : 1 Durée : 1 heure Lieu : CDI Objectifs Respecter les règles de rédaction du CV / de la lettre de motivation Savoir synthétiser son parcours scolaire/professionnel et transmettre les informations essentielles (expériences, compétences)Apprendre à hiérarchiser les informations, savoir organiser sa penséeUtiliser un vocabulaire précis, informatifAdapter ces outils au poste / stage sollicité, à l’entreprise à laquelle ils s’adressent Construire un document clair, soigné et attrayant Matériel « Guides pour agir » ANPEGuides StudyramaFiches réalisées par la documentaliste sur le CV, la lettre de motivation Organisation Par groupe de 12 élèves maximum Séance d’une heure au CDI Déroulement de la séance et évaluation : Les objectifs sont définis et expliqués aux élèves. Sont abordés : Conseils pour la rédaction d’un CV Objectifs du CV L’objectif du CV est d’obtenir une entrevue avec un recruteur en vue d’une embauche ou d’un stage. Projet personnel Le fond Il existe différents types de CV : La forme

Meilleurs tips pour avoir un beau CV | Welcome to the Jungle « Qui peut le plus, peu le moins ». Si beaucoup annoncent déjà la mort du CV, certaines entreprises y restent encore fortement attachées. Difficile de savoir comment se positionne celle à qui vous envoyez votre candidature... alors dans le doute, maximisez vos chances avec un beau CV. Beau ? Oui un document bien soigné, clair, design, agréable à regarder qui saura éblouir et marquer le recruteur ! Votre CV a en tout et pour tout... 40 secondes pour convaincre, et de nombreux recruteurs avouent se faire une idée de la personne par rapport à ses choix graphiques. Best practices 1. L’erreur numéro 1 sur la plupart des CV, c’est l’excès d’informations. 2. Ce choix peut en dire long sur vous ! Bannissez les polices trop "enfantines" comme Comic Sans MS qui pourrait décrédibiliser votre CVEvitez aussi les polices trop classiques comme Arial, Calibri, Times New RomanPrivilégiez des polices plus modernes comme Helvetica, Verdana ou Century. 3. Quelques tutoriels "100% CV" pour vous aider : 4. 5.

Recrutement développeur web : comment sortir du lot (cv, lettre de motivation) | Viser la lune La lettre de motivation : les règles de base Attirez l'attention du recruteur La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en une phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez un ou deux aspects précis de l'entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients... Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu'apporterez-vous à l'employeur s'il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Soignez la présentation Une mise en page maladroite, de nombreuses fautes d'orthographe sont autant de risques d'être recalé !

Le mail de motivation Même s’il n’est pas souvent lu, on ne peut pas simplement envoyer un CV à un recruteur. Il faut expliquer, motiver sa candidature. Mais attention, le mail de motivation ne suit pas les même règles que la lettre de motivation. Plus court (5 à 10 lignes environ), il doit pour autant comporter tous les éléments cherchés par le recruteur et doit être personnalisé. Par mail de motivation, on entend le corps de texte contenu dans le mail (et non pas un document en pièce jointe, qui est dans ce cas une lettre de motivation). L’accroche du mail est importante. Vous devez ensuite expliquer en quoi vous correspondez au poste, ce qui vous motive dans ce poste, tout en restant concis. Indiquez la date de votre disponibilité, afin que le recruteur sache si vous êtes disponible immédiatement ou non. N’hésitez pas à indiquer votre numéro de téléphone, afin qu’il puisse être très facilement trouvé par le recruteur. Pour aller plus loin :

Les meilleurs exemples de CV pour 2014 Envie de (re)faire votre CV ? Pour vous éviter de perdre du temps parmi les milliers de modèles que l’on trouve sur internet, nous avons demandé à 6 recruteurs de nous montrer un exemple de CV qui a récemment retenu leur attention et de nous expliquer pourquoi. [L'article a été réactualisé par la rédaction le 18/03/2014 avec l'ajout de nouveaux exemples suites aux commentaires de nos internautes.] 1 Le choix d’Odile Saliou, consultante en recrutement à l’agence Manpower Paris Ingénierie « Ce CV a retenu mon attention d’abord par son visuel très attractif. 2 Le choix de Julien Frutoso, directeur chez Page Personnel « Ce CV est très clair et correspond à ce que j’attends. 3 Le choix de Xavier Malartre, consultant en recrutement chez CCLD recrutement « Même s’il a une forme classique, ce CV va à l’essentiel et contient les éléments fondamentaux. 4 Le choix de Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half Finance et Comptabilité « Ce CV est aéré et concis.

L’importance que les recruteurs accordent à la forme du CV Parce qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable, nous avons interrogé trois cabinets positionnés dans des domaines similaires (notamment en finance, juridique, RH, commercial, marketing, assistanat…) pour leur demander à quel point la forme du CV joue dans leur choix. Dans ces métiers en effet, on aime les grands classiques : équilibre, sobriété et structure. « Un CV qui sort du lot par la forme ne ressort pas de la bonne façon » — Estelle Raoul, directrice exécutive chez Page Personnel Ce qu’elle regarde en premier : « Je prête attention à la clarté, je cherche de l’homogénéité. N’en faites pas trop sur la forme, c’est le fond le plus important. » Sachez que quand vous postulez auprès d’un cabinet, il vous aidera si besoin à corriger les défauts de votre CV. En direct avec une entreprise en revanche, un détail formel peut passer ou casser plus radicalement. Points sensibles, voire rédhibitoires : « Le format. Sophie Girardeau

Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping (1) Comment être sûr de la structure de son CV ? Quelles sont les rubriques importantes ? Et dans quel ordre les placer pour que ce soit le plus efficace possible ? La construction d’un CV n’est pas une science exacte : il n’y a pas une réponse unique à ces questions, mais un ensemble de règles à connaître et de conseils à appliquer pour structurer un CV de manière efficace ! Un logiciel de mind mapping peut vous aider à trouver la structure adéquate et à l’exporter dans Word ou un autre traitement de texte. Ici, j’ai utilisé DropMind. Vous n’aurez plus ensuite qu’à remplir les détails de vos rubriques pour obtenir un CV percutant ! Quelles rubriques pour mon CV ? Un outil essentiel de votre campagne de marketing ATTENTION : le CV est un des outils – parmi les plus essentiels - de votre recherche d’emploi. Vous devez d’abord bien vous connaître : c’est primordial ! Connaissez ensuite le marché du travail et l’entreprise que vous visez : sachez tout ! Vous y êtes ? 1. 2. 1. Disposition sans photo

Cette astuce vous permettra de mieux parler en public Les prises de parole en public sont incontournables dans le monde professionnel. Voici une méthode pour éloigner l'anxiété et mener sa présentation de main de maître. Pour beaucoup, parler en public est un véritable cauchemar. Un cauchemar où l'on s'imagine dévêtu devant des inconnus, les jambes flageolantes et les mains moites au moment de prendre la parole. Heureusement, il existe un moyen relativement simple pour diminuer cette anxiété : adressez-vous à vous-même comme vous le feriez à une personne qui se trouverait dans la même situation que vous. Selon une recherche menée par le psychologue et doctorant Ethan Kross, de l'université du Michigan, utiliser son prénom ou le pronom "tu" plutôt que "je" peut aider à surmonter le stress. Tous les participants disposaient de cinq minutes pour se préparer. Kross a demandé à un premier groupe d'utiliser le pronom "je" et à un deuxième groupe les pronoms "tu" ou "il/elle". Article de Shana Lebowitz.

CV: pallier le peu d’expérience par un surplus de savoir-être Ce n’est pas parce qu’on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle qu’on n’a aucune expérience. Votre expérience de jeune, c’est en dehors des cases habituelles du CV qu’on la trouve : dans vos activités sportives, culturelles ou associatives, dans les talents personnels que vous développez mine de rien au travers de vos hobbies, dans les voyages qui élargissent votre vision du monde, etc. Poser des mots qui font écho aux compétences attendues par les entreprises « Quelqu’un qui n’a pas d’expérience professionnelle doit se référer au savoir-être », conseille Thierry Andrieux fondateur d'Humanessence, « il doit poser sur son CV des mots qui font écho à des compétences attendues par les entreprises ». Dans un contexte où la compétition est omniprésente, le recruteur repèrera notamment votre tempérament de compétiteur si vous les mettez en avant en mentionnant le sport que vous pratiquez. Travailler par objection Se préparer à être questionné sur chaque mot de son CV Sophie Girardeau

Related: