background preloader

La Bataille de Bouvines (1214)

La Bataille de Bouvines (1214)
Related:  Seigneurs et vassauxMoyennageMoyen Age

Histoire Partie II: Thème 2 Féodaux, souverains, premiers etats - Cours de 5ème Thème 2 - FEODAUX, SOUVERAINS, PREMIERS ÉTATS CONNAISSANCES L’organisation féodale (liens « d’homme à homme », fief, vassal et suzerain) et l’émergence de l’État en France qui s’impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée. DÉMARCHES La France est le cadre privilégié de l’étude. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : − Un événement significatif de l’affirmation de l’État en France − Une carte de l’évolution du domaine royal et des pouvoirs du roi en France, Xe - XVe siècle Décrire et expliquer le système féodal comme organisation de l’aristocratie, puis comme instrument du pouvoir royal Introduction : Extension du domaine royal Généalogie royale : Il y a une rupture dans la généalogie. I : Le pouvoir du roi A Pourquoi le roi a-t-il le pouvoir ? Il est choisi par Dieu. De plus, il faut être enterré à la basilique de St Denis. Gisant de Henri II et de Catherine de Médicis. On considère que le roi à des pouvoirs spéciaux (pouvoir de guérison). Orléans en 1428

Bataille de Bouvines Rappel du contexte Le roi d'Angleterre Jean sans Terre forme une coalition avec l'empereur germain Otton et les comtes de Flandre et de Boulogne qui sont en rébellion contre la royauté française. Son plan semble imparable : prendre le roi de France en tenaille avec les anglais à l'ouest et les coalisés à l'est, les deux armées devant se retrouver à Paris. celle menée par son fils, le futur roi Louis VIII : elle écrase les anglais le 2 juillet 1214 à la Roche aux Moines, celle menée par Philippe Auguste : le but est de contrer les armées de l'empereur Otton IV et des comtes de Flandre et de Boulogne, alliés des anglais. Ce sont côté français 2600 cavaliers et 6000 fantassins qui vont affronter 1400 cavaliers et 8000 fantassins anglais et allemands : dur combat en perspective ! Les préparatifs de la bataille de Bouvines Après la défaite de Jean sans Terre à La roche aux Moines, le roi de Germanie Otton quitte Aix-la-Chapelle pour attaquer l'armée française : il se dirige vers Valenciennes.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen. Des innovations techniques La galéasse

La bataille de Bouvines racontée en 6000 Playmobil Si l’initiative peut prêter à sourire, c’est pourtant avec grand sérieux que les collectionneurs Jean-Michel et Isabelle Leullier aidés de bénévoles se sont attelés à la tâche, qui a nécessité quarante heures de travail. Reportage : Y. Fossurier, B. Espalieu, M.E. Masson Cette reconstitution colorée, ludique et pédagogique raconte comment les troupes royales de Phillippe Auguste ont remporté la fameuse bataille du 27 juillet 1214 contre une coalition de princes et de seigneurs. Pour en savoir plus, voir aussi le diaporama proposé par France 3 Nord-Pas-de-Calais. Exposition ouverte jusqu’au 1er juin à l’église Saint-Pierre de Bouvines (Nord) de 9h30 à 18h.

cours 5 eme - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 7 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 9 en fiche de… - base2cours 18/12/07 L’Eglise au Moyen-Age : de l’an Mil au XIII eme siècle Programme : Sans omettre les évolutions, le XIIIe siècle est choisi comme observatoire privilégié. L'Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). Compétences : - identifier et situer dans le temps des éléments de notre patrimoine (sculpture, monuments médiévaux) - initiation à l’histoire des mentalités - nommer les éléments caractéristiques d’un art, d’un édifice religieux Documents : - Une abbaye, une cathédrale - Règle de Saint-Benoît - Prière de Saint-François d’Assise - Carte : diffusion de l’art roman et Gothique Repères chronologiques : - 1095 : 1ere croisade - XIII eme: François d’Assise Mots-clés : clerc, clergé, laïc, foi, Salut, sacrements, croisade, hérésie, moines, reliques, abbaye, cathédrale, ordres Texte n°1p102 : les trois ordres de la société féodale On note la problématique de notre chapitre : A. - tiare

CHRONIQUE UCHRONIQUE - Philippe Auguste meurt à Bouvines Deux mardis par mois, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique. Aujourd'hui, et si Philippe Auguste avait été tué pendant la bataille de Bouvines ? À Bouvines, « si [Philippe Auguste] n’avait pas été protégé par la main de Dieu et une armure incomparable, ils l’eussent certainement tué » nous raconte Guillaume le Breton, chroniqueur qui fut témoin de la scène. Philippe Auguste avait, par ses nombreux succès, étendu son domaine et consolidé le pouvoir royal . Ses ambitions avaient multiplié les mécontents qui, au début de l’année de 1214, s’étaient coalisés afin de prendre ses terres en tenaille. En ce 27 juillet 1214, au pont de Bouvines, l’armée capétienne rencontra la coalition formée par l’empereur, le comte de Flandre et celui de Boulogne. Après s’être défiés à distance, en lançant des cris de guerre, des milliers de combattants s’élancèrent. Bouvines se transforma en une cinglante défaite et ouvrit la route vers Paris pour l’empereur et ses alliés.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1. Introduction Le Moyen Âge perce déjà dans le monde antique du iiie siècle.

Capétiens 5 : Philippe Auguste, un roi conquérant et organisateur Une difficile succession Poursuite d'une guerre d'influence Manquant d'une solide armée, Philippe Auguste décide d'affronter l'Angleterre : il n'a alors qu'une seule possibilité, exploiter les dissensions entre le tyrannique roi d'Angleterre Henri II et ses 4 fils , dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Par un subtil et périlleux double jeu, sa stratégie consiste à opposer les fils au père, puis divise les frères entre eux. Mais la mort de deux des fils suivie par la mort d'Henri II en 1189 va mener naturellement Richard Coeur de Lion sur le trône d'Angleterre : il ne reste comme atout au roi de France que le dernier fils Jean sans Terre (ainsi nommé car il n'hérite d'aucun territoire) pour poursuivre sa stratégie. Echec de la 3ème croisade … et la poursuite du conflit anglo-français La mésentente entre les souverains ne tarde pas à être préjudiciable à l'efficacité de l'expédition : seule la ville de Saint-Jean-d'Acre est reprise en 1191 au terme d'un siège de 2 ans. Fiscalité :

art viking L' art des entrelacs dans l' Europe du nord, après avoir subit l' influence de la culture irlandaise, se singularise et évolue de manière particulière en suivant l' essor commercial et culturel de l' époque viking. La vivacité et le mouvement permanent qui caractérisent l' esprit scandinave se retrouve dans cet art où l' imaginaire est présent et où la réalité s' efface pour laisser la place à la stylisation et à l' abstraction. Ce n' est pas le cadre qui s' adapte au contenu, mais le contenu qui est courbé, tordu ou étiré pour entrer dans ce cadre.Il est intéressant de remarquer la vitesse avec laquelle les évolutions stylistiques particulières à l' Europe du nord ont pu se répandre en couvrant dans son entier la zone d' influence scandinave. Une des qualités majeures de cette société est son pragmatisme qui se retrouve dans son expression artistique. Stèle de Lärbro- 8°s - Phase de Broa 1. Montant navire d'Oseberg - 9°s 2. Bateau de Gokstadt 3. Gobelet d'argent de Jelling - 10°s 4. 5.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. L'armure ne contraint que très peu la mobilité "La plupart des armures médiévales que vous pouvez acheter sont des répliques plus esthétiques que fonctionnelles, commence le chercheur. "Je me suis débrouillé pour lever des fonds et faire construire l'armure que je porte dans cette vidéo, en utilisant des techniques les plus proches possibles de celles de l'époque", explique Daniel Jaquet. "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Illustration : page de garde du roman de Mark Twain Emprise d’armes. INFRANCHISSABLE.

Histoire 5ème | Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats Au Xe siècle, le royaume de France est dominé par de grands seigneurs et leurs vassaux. Les Capétiens cherchent à renforcer progressivement le pouvoir royal : Philippe Auguste confisque des terres au roi d'Angleterre, Louis IX s'entoure de conseillers compétents, Philippe le Bel obtient des aides financières des seigneurs. Mais c'est surtout la reconquête du nord de la France par Charles VII lors de la guerre de Cent Ans, avec l'aide de Jeanne d'Arc, qui inaugure une modernisation de l'Etat, poursuivie par Louis XI au XVe siècle. ALes seigneurs et leurs vassaux Aux IXe et Xe siècles, les rois ont perdu une grande partie de leur pouvoir en Occident. Il s'établit une hiérarchie entre seigneurs et vassaux. Un vassal est un chevalier ou un seigneur qui a prêté hommage à un autre seigneur, son suzerain. Un seigneur peut être suzerain de plusieurs vassaux, et être lui-même vassal d'un ou plusieurs seigneurs plus puissants (duc, comte). BLes obligations du seigneur et du vassal

Les navires vikings Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague. Selon Ole Crumlin-Pedersen, l'ancien directeur du musée, le bateau a probablement été coulé par une tempête, il y a plusieurs siècles, puis a été recouvert par la vase. Long de 35 mètres, le navire de Roskilde est le plus grand de tous ceux qui ont été retrouvés jusqu'ici.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Aspects de la ville Protégée par des remparts, la ville médiévale ne constitue pas un tissu continu et homogène. Figure 1 Les incendies représentent un perpétuel danger, en raison de la densité de l'habitat dans les zones bâties, de l'utilisation fréquente de matériaux inflammables comme le bois et le chaume et d'un manque de moyens de lutte contre le feu. Maison urbaine avec commerce au rez-de-chaussée. Gouvernement et commune Comme les campagnes, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur qui opère divers prélèvements et soumet les habitants à certaines obligations (péage pour emprunter les ponts ou franchir les portes de la cité, taxe sur les marchés, service militaire...). Métiers, corporations et confréries «1.

Related: