background preloader

La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge
Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

http://www.histoire-france.net/moyen/vie-quotidienne

Related:  Moyen ageExposé villes au moyen-âgebeaudoinariane7berglacemoyen age XIIIeme siecle

L'Histoire de France - Moyen Âge La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal

Montmorency - Association Valmorency Ducastrum au duché Sur le coteau sud des buttes témoins qui portent son nom, Montmorency contrôle de grands axes de circulation en usage depuis l’Antiquité et reliant Paris à Rouen, Beauvais ou Amiens. Au Moyen Âge, son château est tenu par la famille de Montmorency, dont la puissance concurrence celle de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis dans la vallée et une grande partie de la plaine de France. En 1551, la seigneurie est érigée en duché-pairie pour le connétable Anne de Montmorency (1492-1567). Après l’exécution d’Henri II de Montmorency (1595-1632), le duché passe à la maison de Condé. Mythologie germanique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie germanique est une version remaniée de diverses mythologies plus anciennes des peuples germaniques. Comme la mythologie nordique est la plus connue de ces mythologies, les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Idunn et les pommes de jouvence. Les légendes sont identiques, à quelques variantes régionales près, même si les noms des dieux sont légèrement différents, leurs fonctions, leurs attributs et les mythes qui leur sont associés sont identiques. De même, la pratique du culte germanique et celle du culte nordique étaient voisines.

La vie au 13 ème siecle* ""La sociabilité dans la rue Au Moyen Age les dures conditions d'existence la banalité ou la morosité du quotidien, l'inquié­tude du lendemain, l'instabilité naturelle ou provoquée par les excès sont autant de raisons qui poussent les individus [Espérance de vie 30 ans, responsabilités dès l'âge de I3 / I5 ans, plus de 50% de la population a moins de 20 ans...] à profiter des rares instants d'évasion, des courts moments de bonheur. La chaussée, foyer de vie publique, domaine privilégié de la sociabilité, favorise aussi le spectacle. On "s'esbaudit" aisément, sans complexe de tout et de rien, dans un langage dru et cru plus proche de celui du Roman de Renard que de celui des Troubadours.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Description d'un château fort Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles.

Carcassonne pour les enfants Anecdote concernant le nom : La Dame Carcas mariée à un Seigneur aurait sonné la cloche pour avertir les habitants de la fin du siège et ils se seraient écriés « Carcas sonne » d’où le nom de la ville. Petit résumé d'histoire : Carcassonne existait déjà à l’époque romaine et il reste des traces de construction de cette période dans l’actuelle forteresse. Elle a été plusieurs fois conquise, par les Wisigoths puis les arabes. Au Moyen-Âge, les rois de France,Louis VIII puis son fils Louis IX ou Saint Louis n’étaient pas aussi puissants que par la suite. Au sud de la France régnait le Comte de Toulouse qui avait des possessions dans tout le Sud, et même des colonies (à Tripoli).

10 idées de génies pour vos bacs à glaçons Continuons la série des astuces pratiques avec un objet qu'on a pratiquement tous dans nos cuisines et qui se révèle très utile des que les rayons de soleil se font un peu trop sentir. Voici 10 utilisations ingénieuses à faire avec vos bacs à glaçons. Congeler le reste de votre café peut être très judicieux, en mélangeant les glaçons de café à un verre de lait froid vous aurez de déclicieux cafés frappés!

Sociétés et cultures rurales (xie - xiiie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde Introduction Pendant la période du « Moyen Âge central », le monde rural représente 90 % de la population européenne, pour l'essentiel composée de paysans.La vie des communautés paysannes s'organise entre les XIe et XIIe siècles. L'habitat rural plus ou moins diffus est remplacé par un réseau de villages et de hameaux organisés autour d'églises paroissiales. Les campagnes connaissent un réel essor, tant du point de vue démographique que du point de vue économique.Les populations villageoises sont doublement encadrées : par l'Église dans le cadre paroissial et par le seigneur dans le cadre du système féodal. I.

Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. La composition d'un château fort - Séance informatique sur les châteaux-forts Vous voici dans l'exercice 2. A la fin de cet exercice vous serez capable de décrire l'organisation d'un château fort et de connaitre les différentes parties de cette merveille de stratégie qu'est le château fort. A la suite de ce texte seront données les définitions des différentes parties de ce schéma que vous devez connaitre. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Related:  Ressourceshistoire de FranceMoyen Âge5e