background preloader

Villes d'Europe au Moyen-Âge : une prospérité diversifiée

Villes d'Europe au Moyen-Âge : une prospérité diversifiée
Dans l'Europe du Moyen-Âge, le nombre de villes et la population urbaine s'élèvent en raison d'un regain démographique. Les villes européennes se développent et prospèrent pour des causes diverses et variées (politique, militaire, religieuse, économique). Les villes, lieux du pouvoir religieux De nombreuses villes se développent autour d’une abbaye ou d’une église. C’est le cas de Munich (IXe s.) en Allemagne, Westminster (Xe s.) en Grande-Bretagne ou Saint-Denis (VIIIe s.) en France etc. Les grands axes de pèlerinage favorisent également la construction de villes comme par exemple en Espagne Miranda de Ebro, Astorga etc. sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Les villes, créations politiques Certaines villes sont créées ou revitalisées par les rois, princes ou seigneurs souhaitant ainsi asseoir leur pouvoir sur une région donnée. Les villes, créations militaires Les villes dynamisées par le commerce Pour en savoir plus : Dutour Thierry, 2003. Heers Jacques, 1990. Roux Simone, 2004.

http://suite101.fr/article/villes-deurope-au-moyen-age--une-prosperite-diversifiee-a30831

Related:  villes au Moyen-ÂgeVilles médiévalesMoyen-âge, Paris, Culture

Histoire de la république de Venise Introduction Origines de Venise Naissance du duché et conquête de l'indépendance La grande expansion Le déclin Commerce et mer adriatique Au bas moyen âge, Venise devient extrêmement riche, grâce au contrôle du commerce avec l'est, elle commence à s'étendre en Mer Adriatique et au-delà. Cette phase d'expansion débute en l'an 1000, lorsque la flotte guidée par le doge Pietro II Orseolo pour combattre les pirates qui opprimaient de leurs incursions les côtes vénitiennes, reçut la soumission des villes côtières d'Istrie et de Dalmatie. L'empereur byzantin reconnut ensuite les titres vénitiens sur les duchés d'Istrie et de Dalmatie. En 1071 eu lieu la bataille entre Grégoire VII et Henri IV, mais Venise, en restant fidèle à sa politique d'équilibre entre les grandes puissances, ne pris parti ni pour le Pape ni pour l'empereur. Au sud de l'Italie les Normands étaient devenus les vrais protagonistes.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Paris 3D - La Sainte-Chapelle Infos pratiques Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous : A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015 Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr Le CMN Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe, Sainte-Chapelle, Conciergerie ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux.

Bref historique Autel de la Basilique Saint-MarcCe retable en orfèvrerie, serti d’émaux et de pierres précieuses a été fabriqué à Byzance au Xème siècle et est considéré comme un des joyaux de l’art byzantin. Photo Jean-Marc Kiener Une histoire mythique faite de paradoxes Venise a dès ses origines alimenté une histoire mythique faite de paradoxes. Après avoir résisté aux tentatives de conquête des Carolingiens et consolidé les institutions communales en 1141, le petit duché devient en 1204, sur les décombres de l'Empire byzantin, une puissance méditerranéenne forte d'un empire colonial. Elle connaît alors deux siècles de prospérité, scandés par le mouvement de métronome de ses flottes, qui apportent à l'Occident les riches marchandises de l'Orient.

LA VILLE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE (XI - XIIIème siècles) : étude de Paris Objectif : Proposer un cheminement dans le thème 3 qui intègre la question des sociétés et cultures urbaines dans la présentation de la chrétienté médiévale. Ce travail s’appuie sur l’étude de Paris. Venise et sa lagune, riche iconographie Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie. Fondée au Ve siècle après J.-C. Venise s’étend sur 118 îlots ; et devint une grande puissance maritime au Xe siècle. La ville médiévale CR Thierry Dutour, La ville médiévale, Origines et triomphe de l’Europe urbaine, Paris, Odile Jacob, 2003, 315p. Thierry Dutour, maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne poursuit à la fois un parcours d’Historien et de sociologue. Il a publié Une société de l’honneur. Les notables à Dijon à la fin du Moyen Age et poursuit des recherches sur les noblesses citadines dans le royaume de France.

Viollet-le-Duc et la restauration monumentale L’invention des Monuments historiques Sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), la volonté de remettre à l’honneur de grands édifices symboliques de l’Ancien Régime, comme le Louvre, Versailles ou Saint-Denis, conduit l’État à mettre en place un appareil administratif pour les monuments historiques. La création d’un inspecteur général des monuments historiques le 21 octobre 1830, à l’instigation de François Guizot, alors ministre de l’Intérieur, représente l’aboutissement d’une réflexion engagée sous la Révolution puis sous le Premier Empire autour de la notion de patrimoine national. D’abord dirigé par Ludovic Vitet, puis par Prosper Mérimée à partir de 1834, le nouveau service d’inspection a pour mission de classer les édifices et d’y entreprendre des travaux de conservation, ceux-ci pouvant aller d’une simple réparation à la rénovation complète du bâtiment. Viollet-le-Duc et la restauration : un Moyen Âge réinventé Polémiques autour des restaurations

Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière.

Paris à l'époque de Philippe Auguste, L'enseignement L' université est née en juillet 1200, lorsque Philippe Auguste lui accorda des privilèges. Son origine se trouve dans les écoles des églises où l'on enseignait la médecine, le droit canon la théologie et le droit civil. En 1215 on trouve les mots "universitats magistrorum et scolarium". Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores

Related: