background preloader

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance
Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés. D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. – Adapter le niveau et le discours à la cible. Source de l’image à la Une : Chaunu

http://sydologie.com/2014/12/e-learning-comment-impliquer-lapprenant-meme-distance-2/

Related:  Autoformation / MoocMASTER MFEGFormation à distance (2)mon memoire

Apprendre dans un monde en réseau Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ? Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Un MOOC, c'est quoi ? L'E-learning, nouvelle tendance ou buzzword ? L’e-learning, ou l’apprentissage en ligne, est une tendance qui bourgeonne depuis quelques temps sur Internet. Vous avez surement entendu parler des MOOCs, leurs avantages, et de toutes les formations en ligne, qui ont des formats différents. D’ici 2019, au moins 50% des collégiens du monde suivrait au moins un cours en ligne. Mais, ces outils ne sont pas limités aux étudiants. L’e-learning concerne tout le monde.

5 étapes à suivre pour digitaliser vos formations Le digital est inscrit de manière indélébile dans nos vies. Il est indéniablement bénéfique pour les entreprises et leurs collaborateurs, notamment concernant les formations. Mais ces dernières ne se digitalisent pas de n’importe quelle manière. Voici 5 étapes essentielles pour digitaliser vos formations ! Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System).

La maitrise des réseaux sociaux : une compétence requise au même titre que l’anglais – Entreprises Numériques Au cours de ces dernières semaines j’ai été amené à faire différentes interventions de sensibilisation ou d’initiation sur le rôle des réseaux sociaux pour les entreprises. Les employés sont de plus en plus impliqués dans la communication de l’entreprise, loin d’être une charge supplémentaire cela peut être un atout pour eux s’ils y sont préparés. Les employés deviennent des ambassadeurs des entreprises sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’animation de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises cherchent à démultiplier leur communication en impliquant leurs employés.

Pow Toon - Création de vidéos animées Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

Panorama des médias sociaux 2016 You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Les qualités d’un formateur à l’heure du digital Bien qu’installé depuis longtemps dans notre quotidien, le digital arrive avec un peu de retard dans le monde professionnel. Les outils changent, tout comme les pratiques, et le formateur n’y échappe pas. Voici un petit tour d’horizon des qualités qu’un formateur se doit d’avoir à l’heure du digital ! Formateur – Apprenant : Un modèle linéaire désuet

MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien Unisciel lance un c-MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC QuidQuam? EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Répertoire des outils 2.0 gratuits en français Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l’expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s’attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l’enseignement. Concrètement, cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l’on peut rapprocher pour mener un travail en petit groupe, puis organiser en cercle pour lancer une discussion collective.

Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires. L'ensemble de méthodes de l'ingéniérie de formation est utilisé pour le développement des capacités humaines dans la résolution de problèmes, l’adaptation au poste de travail, l’accomplissement des tâches, l’exercice d’un métier, l’accompagnement dans le déroulement de sa carrière. Sous l’intitulé général « ingénierie de formation », il y a plusieurs déclinaisons repérables. Chacune d’entre elle est affectée dans ces modalités par l’irruption du numérique qui nécessite la prise en compte de caractèristiques et de questions techniques pour repenser les interactions.

Related: