background preloader

Podcasts, vidéos, autoformation

Facebook Twitter

Organisation et gestion du temps. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Organisation et gestion du temps Un spécialiste de l'organisation a donné une conférence aux étudiants de l'Université de Poitiers. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Bien gérer son temps, s'organiser pour optimiser les précieuses minutes de nos journées, trouver une méthodologie efficace, plus efficace, changer d'outils pour améliorer ses processus.

Un défi pour tous... Julien Estier, Responsable du département formation chez Carnets de Formation - Link's, apporte ses conseils lors d'une conférence donnée à l'Université de Poitiers, en gestion de projet, en méthodologie et en organisation dans un contexte professionnel. Durée : 1h22min Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie Tutorat - Soutien aux études Méthodologie d’étude et de recherche.

Apprentissages en liberté. Coaching, co-design, innovation agile et facilitation métamorphosent les façons d’apprendre. La libération des énergies créatrices Les organisations hiérarchisées et bureaucratiques ont leur « plan de déploiement » pour atteindre leurs « objectifs ». Elles « conduisent le changement ». Elles « planifient » la transformation et « organisent » les opérations. Les racines de leur philosophie d’action et de leur vocabulaire restent empruntés à un monde militaire ancien où le centre domine et adresse ses ordres et ses circulaires à des exécutants pour créer un mouvement. Parallèlement, des entreprises agiles s’inventent en même temps qu’elles créent de nouveaux services à valeur ajoutée. Quatre dynamiques libérant les énergies créatrices participent de la métamorphose : la facilitation, le co-design, l’innovation agile et le coaching.

Dynamique 1 : La facilitation L’IAF (International Association of Facilitators) s’efforce de diffuser des outils de facilitation et des pratiques éprouvées. Search results (page 1) Managez en mode "lab" Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Innovation-lab, social-lab, creative-lab... Le laboratoire devient la métaphore qui décrit ces espaces de liberté où l'exploration, la prise de risque et l'innovation sont possibles. Au milieu des procédures, des obligations de reporting, urgences charriées par les mails et les téléphone, le "lab" représente à la fois un lieu et un mode d'organisation qui favorisent la créativité, la coopération et le moyen-long terme.

Au delà des termes employés, quels sont les grands principe de management et d'organisation de ces espaces inspirants ? Un lieu qui permet de faire varier les distances Le "lab" est un espace où il est possible de moduler la distance avec les collègues, de travailler seul ou de se réunir. Il est possible d'y inviter clients et fournisseurs, ou de s'en abstraire complètement. Le "laboratoire" est éloigné du reste de l'entreprise.

L'organisation de l'espace en mode Lab inspire aussi l'univers de la pédagogie. Les urgences attendront. Economie de l'innovation : une nouvelle collection de ressources pédagogiques. AUNEGE publie une série de 4 ressources sur l'économie de l'innovation produites par l'Université de Bordeaux. AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion), elle est la vitrine des universités françaises en économie et gestion sur le net. AUNEGE met un grand choix de ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité. Cette collection est signée Claude DUPUY, professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux, où il dirige (avec Ch. Carrincazeaux) la spécialité Économie de l’Innovation et Veille Stratégique du Master d’Economie Appliquée. Il est l'un des fondateurs de la plateforme ViaInno. Voici les 4 modules composant cette collection : Innovation : définition et mesure Claude DUPUY / 5 heures / bac+3, master S'approprier l'innovation et la protéger Claude DUPUY / 5 heures / bac+3, master Niveau : Universitaire.

La rétroaction en contexte d'accompagnement. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. Skoden - Portail - Apprendre - Apprendre. 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.

Publications de Jean-François Rouet. La lecture à l’heure du numérique. Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations ? Jean-François Rouet, université de Poitiers Télécharger la présentation À retenir La technologie numérique modifie profondément les dispositifs qui permettent de stocker, classer, archiver, et par conséquent de rechercher et d’identifier les textes pertinents compte-tenu de situations et de besoins de lecture particuliers.Les possibilités d’écriture et de révision collaborative ont contribué à faire émerger le concept de texte dynamique, rompant ainsi la traditionnelle opposition entre l’oral (défini comme a priori interactif et évanescent) et l’écrit.L’expérience montre qu’en dépit de la diffusion de l’informatique et du multimédia, la lecture de textes écrits n’a pas perdu de l’importance au profit d’autres formes de communication.

Dans quelle mesure les supports numériques peuvent-ils compliquer ou faciliter l’apprentissage et la pratique de la lecture ? André Tricot, université Toulouse 2. Bibliothèque - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération. Le cerveau à tous les niveaux. Le cerveau: le faire connaître aux enfants (Activités pour le cycle 3) Introduction au cerveau et à ses fonctions cognitives Pour se documenter sur le cerveau (anatomie, fonctions, place dans le système nerveux, neurones ...) et sur les techniques pour l'étudier, l'enseignant peut consulter le dossier "Un regard sur le cerveau" et les ressources associées.

Les activités présentées ici sont largement inspirées des séances initiale, n°2 "Couleurs et arômes", n°20 "Le cerveau vu à l'écran" du projet pédagogique "Les écrans, le cerveau ... et l'enfant", modifiées pour servir d'introduction au cerveau et à ses fonctions cognitives. L'enseignant pourra amener en classe des "chapeaux cerveau", ou en faire construire par les élèves, à l'aide des modèles Fiche 1 optionnelle et Fiche 2 optionnelle. Fiche 1 optionnelle Fiche 2 optionnelle 1. Objectif Cette activité a pour but de faire émerger les idées des élèves sur le cerveau et ses fonctions. . « Le cerveau… Notes 2.

A. Les élèves sont divisés en groupes et chaque groupe reçoit un cerveau (de porc ou de mouton). Notes b. Les Dossiers. Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ? Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse.

Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ? La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20 Cette règle est bien connue en techniques d'entretiens ou en vente. Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Découvrez cette nouvelle ressource coproduite avec l'Université d'Aix-Marseille.

UOH - Université de Strasbourg22, rue René DescartesBP 8001067084 StrasbourgFranceTél : 33 (0)3 68 85 64 74 Cette ressource vidéo s'articule autour de douze leçons en deux parties. Deuxième partie : Cinéma et Anthropologie Niveau : Universitaire Sujets : Sciences sociales , Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : anthropologie , cinema , arts du spectacle Produits de cette institution ActuFle - Cours de français langue seconde My Sweet Babe (Objectif anglais niveau B2) Webdocumentaire : Alfred Binet – Naissance de la psychologie scientifique. Synthèse et perspectives. AUF | Ressources mutualisées | Entraînement à l’intercompréhension.

Vous enseignez à l’université au sein d’un département de français ou un centre de langues ? Vous souhaitez : Développer un projet d’apprentissage par compétences ? Travailler des compétences variables selon une perspective actionnelle ? Améliorer la réflexion métalinguistique par comparaison entre les langues ? Développer simultanément la compréhension d’autres langues romanes à partir du français ?

Capitaliser les apprentissages en français pour passer à une autre langue romane ? Vous pouvez atteindre ces objectifs en participant à un projet interactif sur l’intercompréhension. Développées dans le cadre de programmes européens de financement de projets (Socrates-Lingua 2, 2001-2004 et LLP-KA2, 2008-2010), les plateformes de formation à distance Galanet et Galapro permettent aux locuteurs de différentes langues romanes de se former à l’intercompréhension ou de la mettre en pratique.

Résultats de recherche » formation de formateurs.