background preloader

Les 5 Modules de PMTIC qui recoupent les modules du B2IA

Les 5 Modules de PMTIC qui recoupent les modules du B2IA
Il s'agit des supports des formations organisées chez les opérateurs de formation. Cependant, les modules de formation sont librement accessibles en complément aux formations ou pour entretenir ses compétences. Ces modules ont été réalisés par le LabSET de l'Université de Liège. Ils peuvent être utilisés hors du cadre de PMTIC à des fins non lucratives. Pour établir des statistiques, merci de prévenir Maud Jacquet (maud.jacquet@ulg.ac.be) lorsque vous utilisez les modules dans d'autres formations que le PMTIC.

http://www.pmtic.net/portail_modules/?q=contenu/202

Related:  B2I AdulteModules de formation aux TICEinitiation : internet, ordinateur, tablettes, ...ressources informatiqueTIC - Utiliser les outils numériques

Le passeport Internet et multimédia est une attestation de capacités, différente du B2IA mais ayant plusieurs objectifs communs Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Trop faciles, les TIC! ... en ligne (Société de l'information) Le contenu du DVD "Trop Faciles les TIC" est désormais disponible intégralement en ligne. Développé par l'AWT et Easi-Wal, ce DVD, déjà distribué à plusieurs milliers d'exemplaires, permet de découvrir de façon ludique pourquoi et comment utiliser les TIC Des initiatives pour lutter contre la fracture numérique Les chiffres de la dernière enquête de l'AWT montrent que 74 % des Wallons ont utilsé Internet en 2009.

L'outil pour retrouver ce que vous avez déjà vu Les chercheurs, bibliothécaires, veilleurs, acheteurs et autres info-dépendants du web sont confrontés à un problème récurent : retrouver une référence dans ce qu’ils ont parcouru à un moment ou un autre. Visiter plusieurs centaines de sites, lire des articles, fouiller à la recherche de produits, ou regarder des vidéos et des nouvelles est le lot de la plupart des personnes actives dans Internet. À la fin du mois le nombre d’éléments consultés peut se chiffrer à plusieurs milliers. Arrive le moment où il vous faut retrouver quelque chose que vous avez lu ou vu quelque part... Quelque part, mais où ? Bien sur vous pouvez consulter l’historique de vos recherches, mais si vous ne vous rappelez pas précisément de la journée ou de titre, la démarche peut s’avérer frustrante, fastidieuse et souvent vaine.

Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs Boards est un système de tableaux blancs en ligne sur lesquels vous allez pouvoir afficher tout type d’élément multimédia seul ou en groupe et ensuite le partager facilement. Boards permet essentiellement de faire une curation collaborative dans une interface graphique moderne et agréable. L’outil propose une ergonomie sans véritables défauts dont la prise en main ne posera aucun réel problème quel que soit le niveau d’agilité numérique des collaborateurs. Boards permet de conserver en ligne sous forme de petits fiches tout ce que vous voudrez. Images, Vidéos, sons, notes, liens etc.

Module 1:les bases le mail le web - PMTIC Bienvenue dans le module 1 ! Au menu de ce premier module de 8 heures, vous ferez connaissance avec : l'ordinateur et ses principaux "périphériques" ; le Web ; le courrier électronique, l'e-mail. À vous de choisir par où commencer et dans quel ordre continuer. Vous n'êtes même pas obligé de tout parcourir ! Au dessus de cette page, vous apercevez 5 icônes.

Pour visionner le document de présentation, cliquez sur Document d'appui dans la rubrique référentiel Un article de FormaVia. Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. CDDP de l'Oise - Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Trouvez les informations sensibles présentes dans votre boite mail Les Français de Dashlane viennent de mettre un outil en ligne que j'ai trouvé très impressionnant... Ou flippant, c'est selon ;-) Pour rappel, Dashlane est un gestionnaire de mots de passe semblable à Lastpass, 1Password...etc.

Tackk. Creer des pages web simplement Tackk est un nouveau service en ligne pour le monde de l’éducation qui permet de créer une page web à la volée et ensuite la partager. Tackk permet de créer en quelques secondes une page web pour annoncer un évènement important, pour partager des notes de cours, valoriser un travail de recherche ou encore permettre à un groupe d’élèves de présenter un travail. Essayez-le, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation. À partir d’une feuille blanche, Tackk permet de jouer avec des textes, des images, des sons, des vidéos… grâce à un système de menus contextuels dans lesquels vous allez pouvoir choisir la bonne option en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez.

Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer.

Référentiel B2i ® adultes — Enseigner avec le numérique Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 18 compétences réparties en 5 domaines D1. Environnement informatique Ressources OpenOffice A voir absolument Le document complet Trucs et Astuces de PoMo Pour aller plus loin:

Related:  Culture numérique