background preloader

Mooc et autoformation en sciences et techniques de réadaptation

Facebook Twitter

Les vidéos du MOOCSciNum "Numérique et recherche en santé et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux" 2 MOOCs en français qui peuvent intéresser les kinés ! Dans la pléthore de choix, deux MOOCs sortent du lot : - Introduction à la statistique avec R.

2 MOOCs en français qui peuvent intéresser les kinés !

(Début du cours, 14 septembre 2015) Rappelons que R est un logiciel totalement gratuit, très puissant, permettant de réaliser analyses statistiques en tout genre, graphiques, et autres réjouissances. Mais s'il se démarque par sa puissance et sa gratuité, il nécessite aussi de l'utilisateur une compréhension des tests à appliquer, et une maîtrise du logiciel. En cela, ce MOOC peut être très intéressant pour réviser ses statistiques, appréhender le logiciel, permettant ainsi aux étudiants en mémoire de recherche, ainsi qu'aux professionnels intéressés de se former facilement, et en français ! Il faut compter 5 semaines de cours, avec un travail nécessitant en moyenne 4h par semaine. Mooc "Numérique et recherche en santé et sciences du vivant" -Le blog actualités de la BIU Santé.

Un nouveau Mooc est disponible depuis peu sur la plateforme FUN (France université numérique) : « Numérique et recherche en santé et sciences du vivant » Il est proposé par le Centre Virchow-Villermé avec le soutien de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Mooc "Numérique et recherche en santé et sciences du vivant" -Le blog actualités de la BIU Santé

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, pour un début des cours le 19 octobre 2015 (inscriptions jusqu’au 26 octobre, fin des cours le 6 décembre, 3h à prévoir par semaine). « Ce MOOC a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour s’adapter à l’évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés. Un MOOC gratuit sur la prise en charge de l'amputé - Orthoffice. Menu Article La Pratique Un MOOC gratuit sur la prise en charge de l'amputé Un MOOC gratuit sur la prise en charge de l'amputé.

Un MOOC gratuit sur la prise en charge de l'amputé - Orthoffice

Le Quotidien du Médecin. The Inverse MOOC. The primary function of most MOOCs today is the dissemination of knowledge to the world.

The Inverse MOOC

What would it look like if the opposite were true? What if MOOCs convened communities and individuals to focus on co-creation rather than dissemination? This fall Davidson College partnered with Middlebury College and OpenIDEO, a collaborative platform where people come together to tackle the world’s most pressing issues. We came together to pilot what I call an “Inverse MOOC,” where the MOOC is flipped from a content delivery platform to a community of inquiry. Over the past six years OpenIDEO has hosted a dynamic set of challenges in partnership with large stakeholders such as USAID, The Clinton Global Initiative, Mayo Clinic, The White House and AARP, among others. Each challenge starts with a broad question, such as: How might we all maintain well being and thrive as we age?

A New Challenge 1. 2. 3. HandsOn ICT. Le MOOC HANDSON Le HANDSON MOOC est un cours de formation des enseignants sur la conception d'activités d'apprentissage basées sur les TIC, basé sur le court, les unités spécifiques et très pratiques où vous pourrez rencontrer vos besoins très spécifiques en même temps que vous pouvez avoir le soutien de pairs.

HandsOn ICT

Le Learning Design Studio (LDS) approche est utilisé comme un cadre pour structurer la 5 semaines du MOOC contenu et activités d'apprentissage. Ce cours innovant a été testé par le biais de trois éditions avec des milliers d'éducateurs de tous les secteurs. L'environnement d'apprentissage initial était basé sur la plateforme open-source Moodle, la troisième édition sur toile. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre.

De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. Bibliothèque universitaire - Université de Caen Normandie - Autoformation. Les BU sur Moodle Arbradoc Plateforme d'autoformation à la recherche documentaire Réalisé par le service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8.

Bibliothèque universitaire - Université de Caen Normandie - Autoformation

FUN - The Freedom to Study. A la pensée critique, tu te formeras... France Université Numérique ( Fun) propose une formation à la pensée critique via l'Université Libre de Bruxelles.

A la pensée critique, tu te formeras...

Le programme s'annonce alléchant si il n'est pas en lien direct avec le soin.