background preloader

Alexandre LACOUR – Chef de projet informatique et formation

L’apprentissage devient toujours plus rapide, plus beau, parfois au détriment de l’ergonomie et de la pédagogie. Cela peut paraître évident, mais l’expérience utilisateur est très importante dans n’importe quel logiciel. Elle l’est encore plus dans un didacticiel ou tout produit d’apprentissage comme l’EAO, la FAD, ou le elearning. L’apprenant, au centre du dispositif, doit se sentir à l’aise dans cet environnement. Une interface ergonomique va donc faire en sorte de mettre en confiance son esprit et permettre à la formation de remplir plus facilement les objectifs pédagogiques. La conception Analyser La première chose à faire est d’analyser le public cible. quelle est la moyenne d’âge des apprenants ? utilisent-ils tous un ordinateur ? sont-ils connectés sur un intranet ? qu’est-ce que tout cela implique ? Une première étude rapide peut vous aider pour savoir quel support utiliser et comment l’utiliser. Storyboarder Le design global Les éléments indispensables (ou pas) L’accueil Le suivi Le focus

http://www.master2m.com/2011/12/27/bonnes-pratiques-dergonomie-elearning-eao-fad-et-foad/

Related:  Autoformation

Axe Développement professionnel Dans un contexte marqué par le développement du numérique, l’émergence de nouvelles formes de collectif, de nouvelles attentes de l'institution, les évolutions de la formation des enseignants, il s’agit ici d'étudier et soutenir, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, de nouvelles modalités de développement professionnel s'appuyant sur le numérique. Contact : Catherine Loisy Contexte Le travail des enseignants subit des transformations profondes.

Industrialisation des processus et facteur humain : deux leviers complémentaires - Groupe Libre - ESC Grenoble / Grenoble Ecole de Management sur Viadeo.com Depuis une quinzaine d’années, l’industrialisation des processus a fortement progressé dans tous les secteurs et toutes les activités. Elle est particulièrement visible dans la relation client, à la faveur du développement des centres d’appels. Ses avantages sont tels, qu’aujourd’hui, l’industrialisation des processus n’est plus un choix, mais une obligation. Son succès même fait qu’elle ne pourra plus être un avantage concurrentiel durable. En même temps, l’éclatement et la personnalisation des demandes clients offrent de nouvelles possibilités de différenciation et d’avantage concurrentiel. Mais peut-on concilier industrialisation des processus et personnalisation de la relation client ?

Enseignement ergonomie IHM) : Jean-Yves Antoine Module Enseignement se déroulant sur 2 années : Partie Ergonomies des interfaces Interactives en Licence Informatique 3° année (14 h CM, 14h TD, 6 h TP) dont 6 heures consacrées à la qualité logicielle et non présentée sur cette page. Partie Visualisation interactive d'Information en Master Informatique 1° Année (M1 SIAD) - 4h CM, 4 h TD, 4h TP Objectifs Faire découvrir aux étudiants la nécessité de la prise en compte de l'utilisateur final dans la conception des systèmes interactifs. Panorama du Web 2.0 pour la formation : e-learning Bretagne Il y a quelque temps une collègue me demandait : "Dis, tu ne pourrais pas me donner quelques adresses de ce web 2.0 ?". En m'entendant répondre :" Euh, ... Ok, je te prépare ça .." je ne pensais pas m'engager dans une réflexion qui allait me prendre plusieurs jours !

Les professeurs font l’école buissonnière numérique À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE. On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi.

Formuler une problématique Qu'est-ce qu'une problématique dans le cadre d'une étude ou d'un rapport ? Un processus : problématiser un sujet c'est le questionner pour déterminer la façon la plus appropriée de l'étudier. Un produit : la problématique est la synthèse de ce questionnement qui est présentée en introduction du rapport ou de la note. Elle annonce le sujet de la commande, argumente les choix faits et annonce comment elle sera traitée, en termes de méthodes d'enquête comme d'options prises. Attention ! La problématique ne doit pas être la justification de la commande.

Contenu e-learning pour support mobile : questions clés La demande augmente pour le développement de contenu e-learning accessible sur smartphones et autres tablettes ? Quelques questions méritent d’être posées en amont de la phase de développement du contenu : Quel support mobile ciblez-vous ? Démarche ergonomique dans le cadre d'un projet web Note Cet article reprend des informations déjà présentées dans la rubrique “L’ergo phase par phase”, en les adaptant au domaine du Web. L’article en trois points Cet article : décrit la démarche ergonomique à adopter pour concevoir un site web ergonomique,ne décrit pas comment réaliser les différentes activités et techniques ergonomiques, et ne fournit pas de guidelines ou recommandations pour la conception des différents livrables,ne tient pas compte des aspects de gestion de projet. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique “Gestion de projet”.

Rompre l’isolement dans une formation à distance Dans un précédant article, j’envisageais la possibilité de créer un espace genre "machine à café" pour instaurer une certaine convivialité, une connivence entre les participants d’une formation à distance. Une fois l’idée lancée, pourquoi ne pas se pencher un peu plus sur l’organisation concrète de cet espace. Après réflexion, 2 solutions peuvent être envisagées : une shoutbox ou un outil de micro-blogging. Quel que soit le choix, il faudra que les formateurs/tuteurs s’impliquent pour faire vivre ce nouvel espace … CaPuCcInNoOoOo, after all it’s my breakfast and not 11:00 yet!

La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves? » « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? [WEBDESIGN] Comment bien choisir ses couleurs pour créer un site Vous êtes nombreux à créer des sites internet, ou des supports de communications avec des choix de couleurs judicieux. Mais nous ne sommes pas tous experts, et certains ne savent pas comment allier les couleurs entre elles. Nous allons voir quelques exemples qui seront illustrés à l’aide d’un cercle chromatique. Nous allons également voir comment fonctionnent les couleurs. Les couleurs primaires sont les couleurs principales, toutes les autres couleurs découlent de celles-ci. Elles sont le rouge (Magenta), le bleu (cyan) et le jaune.

Les critères Heuristiques de Bastien et Scapin. Les critères heuristiques sont des règles à respecter dans le cadre de la conception des interfaces. Ces critères permettent de catégoriser les défauts d’ergonomie, de juger de leur importance et de trouver des solutions pour les résoudre. Ces critères doivent être gardés à l’esprit lors de la conception afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs favorisant l’ergonomie d’une application, d’un service ou d’un site web. Je me permet de les rappeler, car ils sont souvent cités mais encore trop souvent méconnus, même par ceux qui les citent.

« Le développement de l'apprentissage numérique tend vers le micro-learning » (Michel Diaz, Féfaur) Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Suivez-nous

Related: