background preloader

Spotlight on Malcolm Knowles : principes de l'andragogie in basic english (vidéo 4mn)

Spotlight on Malcolm Knowles : principes de l'andragogie in basic english (vidéo 4mn)
Related:  PÉDAGOGIEAndragogie/Pédagogie des Adultes

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? ». Mais que peut-on tirer comme enseignement pour la formation des adultes ?

Andragogie -CentreInffo 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage L’adulte a besoin de savoir où il va, pourquoi et comment il va ou comment on l’y mène. 3.

De la pédagogie à l'andragogie LENOIR Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris VAE : Mission de service public ?

Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau | Proactech Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage. Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation. La seconde, les émotions sont étroitement liées à la mémoire, plus elles sont sollicitées au cours de l'apprentissage meilleure sera la rétention. Apprendre et désapprendre Modalités d'apprentissage Apprendre à apprendre

Andragogie... Tout comme le groupe de lundi, notre joyeuse bande a continué sa découverte d'Internet. Même retour sur séance, mêmes exercices, seule différence nous sommes venus à parler d'andragogie. Alors l'andragogie c'est quoi ? tout comme la pédagogie est le terme employé pour "éduquer" les enfants, l'andragogie est le terme employé pour les publics adultes. Lors de ma précédente formation "animer et concevoir une formation", j'ai réalisé quelques mind-map qui vous éclaireront .... Apprendre à un adulte Les motivations pour apprendre Les freins d'apprentissage Voilà, bilan de la séance, Jacqueline vient d'avoir le déclic et a découvert son moteur d'apprentissage : Trouver des recettes de cuisine sur Marmiton.org. Blogger

John Dewey, une pédagogie de l'expérience Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme. C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Pour sortir de l’ornière sans doute rencontrée par bien d’autres débutants, je cherchais un terrain commun avec mes élèves. En somme, cheminer ensemble en commençant par mettre en commun le sens des mots que nous utilisons ou que nous croisons dans le programme non pas à partir du programme, mais à partir de l’expérience vécue par chacun. Trouver ce terrain commun permet de travailler avec les élèves dans une démarche de réflexion partagée où les grands penseurs jouent le rôle d’acteurs qui entrent en scène pour prêter main-forte à ce que les élèves savent intuitivement, découvrent, expérimentent pour, petit à petit, raisonner et argumenter.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette », n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Petite Poucette, porteuse de ces évolutions, n’a plus les mêmes relations avec les personnes, elle n’habite plus le même espace, elle est davantage dans le virtuel que dans le réel. Vous comparez Petite Poucette dans l’univers numérique à saint Denis portant sa tête. « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine », disait Montaigne. Nous avons à notre portée de multiples sources. Platon posait déjà cette question, l’idée de cercle qui synthétise des milliers de ronds.

Andragogie et e-learning Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Il se distingue (voir s’oppose) à la pédagogie qui s’adresse aux enfants. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter.

Apprentissage par les pairs... En quelques mois, les moocs se sont généralisés, voire banalisés. Difficile de garder un oeil sur tous les moocs francophones. Des professeurs connus pour la qualité de leurs publications (Luc de Brabandère, Frédéric Worms…) se sont aussi lancés. Un cadeau pas toujours inutile pour les enseignants en Mooc cc by – cliquer pour agrandir Moins cher, sans doute plus utile, mais moins facile à dessiner, il y a aussi le Mooc que Mathieu Cisel met en place : Mooc – monter un blog de A à Z. pédagogie où t’es ? Il semble que tout excités de "faire un mooc", les écoles et les universités oublient parfois qu’il faut un parti pris pédagogique, et des situations d’apprentissage qui répondent à la grande diversité des apprenants. Depuis quelques années, on dénonce la pensée powerpoint (à ce sujet, voir la courte vidéo très intéressante sur ce lien). La méthode pédagogique se limite donc souvent au magistral et à l’exposé filmé. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Aperçu formation, veille stratégique sur la formation et l’orientation (...) - Centre Inffo Conditions générales de vente 1. Généralités Les conditions générales de vente (art. 2. 2.1. 2.1.1. Les produits sont fournis au prix en vigueur au moment de la passation de la commande. 2.1.2. Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. pour l’expédition des ouvrages : sous 15 jours ; pour le routage des revues : sous 6 à 8 jours suivant la sortie du produit. Tous les envois de produits sont opérés par routeurs, transporteurs ou par la poste. 2.1.3. Aucun retour de produits ne pourra être effectué sans le consentement écrit de Centre Inffo, ce consentement n’impliquant aucune reconnaissance par ce dernier d’une quelconque responsabilité, pour quelque motif que ce soit. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.3. Centre Inffo se réserve la possibilité, notamment en cas d’insuffisance de participants, d’annuler la prestation orale jusqu’à trois jours calendaires avant la date de début prévue. Dans le cas d’une « action de formation » (art. 3. 4.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Wonderful short video to introduce Malcolm Knowles - thanks for sharing by bcd802aa Mar 10

Related: