background preloader

Spotlight on Malcolm Knowles : principes de l'andragogie in basic english (vidéo 4mn)

Spotlight on Malcolm Knowles : principes de l'andragogie in basic english (vidéo 4mn)
Related:  PÉDAGOGIEAndragogie/Pédagogie des Adultes

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle Kolb et Fry (cf., ci-dessous, Liens et ressources) ont défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel. En bref, l’apprenant doit d’abord expérimenter quelque chose directement : il s’agit de l’expérience concrète. Style d’apprentissage — comment les adultes préfèrent apprendre

De la pédagogie à l’andragogie | Hugues Lenoir De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. La pédagogie des adultes est la mise en acte d’une préoccupation plus vaste : l’éducation permanente. A. B. C. D. A.

Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Résumé de la vidéo Pourquoi assiste t-on à un engouement pour l'innovation pédagogique dans les universités ? Quelle signification doit-on lui donner ? Une innovation doit-elle être uniquement pédagogique ? Michel Fabre, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est revenu sur ces questions dans son intervention. Présentation de l'intervenant Michel Fabre est agrégé de philosophie (1973), docteur en sciences de l'éducation (1986), et d'une habilitation à diriger des recherches (1995). Présentation de la journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? Organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes (SUP), cette première journée était ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, doctorants, personnels et toute personne de l'université intéressée par la thématique de la pédagogie. dans la même série Journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ?

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? ». Mais que peut-on tirer comme enseignement pour la formation des adultes ?

VAE et CPF, comment ça marche ? - CPFormation Une vie professionnelle se doit d’être épanouissante et évolutive. C’est justement dans cette optique que des dispositifs comme la VAE (ou Validation des Acquis de l’Expérience) et le CPF (ou Compte Personnel de Formation) ont été créés et mis en avant. Ceux-ci vous donnent la possibilité de profiter de formations diverses, y compris les formations linguistiques. Vous pourrez ainsi obtenir à l’issu de ces dernières une certification ou un diplôme. Voici tout ce que vous devez savoir sur la VAE et le CPF. VAE, définition et objectifs La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est un dispositif établi par l’Etat en collaboration avec les organismes de formation qui va valoriser une expérience professionnelle. La VAE permet de mobiliser une formation spécifique dans le but d’obtenir par la suite un diplôme ou une certification reconnu et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). VAE, les étapes à suivre pour son obtention CPF, qu’est-ce que c’est ?

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience | Innovalie David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Ce dernier a écrit une théorie à propos de l’apprentissage par l’expérience « Experiential Learning ». A travers cette théorie, David Kolb a souhaité mettre en avant le principe que l’être humain apprend par l’expérience. Il met en avant l’existence de plusieurs styles d’apprenant. David Kolb explique que l’apprentissage s’effectue par l’expérience. Cycle de style d’apprentissage Le cycle d’apprentissage est formé de 4 étapes : DivergentAssimilateurConvergentAccommodateur Schéma de présentation : Les principaux de caractères de chaque style d’apprentissage sont les suivants et leur définition : Divergent : Désire comprendre le pourquoi d’une situation et/ou d’un fait, aspire à obtenir des informations concrètes et nécessite des informations présentées de manière détaillées et raisonnées. WordPress:

Andragogie -CentreInffo 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage L’adulte a besoin de savoir où il va, pourquoi et comment il va ou comment on l’y mène. 3.

La psycho-andragogie : pour mieux comprendre la formation des adultes Plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le formateur (ou facilitateur) et les autres apprenants. En andragogie, la situation d’apprentissage favorise un climat d’apprentissage informel, détendu, égalitaire, convivial, centré sur l’estime de soi, le désir de collaboration et les besoins des apprenants. L’andragogie se fonde sur les concepts suivants : 1. 2. 3. 4. Adultes en formation à l’INFREP de Pau 5. 6. 3 Long 2002.

De la pédagogie à l'andragogie LENOIR Considerações Relativas À Educação Libertária CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA Hugues Lenoir Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não, sobre a educação e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser uma reflexão livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação de adultos. “Andragogia” libertária – por » Lire la suite Thoughts on libertarian education Thoughts on libertarian education[1] This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ? L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris VAE : Mission de service public ?

L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant — RIRE – La Digital Learning Academy Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques. Qu’est-ce que l’accompagnement professionnel? La première année de l’étude a pris la forme d’une recherche collaborative, un type d’étude où l’on met à profit l’expertise de toutes les personnes participantes. Ainsi, les 5 chercheuses, les 4 conseillères pédagogiques et les 13 enseignant.e.s ont tous contribué à la création et à la mise à l’essai de dispositifs didactiques.

2016- Adultes en formation : cpte rendu intervention Philippe Carré sur l’apprenance L’ Université des Pédagogues est un dispositif de partage de compétences pédagogiques, portée en transverse par l’IFCAM. Elle s’appuie sur des travaux déjà réalisés ou en cours et sur une communauté d’échanges. Elle accueille régulièrement des experts et pairs scientifiques, pédagogues, consultants, praticiens,… L’objectif de ces évènements est de sensibiliser nos collaborateurs sur de multiples aspects pouvant favoriser l’apprentissage et les formations dispensées par l’IFCAM. L’IFCAM dans le cadre de son université des pédagogues a accueilli en novembre 2016 Philippe Carré pour échanger autour de l’apprenance. Après une introduction sur « l’erreur pédagogique fondamentale » qui consiste à penser que l’on peut apprendre quelque chose à quelqu’un – ce qui a suscité de vifs débats – Philippe Carré a repris les conditions pour qu’un adulte apprenne : des motifs d’engagement en formation, à la motivation et à son maintien dans la durée. Carré, P. (2005).

Neurosciences & apprentissage: qqles clés pr solliciter le cerveau | Proactech Dans cette vidéo publiée sur Youtube, Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur, nous livre ses conclusions sur les neurosciences et l’apprentissage. Selon lui, pour qu’une mémoire puisse bien fonctionner, il faut espacer l’apprentissage, le répéter et dormir afin de consolider les informations retenues pendant le sommeil. Deux règles d’or pour un apprentissage efficace La première, l’apprenant doit éviter l’apprentissage regroupé et condensé et préférer la répétition espacée de l'apprentissage pour favoriser une meilleur mémorisation. La seconde, les émotions sont étroitement liées à la mémoire, plus elles sont sollicitées au cours de l'apprentissage meilleure sera la rétention. Apprendre et désapprendre Modalités d'apprentissage Apprendre à apprendre

Attention et e-learning (partie 2/2) La semaine dernière, nous avons vu comment fonctionnait l’attention, notamment dans le cadre de la réalisation d’un e-learning. Mais alors, comment optimiser l’attention ? Quelques bonnes pratiques pour garder l’attention de vos apprenants La première chose est d’éviter de diviser l’attention de vos apprenants. Ils doivent être focalisés sur ce que vous souhaitez leur enseigner. Par exemple, il ne faut pas leur afficher un texte en même temps qu’une vidéo (sauf si ce sont des sous-titres pour en faciliter la compréhension). Ensuite, il faut limiter le nombre d’informations (et surtout les informations simultanées) et ce, pour plusieurs raisons. Il faut aussi limiter les stimuli lorsque nos joueurs sont concentrés. Enfin, les pop-ups éphémères sont rarement des bons moyens de passer des informations importantes. Attention avec l’attention Pour résumer – Notre attention est limitée, nous ne pouvons pas (ou après beaucoup d’entraînement) nous concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Wonderful short video to introduce Malcolm Knowles - thanks for sharing by bcd802aa Mar 10

Related: