background preloader

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique
Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges Pas de conclusion. WordPress:

https://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/11/13/padlet-diversite-des-utilisations-pedagogiques-en-francais/

Related:  PADLETOutils numériques pour la classeOutils collaboratifsPédagogies innovantes & alternativeswebradio

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents.

LINOIT. Mur collaboratif - Tuto Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur.

Les trois principes fondateurs de la pensée Jacotot - Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle L’égalité des intelligences " Ne point parler de ce que l'on ignore, dans la crainte de dire une sottise ou même une vérité qu'on a point vérifié, c'est être discipline de l'enseignement universel" J. Jacotot Joseph Jacotot est un pur produit de la Révolution française. Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe. A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ?

UniCat-Search Abstract Comme à chaque fois qu’une nouvelle technologie ou pédagogie apparaît dans le champs de l’éducation, le même débat surgit : est-ce un effet de mode ou une vraie innovation ? Entre les anti et les pro, les positions sont tranchées et passionnées. La classe inversée n’y échappe pas. Nous avons voulu, dans ce mémoire, objectiver ce débat par une démarche scientifique en analysant les effets des dispositifs de classes inversées sur les apprentissages, savoirs et compétences à l’Université catholique de Louvain. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Joseph Jacotot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin Delapierre Huile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 1798 77 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel Jean Joseph Jacotot, né à Dijon le , mort à Paris le , est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode Jacotot ». Biographie[modifier | modifier le code]

Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio) - [Point.Doc] Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : Quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le lycée Blaise Pascal à Brie Comte-Robert (77), le collège Albert Camus à Bayonne (64), le collège Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz (64), le collège Simin Palay à Lescar (64) et le collège Langevin Wallon à Tarnos (40). Voici le compte-rendu d’expérience rédigé par les équipes de l’académie de Bordeaux :

GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant.

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe.

Huit idées pour réinventer l'école Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. 40 pages, 89 articles, un cortège de décrets et d’arrêtés : le grand œuvre de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale de 2012 à 2014, a été la promulgation d’une loi pour « refonder l’école de la République ». Malgré ses beaux principes, ce texte a été accueilli avec scepticisme sur le terrain. Si chaque ministre veut sa loi, les enseignants français le savent, une publication au Journal officielne suffit pas à réformer l’école.

Related:  Outils