background preloader

Le numérique au service de la litt., de la lecture, de l'écritur

Facebook Twitter

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ?

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Ecrire à l’heure numérique : dans et hors l’Ecole ? 17.03.21eggerlecturevf. Brochure rendezvous des lettres 2016 2. Des Lettres persanes à l’âge numérique.

Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ?

Des Lettres persanes à l’âge numérique

Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». Au programme, à Québec, à Besançon et ailleurs : conférences, présentations, échanges, projets … Par exemple, de part et d’autre de l’Atlantique, 90 élèves de Nathalie Couzon et Caroline Duret ont partagé leurs créations issues d’un atelier d’écriture collaboratif : « Les Lettres persanes 2.0 ». A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité.

La carte « Lettres persanes 2.0 » Caroline Duret dans le Café Dossier Cartographie littéraire. Lettres - hyperlittérature en ICN. Donner à voir et à entendre le texteL'enrichissement numérique donne ainsi corps au texte, illustre pour souligner la force de certaines images ou certains choix lexicaux.C'est l'occasion aussi de souligner le rythme de la narration, celui des phrases ou des mots par un fond musical ou un son.

lettres - hyperlittérature en ICN

Là encore, il s'agit de d'accompagner et d'amplifier la densité du texte par l'enrichissement numérique. Le potentiel de l'hyperlittérature pour favoriser la lecture d'une oeuvreLes élèves, par la démarche de sélection puis d'enrichissement d'extraits, explorent et s'approprient certains thèmes, la construction, le style, le rythme, le jeu des points de vue, les réseaux lexicaux... Par exemple, ils développent l'arrière-plan historique du roman par l'ajout de documents (une de presse, discours, photographies). Ils soulignent les liens avec d'autres oeuvres en les mettant en lien, en réseau.

L'activité peut tout à fait être transférée dans le cadre d'étude d'oeuvres intégrales en français. Enrichir et consolider sa culture littéraire et artistique au lycée avec un espace collaboratif de travail. Lettres - Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique. Le "mur virtuel" : avantages et précautionsLe site "Padlet" offre la possiblité de publier très simplement différents médias (fichiers textes, images, audio, vidéo).

lettres - Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique

L'interface très intuitive facilite la prise en main qui se fait en quelques minutes. En double cliquant sur l'espace du mur, une fenêtre apparaît. Elle permet d'écrire ou de rattacher un fichier. Les élèves peuvent ensuite disposer comme ils le souhaitent les fenêtres créées et organiser l'architecture de leur recueil selon le projet souhaité. Différents paramétrages sont possibles et il est intéressant de réfléchir avec les élèves à leur utilisation.

Le site permet donc de réfléchir collectivement aux règles et enjeux de la publication sur internet. Il convient de demander aux parents et à l'établissement l'autorisation d'utiliser le site en question. ProlongementsLe projet est transférable à tout niveau de classe et à toute oeuvre. L'œuvre de Montaigne en ligne — Enseigner avec le numérique. L’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours et CNRS) ainsi que ses partenaires de l’IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes) et de l’École des chartes développent le projet « MONtaigne à L’Œuvre » (MONLOE).

L'œuvre de Montaigne en ligne — Enseigner avec le numérique

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman. Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ?

« Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman

Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie. Inklewriter.

Utilisation de Google Drive comme espace numérique de travail. Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur. Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français.

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons... " Dès lors, cherchant à esquiver cette approche belliciste dans mon projet, m’est apparu le pendant à la guerre : la paix.

La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Rédiger des portraits avec Flashface. Par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence On demande aux élèves de créer un portrait à l’aide du site ou de l’application Flashface permettant de dessiner rapidement des portraits robots : par un simple “glisser-déposer”, on choisit les éléments du visage (yeux, nez, bouches, etc.) que l’on peut placer et déformer à sa guise.

Rédiger des portraits avec Flashface

Capture d’écran : exemple d’utilisation de "Flashface" Sur la gauche, les différentes formes du visage que l’on peut choisir (ici un choix de nez). Lettres - mener un projet d’écriture numérique créative. Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ?

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative

Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi. EDU'bases lettres - Lire, dire, crire la paix... apr s l'horreur. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique. Lettres - pratiquer un atelier d'écriture numérique créative en projet annuel. Voyage au bout de la créativité. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Plaisirs de la translittératie.

Une page Trip Advisor sur les différentes habitations de l’héroïne, un récit de sa vie sous forme de VDM, des prédictions astrologiques pour les différents personnages, un reportage en prison : voilà quelques exemples de singuliers articles réalisés par des premières du lycée de l’Iroise à Brest pour leur nouvelle production numérique et collective, « Tituba Magazine », dans le cadre de leur projet i-voix. Le travail croise lecture cursive et EMI : il fait vivre de façon originale et formatrice un roman de Maryse Condé, « Moi Tituba sorcière … », autour d’une esclave prise au piège de l’affaire des sorcières de Salem à la fin du 17ème siècle. Editorial, faits divers, enquêtes, portraits, interviews, histoire, actus, religion, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, jeux, tests, dessins de presse … : les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques. Jean-Michel Le Baut Un article Trip Advisor Un article VDM Un article Horoscope.

Réaliser des bandes annonces de livres. Nouveaux arrivants - c'est le printemps au CASNAV ! Français : Et si les élèves réalisaient un chapitre de manuel ? Plaisirs de lire avec le Défi Babelio. CDI du collège du Taravo on Pinterest.

Une idée pour présenter les ressources du CDI (intégrable dans esidoc ?) pour impliquer les élève dans des lectures – mardoc

Simulation : blogs de personnages du XIXeme. Association Française des Enseignants de Français. Comptes rendus des conférences Lire le programme du colloque en PDF Lire aussi les CR de conférences en document Word téléchargeable Et le CR des ateliers en document Word téléchargeable Conférence d’ouverture.

Don Juan

MAUPASSANT. La Bête humaine. Candide. La Princesse de Clèves.